samedi 29 juillet 2023

« Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ » / La faiblesse... / (436,416)

Bonjour!

Dimanche 30 juillet 2023

Voici la Parole de Dieu du 17e dimanche ordinaire... 


ÉVANGILE

« Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-46)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

(Lecture brève)

En ce temps-là,
Jésus disait à la foule ces paraboles :
    « Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.

    Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
    Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne)

«Un trésor caché dans un champ; un négociant qui recherche des perles fines»

Aujourd'hui, l'Évangile nous aide à regarder vers l'intérieur, à trouver ce qui est caché «Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ» (Mt 13,44). Quand nous parlons d'un trésor, nous parlons de quelque chose d'une valeur exceptionnelle, de la plus haute appréciation, nous ne parlons pas de choses qui nous sont chères, certes, mais éphémères et de faible valeur comme le sont les plaisirs et satisfactions passagères: ce que tellement de gens se fatiguent à trouver à l'extérieur et qui une fois trouvé et expérimenté nous laissent insatisfaits.

Le trésor dont Jésus nous parle est caché au plus profond de notre âme, dans le noyau même de notre être. C'est le Royaume des Cieux. Cela consiste à nous trouver de façon amoureuse et mystérieuse face à la Fontaine de la Vie, de la Beauté, de la Vérité et du Bien, et de demeurer unis à cette Fontaine jusqu'à ce que, une fois le temps de notre pérégrination achevé et libres de toutes sortes de bijoux fantaisie inutiles, le Royaume que nous avons cherché et cultivé avec foi et amour au fond de notre cœur s'ouvre comme une fleur et que l'éclat de ce trésor caché soit révélé.

Certains, comme Saint Paul et même le Bon Larron, se sont retrouvés subitement et sans réfléchir face à face avec le Royaume des Cieux, car les chemins du Seigneur sont infinis, mais normalement pour arriver à découvrir ce trésor caché, il faut le chercher de manière intentionnée: «Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines» (Mt 13,45). Ceux qui trouvent ce trésor caché sont peut-être ceux qui ne sont pas faciles à satisfaire, ou ceux qui ne se contentent pas de peu de chose, ou les idéalistes, ou les aventuriers.

Dans l'ordre temporel, nous parlons de gens inquiets ou anticonformistes comme des personnes ambitieuses, mais dans le monde spirituel nous disons que ce sont les saints. Ils n'hésitent pas à tout vendre pourvu qu'ils achètent le terrain, comme disait Saint Jean de la Croix: «Pour arriver à posséder tout, veillez à ne posséder quoi que ce soit de rien».

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Voyez, mes enfants : le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre, il est dans le ciel. Eh bien ! notre pensée doit aller où est notre trésor » (Saint Jean-Marie Vianney)

  • « La personne de Jésus c’est le trésor caché, c’est Lui la perle de grande valeur. Il est la découverte fondamentale, qui peut donner un tournant décisif à notre vie, en la remplissant de sens » (François)

  • « … La foi des fidèles est la foi de l’Église reçue des apôtres, trésor de vie qui s’enrichit en étant partagé » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 949)

La faiblesse dans nos vies...
(Sugestion de l'abbé Jimmy Delalin)
De Bertrand Révillion
« FAIBLESSE Le moine cistercien Dom André Louf fut abbé de la Trappe du Mont des Cats avant de devenir ermite dans le sud de la France. Voici ce qu’il disait, dans une très belle méditation de la faiblesse humaine : « Nous connaissons bien notre faiblesse, mais nous ne savons pas comment la gérer. Elle blesse inconsciemment l'image idéale de nous-mêmes que nous portons toujours avec nous. Nous pensons spontanément que la sainteté est à chercher dans la direction opposée au péché, et nous comptons sur Dieu pour que son Amour nous délivre de la faiblesse et du mal, et nous permette ainsi d'atteindre la sainteté. Mais ce n'est pas ainsi que Dieu agit sur nous. La sainteté ne se trouve pas à l'opposé de la tentation, mais au cœur même de la tentation. Elle ne nous attend pas au-delà de notre faiblesse, mais à l'intérieur même de celle-ci.

Échapper à la faiblesse serait échapper à la puissance de Dieu qui n'est à l'oeuvre que dans celle-ci. Il nous faut donc apprendre à demeurer dans notre faiblesse, mais armés d'une foi profonde ; accepter d'être exposés à notre faiblesse en même temps que livrés à la miséricorde de Dieu. C'est uniquement dans notre faiblesse que nous sommes vulnérables à l'amour de Dieu et à sa puissance. Demeurer dans la tentation et la faiblesse, voilà l'unique voie pour entrer en contact avec la grâce et pour devenir miracle de la miséricorde de Dieu. » »

-----

«Pour toujours, je te garde mon amour.»

(Psaume 89,29)

-----

Quelques pensées de Sr Pierre Anne Mandato:

- N'oublie pas que l'enfant qui est en toi nécessite un temps d'écoute, de détente et de jeu; il a besoin de rire, de pleurer, d'aimer et d'être aimé.»

- La foi est la clef du bonheur. Elle aide à ne pas tomber dans le désespoir et à garder un équilibre psychologique, physique et spirituel.»

- Vieillir en beauté c'est prendre le temps de s'émerveiller devant la nature et les jeunes enfants qui grandissent, c,est se raconter, aimer et continuer de s'épanouir.

-----


 Merci, Pierre pour ta magnifique photo!

----

Bon dimanche!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: