dimanche 24 janvier 2021

« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile » / Le diaconat permanent. / (343,711)

Bonjour!


 Photo prise dans une chapelle, en France

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Lundi 25 janvier 2021

Voici la Parole de Dieu de ce jour... 

ÉVANGILE

« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile » (Mc 16, 15-18)

Alléluia. Alléluia.
C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le Seigneur.
Alléluia. (cf. Jn 15, 16)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :
    « Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
    Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
    Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
    ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

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Commentaire...

En cette fête de la conversion de St Paul, l’Église nous donne à méditer la finale de l’Évangile de Marc avec l’apparition du Ressuscité aux onze Apôtres. Apparition qui est essentiellement un envoi en mission ; Jésus leur apparaît pour les mettre en route. Il se manifeste à nous pour nous mettre en route. De la même manière qu’il dit à Marie-Madeleine : Ne me retiens pas (…) ! Va dire à mes frères… (Jn 20,17)

Cet envoi, dans l’Évangile de Marc, présente une particularité : Jésus envoie les onze proclamer l’Évangile à toute la création (Mc 16,15) ; à tout le créé : aux humains, aux mondes animal, végétal et minéral ; à la terre et au cosmos tout entier !

Voilà qui nous place face à une profonde interrogation : comment annoncer l’Évangile de la Résurrection à toute la création ? Est-ce à travers des paroles que nous pourrons le faire ? Certes, François d’Assise a prêché aux oiseaux et Antoine de Padoue aux poissons, mais n’est-ce pas là seulement le signe d’une prédication plus ample à laquelle nous sommes appelés ?

Il doit donc y avoir un autre langage pour proclamer la Résurrection. Un langage au-delà des mots ; N’est-ce pas le langage de la vie, le langage de l’amour en acte et en vérité (1 Jn 3,18).

Si nous vivons de la résurrection, si nous vivons de la qualité d’amour réciproque que permet la résurrection, nous évangéliserons la création !

Oui, nous avons un rôle à jouer dans l’évangélisation de la création, dans sa réconciliation et son exultation !

De fait, la résurrection de Jésus en qui et vers qui tout a été créé (Col 1,16) a produit comme une fission nucléaire dans l’être même de toute création, enfin libérée des tenailles du péché.

Mais pour que cette libération s’accomplisse, pour qu’advienne la nouvelle création, il faut le « oui » des humains à l’Évangile ; il faut que nous vivions l’Évangile, et, ainsi, le proclamions à la création.

Saint Paul, au chapitre 8 de la Lettre aux Romains nous dit que toute la création attend avec impatience la révélation – le dévoilement – des fils de Dieu (Rm 8,13). Notre mission est donc de dévoiler au cosmos tout entier –  à nos frères et sœurs en humanité et à toute création – la vie de la Résurrection qui est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint (Rm 19,17).

Heureux les doux, ils hériteront la terre (Mt 5,4) avait proclamé Jésus sur la montagne ; la terre attend avec impatience d’être enfin l’héritage des doux, c’est-à-dire de ceux qui ont été réconciliés par la puissance de la Résurrection.

Nous pouvons relire cela à partir du Livre de la Genèse. Il nous y est enseigné que nous portons une responsabilité vis-à-vis de la création que nous a confiée le Créateur ; Emplissez la terre et soumettez-la (Gn 1,28). L’homme a donc un ministère royal à exercer sur la création ; ministère qui nous oblige à respecter la création, à ne pas la salir, à ne pas l’abîmer, à en exploiter les ressources avec mesure afin qu’elles servent la vie de l’homme aujourd’hui aussi bien que demain.

Mais ce ministère royal va désormais plus loin : il a son sommet lorsque nous annonçons à la création l’Évangile de la Résurrection en le vivant entre nous, lorsque nous annonçons l’Évangile à toute la création (Mc 16,15) Vivre l’Évangile, c’est accueillir Jésus ressuscité en nous et au milieu de nous ; C’est donner corps à sa Présence aimante qui réconcilie tout homme et toute chose.

Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre (Mt 28,18) proclame Jésus, en qui Dieu s’est réconcilié tout l’univers. (Col 1,20) Mais Jésus attend notre « oui » à sa présence pour exercer avec nous ce pouvoir de réconciliation sur le cosmos tout entier.

Il nous faut entendre le gémissement de toute créature (cf Rm 8,22) qui attend le dévoilement de la vie de la Résurrection qui dépend de notre commun « oui » !

Oui, Seigneur Jésus, viens prendre possession de notre vie et de notre vivre ensemble afin que l’Évangile puisse faire exulter toute la création.


Abbé Philippe Link - Merci!

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Le diaconat permanent

Qu’est-ce qu’un diacre permanent ?

 

Le concile de Vatican II a restauré le diaconat permanent, disparu depuis longtemps, pour rendre à l’Eglise la plénitude du sacrement de l’ordre.

Le diacre est « auprès de l’évêque pour se consacrer à tout le peuple de Dieu, et prendre soin des malades et des pauvres » (Paul VI). Il n’est donc ni un sous-prêtre, ni un super-laïc, mais à son rang, un ministre ordonné à vivre les trois dimensions de la diaconie qui sont les suivantes :

  • le service de la charité
  • le service de la parole
  • le service de la liturgie

Tout cela en communion avec l’évêque dont il reçoit sa mission et en collaboration avec les pasteurs.

Actuellement les diacres permanents sont, chez-nous, des hommes mariés, insérés dans le monde professionnel. Ils vivent leur ministère au contact des hommes et des femmes, auprès desquels ils témoignent de la présence attentive de l’Eglise. Souvent leur engagement les conduit à rejoindre les pauvres, les malades, les marginaux...

Dans notre diocèse deux hommes se préparent actuellement au diaconat et rejoindront - leur cheminement terminé - , grâce à l'appel de notre évêque , notre famille diaconale diocésaine.

Les personnes (hommes mariés ou célibataires) qui désirent avoir de l'information sur le diaconat permanent n'ont qu'a communiquer avec l'évêché au numéro  418-856-1811. Bienvenue!

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«Un jour nouveau commence,

Un jour reçu de toi,

Père,

Nous l'avons remis d'avance

En tes mains tel qu'il sera.»

(Hymne - Liturgie des heures - ce matin)

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«Au long du jour,

 le Seigneur m'envoie son amour;

et la nuit, son chant est avec moi,

prière au Dieu de ma vie.»

(Psaume 41 - Liturgie des heures - Ce matin)

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«Entraîner son esprit, 

c'est un peu comme entretenir un jardin. 

On doit enlever les roches, retourner la terre,

 arracher les mauvaises herbes, balayer les feuilles mortes.»

(Nicole Bordeleau - Tout passe)

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La vie nous apprend tous les jours à grandir.


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La croix des Irlandais à la Grosse-Île

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Bonne semaine!

Jean-Yves



Mouska
Notre petite chatte.
 Elle provient d'un refuge à l'Islet.
Nos enfants nous l'ont offerte en cadeau aux Fêtes.
Elle pouvait entrer à la maison...
Elle y est toujours...
Merci!

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