jeudi 15 juin 2023

« Je suis doux et humble de cœur »( / 413,626)

 Bonjour!

Vendredi le 16 juin 2023

   FÊTE DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS   



Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 25-30)

Alléluia. Alléluia.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples, 
car je suis doux et humble de cœur.
Alléluia. (Mt 11, 29ab)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
    Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler.

    Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
    Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
    Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----


Statue du Sacré-Coeur

devant l'église de Saint-Roch-des-Aulnais

(Photo: Jean-Yves)

-----

Commentaire...

C’est dans le cœur de Jésus que se trouve l’expression la plus authentique de son amour. Un amour qui se donne sans attendre de récompense, rempli d’un idéalisme sain car Il rêve d’un éternel bonheur pour l’homme. C’est également en cela que consiste l’espérance chrétienne : l’idéalisme de Dieu. Il ne s’agit pas d’un idéalisme vide et présomptueux, comme celui des « chimères » philosophico- politiques dans lesquelles l’homme se perd souvent. 

Dieu rêve de l’homme racheté, capable de suivre son exemple, en se chargeant de sa croix et en s’élançant à sa suite. Dieu rêve de l’homme nouveau qui connaît ses limites et son besoin de salut. Par conséquent, un homme qui ne se laisse pas tromper par les flatteries du monde et par son propre égoïsme.

Nous voudrions tous faire partie du rêve de Dieu. Tous, nous voudrions trouver en Lui le repos à la fin d’une journée de travail harassante ; le réconfort après avoir subi un échec dans notre vie ; la paix et la sérénité quand nous nous sentons submergés par un monde compétitif et déshumanisé. N’arrêtons pas de chercher ce Dieu dans notre for intérieur. Il manie les fils de notre existence dans le secret. Il nous rapproche de son rêve de bonheur et de son cœur de Père qui nous aime.

Ne nous trompons pas : la seule chose qui sépare le rêve de Dieu de la réalité, c’est l’homme, c’est à dire nous-mêmes : notre égoïsme, notre entêtement, notre volonté de paraître différents de ce que nous sommes réellement. Le Seigneur ne se préoccupe pas de savoir si nous sommes « dignes » ou « indignes ». Il veut que nous venions à Lui tels que nous sommes, sans excuses ni lettres de recommandation. 

Mère Teresa de Calcutta a écrivait : « Je crois qu’il n’existe personne qui ait besoin de l’aide de Dieu et de sa grâce autant que moi. Parfois, je me sens incapable et faible, et c’est pour cela que Dieu se sert de moi. Comme je ne peux pas compter sur mes propres forces, je me confie à Lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Et si la journée avait plus d’heures, j’aurais besoin de son aide et de sa grâce pendant ces heures-là aussi. »

Seigneur Jésus, Tu me connais tel que je suis. Tu connais ma grandeur et ma petitesse. Je te rends grâce, Dieu de tendresse, car Tu m’as aimé jusqu’à donner ta vie pour moi. Accorde-moi de ne jamais douter de ton amour pour moi.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----



Méditation

Frère Benoît-Marie Florant

Frère Benoît-Marie Florant

Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille

Faire équipe


Lorsque vous n’êtes pas champion dans les jeux collectifs, il faut que le sort vous mette dans l’équipe de votre camarade qui joue beaucoup mieux que vous. Il saura faire les bonnes passes et, par son talent, rattraper les vôtres, plus approximatives.

Aujourd’hui, Jésus nous dit : vous n’êtes pas seul ! Comptez-sur moi. N’oubliez pas qu’avec moi dans l’équipe, nous avons quelques bonnes chances de marquer des buts et de remporter la victoire. Autrement dit : faites ce que vous avez à faire et laissez-moi faire le reste !

Si le fardeau du Seigneur est léger, ce n’est pas que c’est une petite affaire. C’est même la grande affaire : vivre notre vie d’homme ou de femme et aller sans peur jusqu’à la fin du rang de labour et même, jusqu’à la récolte.

Le fardeau est léger parce que Jésus va le porter avec nous. Il l’a même porté, une fois pour toutes, sur la croix.

Choisissons cet ami-là et essayons de jouer notre partie, tout en laissant le Christ marquer et transformer nos vies.                                     

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Le Seigneur crucifié est un témoignage inégalable d’amour patient et d’humble douceur » (Saint Jean-Paul II)

  • « Ce n’est qu’en contemplant l’humanité souffrante de Jésus que nous pouvons devenir doux, humbles, tendres comme Lui. Il n’y a pas d’autre chemin » (François)

  • « […] Le Cœur sacré de Jésus, transpercé par nos péchés et pour notre salut, "est considéré comme le signe et le symbole éminent de cet amour que le divin Rédempteur porte sans cesse au père éternel et à tous les hommes sans exception" » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 478)


Sur le bord du fleuve Saint-Laurent
à La Pocatière
Photo: Jean-Yves
-----

Bonne journée!

Jean-Yves

Aucun commentaire: