vendredi 11 mars 2011

`- À vin nouveau, outres neuves... - Nos pensées aux gens du Japon...

Bonjour!

Nos pensées et nos prières
vont aux gens du Japon,
secoués  aujourd'hui par un terrible séisme...


Bonjour!

Voici la Bonne Nouvelle d'aujourd'hui...

Un nouveau vin dans de nouvelles outres...



(Matthieu 9,14-15) + Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. Et personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
-----
Pour aider notre réflexion...


1. L’ancien fait place au nouveau
L’histoire nous fait voir l’inexorable passage du temps, le nouveau remplaçant l’ancien. Le long des siècles les hommes ont développé de nouvelles idées, de nouvelles technologies, de nouvelles façons de faire toutes choses. La qualité de notre vie en a été améliorée. Nous vivons plus longtemps, en meilleure santé, et dans de meilleures conditions de vie que nos ancêtres. Ce progrès est également présent dans le domaine de la foi. Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est révélé progressivement à son peuple choisi jusqu’au moment où son Fils est venu nous révéler la vérité tout entière. Mais même après cela, l’Esprit Saint est demeuré avec nous dans l’Église pour nous aider à approfondir les connaissances qui nous avaient été révélées par le Christ et nous conduire sur le chemin de la sainteté. Est-ce que nous apprécions, est-ce que nous suivons ce qu’il nous inspire ?


2 Ce qui était extérieur doit s’intérioriser
Au temps de Jésus, le peuple hébreu avaient beaucoup de pratiques extérieures qu’ils accomplissaient en hommage à Dieu parmi lesquelles, le jeûne. Les disciples de Jean Baptiste s’étaient scandalisés du fait que Jésus ne pratiquait pas le jeûne ni les autres prescriptions de la Loi. Mais le Christ a toujours enseigné que ce ne sont pas les pratiques extérieures qui rendent l’homme bon mais ce qu’il a dans le cœur. Dieu ne veut pas qu’après avoir récité bien fidèlement toutes nos prières quotidiennes nous allions juger notre prochain ou refuser de lui pardonner. C’est ce qui est à l’intérieur de l’homme qui le rend pur spirituellement. Est-ce que je remplis bien mes obligations de Catholique d’une façon extérieure tout en négligeant les commandements de Dieu et les inspirations de l’Esprit Saint ?
3. Un nouveau commandement
Jésus n’est pas venu abolir les lois de l’Ancien Testament et les Dix Commandements. Il en a fait le fondement de la nouvelle Loi. L’Ancien Testament ce sont les vieilles outres et le Christ n’a pas voulu les rompre. Mais il y avait un nouveau vin qu’il souhaitait donner à ses disciples. Dans le cinquième chapitre de l’évangile de Matthieu, Jésus prêche les Béatitudes sur la montagne. Le parallèle avec Moïse est clair. Moïse a gravi la montagne pour recevoir les commandements de Dieu et les donner au peuple. Jésus qui est Dieu, prêche du sommet de la montagne et donne une nouvelle loi d’amour qui va au-delà des prescriptions morales de l’Ancien Testament. (Le sermon sur la montagne: "Bienheureux...). Ses disciples doivent non seulement aimer leur prochain (leurs amis) mais aussi leurs ennemis.                                                           (D'après catholique.org)
-----
Entrer en Carême...

Entrer en Carême c'est ouvrir ma porte,
et réapprendre à bouger, à avancer, à vivre...
Entrer en Carême c'est refuser
de rester figé sur mes positions,
mes dogmes ou mes certitudes absolues...

Entrer en Carême peut signifier changer la direction de ma vie:
mettre le cap sur Dieu,
me laissant déranger par les autres:
leurs idées, leurs habitudes, leur langage...

Entrer en Carême ne serait-ce pas aussi me laisser surprendre
par la voix et la musique de l'autre:
un autre langage, un autre rythme, une autre chanson,
qui me déstabilisera sûrement mais me rejoindra peut-être!

Entrer en Carême c'est encore me remettre à l'écoute
 de la Parole de Dieu.
Elle me touchera le coeur;
elle me proposera un geste de pardon, d'amour, de paix.

"La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur".
(Romains 10,8)
(D'après un texte du  frère Fernand Desmarais, s.c.)
-----
"Il faut traiter les compliments qu'on nous fait comme si d'étaient des parfums:
les respirer mais ne pas les avaler."
(Proverbe arabe)
-----
"On ne doit jamais penser à la distance quelle qu'elle soit,
qui nous sépare de la vertu."
(Conficius)
-----

Diacre
au coeur de notre monde
-----

Notre blog...

Un témoignage reçu: - "Bravo pour la réalisation de ce site. Je sais que celà demande beaucoup de travail mais nous avons besoin de gens comme toi qui travaille à la manière de Jésus". (J.S. - Saguenay) - Merci grandement!
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: