jeudi 10 mars 2011

- Mon Carême 2011 - Ma croix?...

Bonjour!

Posted by Picasa

Photo:
L'escalade commence...
(C'était quelqu'un qui escaladait la chute de Rivière-du-Loup la semaine dernière)
 Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...

Prendre sa croix chaque jour



(Luc 9, 22-25) - Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »
-----
Pour aider notre réflexion...
1. La croix de chaque jour.
Le Christ dit qu’on doit prendre sa croix chaque jour...
La vraie croix est toujours présente dans nos vies sous une forme ou une autre...
Je dois être prêt à un long parcours...
La vie éternelle ne s’acquiert pas par un simple acte de vertu ou un sacrifice ponctuel. Ce n’est pas non plus quelque chose que je peux repousser indéfiniment, jusqu’à la dernière minute et espérer par un sursaut soudain d’énergie effacer une vie entière de médiocrité...
Chaque jour est une nouvelle occasion pour cheminer fidèlement dans l’oubli de soi avec générosité et sincérité...
2. Le Christ, lui, l’a portée.
Face à la perspective peu réjouissante de porter ma croix, je veux me rappeler que le Christ l’a portée avant moi...
Je marche dans les pas du Christ ou, pour être plus exact, je porte la croix avec le Christ. Le mystère de la croix du Christ transcende les siècles...
Ma croix, c’est celle du Christ et nous la portons ensemble... 
Suivre le Christ, ce n’est pas refaire ce qu’il a fait il y a deux mille ans. Suivre le Christ, c’est m’unir au don qu’il fait de lui-même et qui traverse les siècles...
3. Que y a-t-il à gagner ?
Est-ce que je veux vraiment me sauver ?...
Avant de penser à prendre et à porter ma croix, je dois me demander si je veux vraiment sauver ma vie...
Si je ne vois pas clairement ce que signifie « sauver ma vie », si je n’ai pas un ardent désir de le faire, je vais vraisemblablement rejeter ma croix ou la porter avec bien peu d'énergie...
Voilà la question fondamentale que j'ai à me poser et à laquelle je dois répondre avant d’aller plus avant.
Peut-être est-ce la question de mon carême?...                          (Avec catholique.org)

-----

Point de prodige...

Point de prodige sans pardon qui le cherche,
Nul n'est trop loin pour Dieu;
Viennent les larmes où le Fils renaît,
Joie du retour au Père!

Point de blessure que sa main ne guérisse,
Rien n'est perdu pour Dieu;
Vienne la grâce où la vie reprend,
Flamme jaillie des cendres!

Point de ténèbres sans espoir de lumière,
Rien n'est fini pour Dieu;
Vienne l'aurore où l'amour surgit,
Chant d'un matin de Pâques!
(Hymne - La Liturgie des heures.)
-----
« Nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève,
la semence germe et grandit, il ne sait comment. »
(Marc 4, 27).
-----
J'y reviendrai...
Bonne journée!
Jean-Yves
-----
Diacre
au coeur de notre monde
---
"Jésus est celui qui ne cesse d'engendrer
toute diaconie dans son Église
par son exemple, son action et son amour".
(Cancouët et Violle - Les diacres)
-----
Notre blog...
 
- Hier: 82 visites... Merci!
- Le 8 mars c'était la Journée mondiale de la Femme...
Merci à toutes les femmes qui font équipe avec nous
sur le chemin de la vie.
Merci pour le témoignage de Joseph et pour son poème
à l'occasion de la Journée de la Femme.
-----

Aucun commentaire: