mercredi 2 mars 2011

- Peut-on suivre jusque là?...

B O N J O U R !


Photo: fournie à André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----
Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Pas toujours facile de suivre...


(Marc 10,32-45) - Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. » Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
-----

Pour aider notre réflexion...


1. Une thérapie de choc.
Les paroles de Jésus ont choqué ses disciples. Ils étaient à la fois étonnés et dans la crainte et probablement confondus qu’il soit aussi difficile d’entrer dans le Royaume des cieux. Et pourtant, Marc, l’Evangéliste, raconte quelque chose de magnifique : Jésus marchait devant eux. Oui, il nous devance. Il nous conduit comme un chef conduit ses troupes à la bataille. Le fait que Jésus souffrira avant eux tout ce qui est annoncé apaise leurs craintes.

2. Soyons à la hauteur de l’événement.
Nous avons ici une scène intéressante. Jésus annonce sa passion et sa mort prochaines. Comprenant que cela signifie que son Royaume est sur le point d’advenir, Jacques et Jean font une curieuse demande. Ahuris, éblouis, craintifs et, à la fois, attirés par le chemin que va prendre le Christ, ils demandent qu’il leur soit permis de siéger l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. Bien qu’il y ait un peu de bravade mêlée à l’orgueil, leur désir est empreint d’une certaine noblesse.
- Nous voulons, nous aussi, suivre le même chemin, nous voulons être à la hauteur de l’événement. Le Christ nous lance un défi : saurons-nous y répondre ?

3. Servir en toute humilité.
Jésus nous renvoie aux principes de base : l’humilité. Il ne s’agit pas d’honneurs, de gloire personnelle ou de reconnaissance. En d’autres mots, il ne s’agit pas de moi. Il s’agit de servir les autres. Celui qui sert vraiment, celui-là est à la hauteur de l’événement. Celui qui travaille pour le bien de la communauté sans chercher à se faire reconnaître porte pour tous beaucoup de fruits.                                                                         (catholique.org)
-----

Prions...

- Prions pour le peuple lybien...
- Prions pour les 8 jeunes qui seront confirmés dimanche prochain
à Saint-Roch-des-Aulnaies...
- Prions pour ceux qui se recommandent à nos prières...
-----

"Celui qui enseigne le bien aux autres sans le faire
est semblable à l'aveugle qui porterait une lanterne."
(Proverbe algérien)
-----
"L'être humain est simple et grand à la fois.
Il est un être vivant qui doit prendre confiance en ses talents,
il a simplement besoin d'aimer et d'être aimé."
(Jean Vanier)
-----

Photo: un paysage québécois... - André Lavoie
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: