dimanche 22 mars 2020

« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » (313,284)

Bonjour!
Dimanche  22 mars 2020



Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » (Jn 9, 1.6-9.13-17.34-38)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
en sortant du Temple,
    Jésus vit sur son passage
un homme aveugle de naissance.
    Il cracha à terre
et, avec la salive, il fit de la boue ;
puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle,
    et lui dit :
« Va te laver à la piscine de Siloé »
– ce nom se traduit : Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava ;
quand il revint, il voyait.

    Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant
– car il était mendiant –
dirent alors :
« N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? »
    Les uns disaient :
« C’est lui. »
Les autres disaient :
« Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. »
Mais lui disait :
« C’est bien moi. »
    On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle.
Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue
et lui avait ouvert les yeux.
    À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir.
Il leur répondit :
« Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé,
et je vois. »
    Parmi les pharisiens, certains disaient :
« Cet homme-là n’est pas de Dieu,
puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. »
D’autres disaient :
« Comment un homme pécheur
peut-il accomplir des signes pareils ? »
Ainsi donc ils étaient divisés.
    Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle :
« Et toi, que dis-tu de lui,
puisqu’il t’a ouvert les yeux ? »
Il dit :
« C’est un prophète. »
    Ils répliquèrent :
« Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance,
et tu nous fais la leçon ? »
Et ils le jetèrent dehors.

    Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors.
Il le retrouva et lui dit :
« Crois-tu au Fils de l’homme ? »
    Il répondit :
« Et qui est-il, Seigneur,
pour que je croie en lui ? »
    Jésus lui dit :
« Tu le vois,
et c’est lui qui te parle. »
    Il dit :
« Je crois, Seigneur ! »
Et il se prosterna devant lui.

    – Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Résultat de recherche d'images pour "L'aveugle de naissance"
Commentaire...

« Frères et Sœurs, Chers Amis, 
Jésus et ses disciples croisent un aveugle de naissance qui se tenait aux abords du temple pour demander l’aumône. « Pourquoi il y a des personnes qui naissent avec des handicaps ? Est-ce une punition pour leurs parents, demandent les disciples à Jésus. » « C’est pour que l’action de Dieu se manifeste en lui, répond Jésus. »
 Et immédiatement, Jésus se met en action. Il va à la rencontre de l’aveugle, crache sur le sol, fait de la boue avec sa salive, l’applique sur les yeux de l’aveugle et lui dit : « Va te laver à la piscine. » 
L’aveugle y va et il voit. Le geste provoque beaucoup de réactions chez ceux qui connaissent l’aveugle. Ce n’est pas possible qu’un aveugle de naissance puisse voir. Nous n’avons jamais vu cela. Ce n’est pas lui. C’est un autre qui lui ressemble.
 Les gens qui se croient responsables de la religion s’en mêlent eux aussi. Ils ne veulent pas voir de miracle dans leur entourage. Il vaut mieux tout nier. Ce n’est pas possible un miracle, surtout un miracle fait un jour de sabbat. Ils se donnent de la peine pour ne pas voir la nouveauté. Ils rencontrent l’aveugle, ils rencontrent ses parents qui se défilent de belle façon.
 Enfin, ils trouvent l’explication : cet homme Jésus est un pécheur et donc il ne peut pas faire de miracle. « Je m’en fiche, moi, que cet homme Jésus soit un pécheur. Ce que je sais, c’est que j’étais aveugle et maintenant je vois. »
 Les gens de la religion de l’époque, vont demeurer sur leur position, vont refuser l’action de Jésus et vont jeter dehors celui qui maintenant voit. Ils ne comprennent pas que le fait d’avoir un handicap ne vient pas de Dieu. Dieu est Amour et pas un Tyran. Dieu n’envoie pas de punition, il nous aide à réagir avec foi devant les épreuves.
 Ayons, nous aussi, cet esprit de discernement ! Jésus, qui a vu l’exclusion de celui qui maintenant voit, va venir de nouveau vers lui. Toute une rencontre : une rencontre intime, une rencontre au niveau du cœur, une rencontre pour se faire connaître, pour permettre à cet homme nouveau de le reconnaître. - Crois-tu au fils de l’homme ? lui dit-il. - Qui est-il Seigneur pour que je croie en lui ? - Tu le vois, et c’est lui qui te parle. - Je crois, Seigneur. 
Elle est belle cette réponse ! C’est la réponse de quelqu’un qui vient de faire une vraie rencontre, qui a maintenant une connaissance de Jésus, qui connaît la force et la puissance de Jésus, qui connaît la bonté de Jésus qui vient de lui donner la vue. Les discussions pour lui n’ont plus aucun sens. Il a fait une rencontre. Il sait. Il sait ce que Jésus lui a donné et il est prêt à faire route avec lui, à laisser la lumière de Jésus l’illuminer. 
Quelle est notre foi ? Nous sommes-nous laissés approcher par Jésus ? Avons-nous fait la rencontre de Jésus, une rencontre du cœur ? Avons-nous pris contact avec sa Parole, sa bonté, son pardon ? Le temps du carême, particulièrement le nôtre actuellement, un temps pour laisser l’action de Dieu se manifester en nous, un temps pour flâner avec la Parole de Dieu, un temps pour se placer sur la route de Jésus, un temps pour se laisser voir par Jésus, se laisser interroger par Jésus. - Crois-tu au fils de l’homme ? nous dit-il. - Qui est-il Seigneur pour que je croie en lui ? - Tu le vois, je suis dans ta vie. Je suis celui qui te parle ce matin. Je suis celui qui est présent dans l’amour que tu reçois et que tu donnes.
Dans les temps qui sont les nôtres aux vues de cette situation sanitaire incroyable je souhaite que le Bon Dieu nous guérisse, nous donne le courage et la patience, la sérénité dans l’épreuve. Qu’il mette cette boue sur nos yeux afin que nous voyions clair et faisons face avec conviction à cette épreuve. Puisse notre réponse être aussi : « Je crois, Seigneur. » Puisse notre vie être toute illuminée par cette réponse vécue avec notre cœur.      Amen. 
(Je ne sais pas d'où vient cette homélie, mais je l'aime bien... Elle me parle... Merci!)
-----

Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: