lundi 4 janvier 2021

«Ils étaient comme des brebis sans berger» / Multipliant les pains, Jésus se manifeste comme le Prophète / (341,789)

 Bonjour!

Mardi 5 janvier 2021

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

Multipliant les pains, Jésus se manifeste comme le Prophète (Mc 6, 34-44)

Alléluia, Alléluia.
Le Seigneur m’a envoyé
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération.
Alléluia. (Lc 4, 18cd)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Déjà l’heure était avancée ;
s’étant approchés de lui, ses disciples disaient :
« L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
Renvoie-les :
qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs
s’acheter de quoi manger. »
Il leur répondit :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Ils répliquent :
« Irons-nous dépenser
le salaire de deux cents journées
pour acheter des pains
et leur donner à manger ? »
Jésus leur demande :
« Combien de pains avez-vous ?
Allez voir. »
S’étant informés, ils lui disent :
« Cinq, et deux poissons. »
Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes
sur l’herbe verte.
Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons,
et, levant les yeux au ciel,
il prononça la bénédiction
et rompit les pains ;
il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule.
Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
Et l’on ramassa
les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers,
ainsi que les restes des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains
étaient au nombre de cinq mille hommes.

– Acclamons la Parole de Dieu.

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Commentaire...

Nous cueillons cette semaine les fruits de notre chemin à travers le temps de l’Avent et de la fête de Noël. La moisson est riche et nous voyons à présent s’ouvrir devant nous des perspectives nouvelles.

Après la célébration de l’épiphanie, qui nous a donné, entre autres, la joie de voir notre roi reconnu et adoré, l’évangile nous rappelle que le chemin que Jésus nous invite à suivre désormais, et qu’il va suivre lui-même, n’est pas un chemin de gloire au sens humain. Il est celui que Jean-Baptiste a déjà suivi.

Autrement dit, le roi que nous avons choisi et qui nous envoie en mission, a une façon de procéder qui peut dérouter : il appelle et agit selon nos incapacités. L’épisode que nous venons d’entendre est en effet un envoi en mission : « donnez-leur vous-mêmes à manger », adressé à des disciples qui viennent de constater leur incapacité à nourrir la foule. Etre envoyé par Jésus ne donne aux disciples aucune autorité, la seule base de leur entreprise est leur propre pauvreté.

Il est permis de franchir un pas de plus en remarquant que le souci de Jésus et celui des disciples ne se rejoignent pas. Certes, tous sont en inquiétude pour la foule ce soir là. Mais pour Jésus cette foule est avant tout un troupeau abandonné et sans berger. Pour les disciples par contre, il s’agit d’une foule manifestement trop nombreuse pour être nourrie. Leurs choix sont alors inverses : Jésus les prend en charge, les soigne, les enseigne, se présente comme le Bon Berger. Les disciples quant à eux préfèrent envisager le renvoi des personnes dans leurs foyers.

Outre d’être démunis, les disciples nous apparaissent alors comme de bien mauvais élèves. Ils n’ont pas compris leur maître, ils ne savent pas encore penser comme lui, partager son souci, voir leurs frères humains avec ses yeux à lui. Ceux que Jésus envoie ne sont donc pas seulement des pauvres, il apparaît en outre qu’ils ne peuvent offrir aucun signe extérieur encourageant à ceux à qui ils sont envoyés. Leur indignité d’avoir été choisis par un tel maître est flagrante.

Voilà précisément l’enseignement de Noël. Chanter notre espérance de voir enfin présent le Sauveur que le monde attend, et particulièrement nous, nous unir à la joie de ces rois venus d’Orient pour l’adorer, nécessite de notre part une conversion. Chanter l’Enfant de la crèche et négliger l’image de ces disciples hésitants et indignes est risquer de manquer le fruit offert. Pour entrer dans le mystère de Nazareth, il nous faut en effet quitter la logique de conformité des disciples à une certaine image de perfection, pour nous orienter vers la pauvreté et la faiblesse de leur maître. L’enfant de Bethléem nous enseigne que sa puissance vient de son abandon, que sa force est liée à sa nudité à nos regards, que son amour est plus fort que la mort parce qu’il ne répond pas au nôtre mais le provoque. La fragilité de cet enfant montre le chemin d’humiliation que devront suivre ses disciples pour lui ressembler.

« Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Que cet envoi de notre Seigneur raisonne dans notre prière d’adoration de ce temps de Noël comme une action de grâce d’être choisi pour nos incapacités. Elles nous assurent que nous ne serons jamais rien d’autre que ce qu’il fera de nous. Pour peu que nous mettions la main dans ce panier qui ne contient presque rien pour en sortir le repas d’une foule en attente.


Abbé Philippe Link - Merci!

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Il est l'Agneau de Dieu; il vient porter nos errances et fragilités... 

Sur notre chemin, nous ne sommes plus seuls...

Grâce à Dieu, découvrons que nous valons beaucoup plus 

que nos erreurs et nos péchés.


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«Devenir libre, c'est simplement devenir pleinement 

ce que l'on est.»

(André Daigneault)

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«L'homme est créé pour le bonheur véritable et éternel 

que seul l'amour de Dieu peut donner.»

(Benoît XVI)

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«La valeur de l'homme ne vient pas de ses actions, 

mais de la contemplation qui les a précédées 

et qui devrait les suivre.»

(Gilles Vigneault)

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Cette sculpture fait partie de l'ambon de l'église de Saint-Jean-Port-Joli
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Bonne journée!

Jean-Yves 


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