samedi 9 janvier 2021

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »/ Homélie: l'abbé Michel Talbot / Billet: Mgr Pierre Goudreault/ (342,260)

Bonjour!

Photo:

À La Pointe de Rivière-du-Loup

-----

Dimanche 9 janvier 2021

Voici la Parole de Dieu de ce jour... 

ÉVANGILE

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)

Alléluia. Alléluia.
Voyant Jésus venir à lui, Jean déclara :
« Voici l’Agneau de Dieu,
qui enlève le péché du monde. »
Alléluia. (Jn 1, 29)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jean le Baptiste proclamait :
« Voici venir derrière moi
celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

En ces jours-là,
Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée,
et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Et aussitôt, en remontant de l’eau,
il vit les cieux se déchirer
et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Il y eut une voix venant des cieux :
« Tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

-----


Homélie de l'abbé Michel Talbot, 

curé de l'Unité missionnaire de l'Ouest 

(Région de Montmagny)

Merci Michel!

Le Baptême du Seigneur (Marc 1, 7-11)
La fête du Baptême du Seigneur conclut le temps liturgique de Noël. Lors de son baptême, Jésus se fait dire par son Père qu'il est son « Fils bien-aimé ». Toute la personne de Jésus se comprend à partir de cette révélation. Dans l'accomplissement de sa mission, Jésus n'a eu de cesse de partager aux autres que Dieu est son père et le père de tous!
En célébrant le baptême de Jésus, nous avons le réflexe de penser au baptême des petits enfants. Les parents qui présentent un enfant au baptême se font dire que leur enfant est aussi un enfant de Dieu et cela est de la plus haute importance. Quand il grandit, l'enfant doit savoir qu'il est une ou un enfant aimé de Dieu. Si cela ne lui est pas dit, il risque de passer à côté de quelque chose de très important en regard de sa vie chrétienne.
Pour appuyer cela, je vous raconte l'histoire d'une fille qui était très belle, mais personne ne le lui avait jamais dit. Elle voulait absolument prendre mari. Elle ne savait pas que plusieurs des gars du coin auraient bien voulu faire leur vie avec elle. Elle accepta le premier venu, car elle ne voulait pas manquer son coup. Elle avait peur de rester sur le carreau. Pourtant elle était très belle et séduisante, mais personne ne le lui avait jamais dit. Au bout de quelques années, ils se laissèrent. Elle ne l'aimait pas et c'était réciproque. Elle avait gâché sa vie parce que personne ne lui avait jamais dit qu'elle était belle.
Il suffit parfois de bien peu de chose pour prendre confiance en soi, pour se connaître, se reconnaître. Que de talents perdus, que de richesses restées cachées parce que personne n'a été là pour les faire découvrir. Les parents attentifs à voir poindre les qualités de leur enfant ne manqueront jamais une occasion de favoriser leur éclosion et leur développement. Et surtout de leur faire prendre conscience de tout leur potentiel. Dans la grande famille des enfants de Dieu, le Seigneur a semé à flots les reflets de son image. Il veut que nous nous aidions les uns les autres à les découvrir et à les mettre en valeur. Car il serait dommage que l'enfant rate sa vie chrétienne parce que personne ne lui a jamais dit qu'il était l'enfant de Dieu.
Posons-nous la question : si Jésus ne s'était pas fait dire qu'il était le "Fils bien-aimé", aurait-il pu entreprendre sa mission qui était de révéler le visage aimant du Père? Et si on ne dit pas à l'enfant que Dieu est son père, sera-t-il capable d'entrer dans la vie chrétienne avec confiance? Car rappelons-le, l'enfant risque de rater sa vie chrétienne si on ne lui dit pas qu'il est un enfant aimé de Dieu. 

-----


Billet de notre évêque, Mgr Pierre Goudreault 

(Facebook)


Baptême du Seigneur. Aujourd’hui, Jésus accepte d’être baptisé par Jean. En accomplissant ce geste, il est solidaire de notre humanité dans ses joies et ses peines. Et une voix se fait entendre : « Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie ». Malgré la pandémie qui perdure et qui assombrit parfois nos jours, la Bonne Nouvelle retentit que le Seigneur Jésus vient se faire proche de nous. Il prend l’initiative de plonger dans ce que nous vivons pour nous soutenir. Avec l’Esprit de notre baptême, traduisons l’amour du Père pour nous en posant cette semaine un geste de réconfort auprès d’une personne qui en a besoin.

-----



Église de Saint-Pacôme

(Cette église est maintenant fermée au culte.)

Photo de André Lavoie - Merci!

-----


«Ne laissez jamais un problème à résoudre devenir plus important

 qu'une personne à aimer.»

(Barbara Johnson)

-----


«Chaque homme est un véritable sanctuaire de Dieu,

 et doit être traité avec le plus grand respect et la plus grande affection, 

surtout quand il se trouve dans le besoin.»

(Benoît XVI)

-----


            «Chaque matin, la prière de laudes nous propose le cantique de Zacharie:                         "Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple" (Lc 1,68)

Et chaque matin, je m'émerveille en pensant que Dieu nous visite aujourd'hui, 

dans l'ordinaire de nos vies... que chaque jour est jour de visite de Dieu, 

si nous sommes là pour l'accueillir.»

(Yvon Joseph Moreau)

-----


Messes du dimanche...

Ce dimanche, et cela jusqu'au 8 février,

 il n'y aura pas de messe dans les églises de notre diocèse. 

Une messe peut être suivie sur le réseau de télévision 

au poste MA-TV - pour moi c'est au poste 609 - . 

Cette messe est à 10 h 30.

Union dans la prière.

-----


Informations:


- Du 18 au 25 janvier, ce sera la Semaine de l'Unité des chrétiens...

- Dimanche le 24 janvier sera célébré le Dimanche de la Parole de Dieu...

Nous reparlerons de ces deux événements.


-----


Bonne journée!

Jean-Yves

Aucun commentaire: