jeudi 24 mars 2011

- Êtes-vous convaincus?... - Le Christ dans ma vie?... - Prier pour qui?...

Bonjour!

Photo:
Encore un peu de temps et elles seront là...
-----


Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

   Nos priorités... où sont-elles? 



(Luc 16,19-31) + Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : ’Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. ’Le riche répliqua : ’Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ’Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! ¦ Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ’S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »

 

Pour aider notre réflexion...

1. La belle vie.
L’homme riche avait tout. Il avait tous les biens matériels qu’il voulait, il n’avait aucun souci. Tout semblait parfait. Mais une chose lui manquait. Jésus a bien dit quand il a dit au jeune homme riche de vendre tout ce qu’il a possédait, de le donner aux pauvres, et de le suivre (Matthieu 19,16-22). Le conseil de Jésus est le suivant : mettre notre Seigneur au centre de notre vie, avant tout le reste. L’homme riche s’est mis lui-même en premier. Dieu était relégué au loin, sans importance.
Peut-être voyons-nous un peu de nous-mêmes dans l’homme riche ? Peut-être avons- nous mis des choses matérielles avant nos devoirs envers Dieu et notre prochain, et de ce fait avons-nous négligé la vertu de charité ?

2. Rien que de l’espoir.
Le pauvre, Lazare, avait de grands besoins. Il a beaucoup souffert ici bas. De l’extérieur il semblerait que Dieu l’avait oublié, tandis qu’il a comblé l’homme riche de toutes les bénédictions. Cependant, le pauvre homme détenait une chose : son salut. Il mettait toute son espérance en Dieu seul. Sur quoi d’autre aurait-il pu compter ? Bien sûr, il est légitime de désirer ce dont nous avons besoin pour vivre dignement, mais ce récit nous montre qu’à la fin une seule chose importe : avoir mis Dieu au centre de notre vie.

3. Une vie, une seule chance de la vivre.
Jésus nous invite à être attentifs à l’action de l’Esprit Saint en nos vies. Si nous maintenons le contact quotidien avec le Christ par la prière, nous verrons les signes qu’il nous envoie. L’homme riche a pensé que des signes spectaculaires venus des cieux convertiraient ses frères qui vivaient leurs vies terrestres comme il avait vécu la sienne. Cependant, le Seigneur lui dit que les signes ne les convaincront pas. Si leurs cœurs sont fermés à Dieu, ils ne prêteront pas attention aux avertissements. Nous devons mettre le Christ d’abord quel que soit notre chemin dans la vie. En fin de compte, c’est au cours de cette vie que nous devons choisir le Christ pardessus tout.      (Tiré de catholique.org)
-----
Et encore...

L'enfer?... Je ne sais pas... Jésus en a parlé...
Ça peut être que mon coeur n'est pas bien... pas dans l'harmonie...
Les richesses, mes biens, mon argent est-ce que j'y suis trop attachés au point de ne voir que cela?...
Quelle est la place pour le partage avec les autres... Est-ce que je partage mon coeur avec les autres?... Autrement dit: est-ce que je donne de moi-même dans ma journée?...
Est-ce que ma journée est juste pour moi? Y-a-t-il de la place pour les autres?...
-----

Et la prière...

- Pour qui vais-je prier?... à part de prier pour moi...  

- Je viens d'avoir une intention importante:
Gaëtan qui sera opéré demain pour des pontages coronariens...

-----

Cette histoire - un fait vécu - est tirée de: "Retraite dans la Ville"
(En provenance d'une monastère de Lille, en France)

La Parole de Dieu
« Justice et paix s'embrassent. » 
(Psaume 84, verset 11).
C'est l'histoire de notre voisin Jules, à Lille. Sa cousine a été agressée par un jeune épileptique à la jugeotte un peu limitée, Jean-Luc. Alors qu'il vient sonner à notre porte, à peine libéré de prison, Jules le reconnaît et veut lui faire la peau. Il lui interdit de paraître à proximité.

Jules tient l'harmonium à la messe. Un assez long temps après, il vient nous trouver, un soir. Il dit : « Jean-Luc peut revenir, je ne lui ferai aucun mal ». Il ajoute : « J'aimerais qu'il vienne à la messe, et qu'il se mette près de moi ». Ce qui se fait, en prenant un minimum de précautions tout de même. Au moment du baiser de paix, Jules se tourne vers Jean-Luc, le prend dans ses bras et lui donne la paix du Christ. Justice et paix s'embrassent !

Mais, pour que la justice des hommes ne soit pas génératrice de troubles, de ressentiments, il faut que ses balances soient exactes, que la justice sonne juste.

De même, une paix qui serait le fruit d'une démission, d'une lâcheté, une paix qui se conclurait aux dépens du plus faible, comment pourrait-elle ne pas être grosse de conflits à venir ?

Une paix juste ? Une justice paisible ? Le Christ sait bien que nous sommes toujours à tâtonner entre trop grande rigueur et laxisme, entre bellicisme et lâcheté. Mais il nous sauve d'un règlement de compte sans fin en nous apprenant à pardonner comme il nous pardonne : « Remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs », c'est le Notre Père : ça change tout.
-----

Notre blog...

- Hier il y a eu 61 visiteurs différents...
- Durant les 30 derniers jours il y a eu des visiteurs de 53 pays différents...
- J'en suis à mon 658e message depuis le début (11 mars 2009)...
- Plus de 24,200 pages ont été tournées... Merci!
- Je salue les visiteurs de l'Afrique du Nord qui augmentent à chaque jour...
- Continuons de faire connaître la Parole de Dieu...
Merci! Merci! Merci!
Vous pouvez faire un commentaire directement ou sur le blog  à l'adresse suivante:
jyfortin2@hotmail.com

Par quoi êtes-vous le plus rejoint(e)?...
Le texte de la parole de Dieu?
Les commentaires? Les photos?...
Êtes-vous heureux, heureuse, en général dans la vie?...
Parfois le fil est mince entre: être heureux ou être malheureux...
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
"Heureux les amis qui s'aiment assez pour se taire ensemble."
((Péguy)
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----
Photo:
Dans les jardins de Louise (l'été dernier...)
-----


Photo:
Cette photo me vient d'André Lavoie (Saint-Pacôme).
-----

Aucun commentaire: