mardi 8 mars 2011

- Faire la vérité...

Bonjour!


Photo: La fête de la neige... pour la relâche...
-----

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Donner en vérité

(Marc 12,13-17) - On envoya à Jésus des pharisiens et des hérodiens pour le prendre au piège en le faisant parler, et ceux-ci viennent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens, mais tu enseignes 1e vrai chemin de Dieu. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils le firent, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? ¦ De l’empereur César », répondent-ils. Jésus leur dit : « A César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.
-----

Pour aider notre réflexion...

 
- Jésus déteste l’hypocrisie, qui est tout l’opposé de la sincérité. Il est venu pour donner témoignage à la Vérité. Une vie d’hypocrisie résiste à la vérité. L’hypocrisie prétend exprimer la vérité, mais en fait les intentions qui l’animent, contrairement aux apparences et au discours choisi, cherchent à démolir la vérité.
C’est le cas de certains prétendus raisonnements tels que : "l’avortement est la liberté de choisir",  "l’euthanasie empêche la souffrance et préserve la dignité de la personne".
L’hypocrisie ne tient pas face à la vérité, c’est pourquoi elle préfère l’obscurité et la confusion. L’hypocrisie déteste la vérité absolue et la fuit, de peur qu’elle révèle ce qu’elle est en fait : l’amour de soi, la vanité.
Quelles formes d’hypocrisie sont présentes dans ma vie ?

- Jésus a vu à travers les ruses de ces beau parleurs et flatteurs.  " Faites-moi voir ", dit- il. - Examinons nos excuses ; jetons un coup d’œil sérieux à nos intentions. Mettons nos actions, nos pensées et nos intentions face à la lumière... Seulement la réflexion humble et sincère peut éradiquer les racines de l’hypocrisie.

- Nous avons parfois l’impression de devoir faire de l’acrobatie pour garder une vie équilibrée. Nous devons sans arrêt mettre en balance les exigences du monde temporel et nos activités spirituelles...
- Jésus donne la clef pour résoudre de manière honnête ces dilemmes : "A César, rendez ce qui est à César. "
- Nous devenons parfois trop attachés à notre travail et à nos loisirs, et nous leur donnons trop de nous-mêmes. La totalité de notre cœur, notre esprit et notre âme appartient à Dieu, pas à César...
 - Le souci démesuré, les heures supplémentaires et l’épuisement excessif sont supportés aux dépens des priorités spirituelles de notre vie : la famille, la prière, la santé émotionnelle.
- Les profondeurs de mon cœur, de mes sentiments et de mes pensées appartiennent à Dieu, non pas à mon travail ni à mes loisirs. Est-ce que je donne à César seulement ce qui est à lui – un effort honnête, nécessaire mais détaché – en réservant du temps, de l’énergie et de l’amour à des valeurs plus grandes, plus durables ?..
-  Est-ce que je peux dire avec Jésus, que je cherche d’abord son royaume et sa justice, et que j’ai confiance que tout le reste me sera donné en plus ?...
-----

Nous vivons dans la société avec le coeur de Dieu...
-----

Prions...

 - Pour le peuple libyen...
- Pour le peuple d'Haïti...
- Pour les malades de nos communautés chrétiennes...
- Pour les chômeurs...
- Pour ceux et celles qui nous demandent de prier...
-----
"La vie sera ce que vous la ferez.
Le bonheur est un état d'âme indépendament des circonstances extérieures."
(Cardinal Saliège)
-----
"Cultivez le sens de l'humour.
Il vous aidera à réagir contre les affronts,
à combattre la mauvaise humeur des autres
et vous empêchera de verser dans le pessimisme,
la tristesse et le découragement."
(Dale Carnegie)
-----

* Demain le Carême commence avec le Mercredi des cendres...
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: