Bonjour!
Dimanche 23 juillet 2023
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
ÉVANGILE
« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13, 24-30)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Et bien, c’est le Christ qui donne cette vertu à la levure. Que personne ne se plaigne, donc, de sa petitesse, car le dynamisme de la prédication est énorme, et ce qui a fermenté une fois se transforme en ferment pour les autres » (Saint Jean Chrysostome)
« Le mal n’a ni le premier ni le dernier mot. Devant l’ivraie du monde, le disciple du Seigneur est appelé à imiter la patience de Dieu, à alimenter l’espoir en s’appuyant sur la solide confiance en la victoire finale du bien, c’est-à-dire de Dieu » (François)
« L’Eglise, elle, qui renferme des pécheurs dans son propre sein, est donc à la fois sainte et appelée à se purifier et poursuit constamment son effort de pénitence et de renouvellement (Concile Vatican II). Tous les membres de l’Eglise, ses ministres y compris, doivent se reconnaitre pécheurs (…) » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 827)
Commentaire...
Vous connaissez le dicton qui commande de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. L’Évangile, lui, est plus nuancé. Les torchons et les serviettes, l’ivraie et le bon grain, les sales types et les saints peuvent être mélangés au moins pour un temps. À notre époque obsédée par la pureté, qui dresse des frontières morales et idéologiques infranchissables entre les bons et les méchants, Jésus adresse deux avertissements :
• Seul Dieu est capable de discerner avec certitude qui mérite le bonheur éternel. Aucun homme n’est fondé à se mettre à la place de Dieu pour juger du sort définitif d’un autre homme car aucun homme ne connaît le cœur de son prochain comme Dieu le connaît. Et d’ailleurs, la miséricorde et la justice de Dieu ont le dernier mot.
• Même Dieu ne jugera qu’à la fin des temps. Car l’homme est changeant. Saint le lundi, crapule le mardi ! Plein de bons désirs un jour, dévoré par la haine et l’orgueil le lendemain. L’homme est versatile, c’est sa faiblesse. Mais c’est aussi sa chance, parce que jusqu’à son dernier souffle, il peut se laisser toucher par la grâce de Dieu.
Face à Dieu, le Diable sait qu’il arrive toujours trop tard. Il sait qu’il ne sème l’ivraie qu’après que Dieu a semé le bon grain. Que l’ivraie est toujours marginale par rapport au bon grain. Mais le Diable peut encore arracher la victoire si je juge mon prochain, si je me mets à la place de Dieu. En revanche, si je laisse Dieu être le seul juge, le seul miséricordieux, alors le Diable n’a plus aucun recours.
-----
Un baptême...
Ce dimanche, 23 juillet, je baptiserai le petit Tristan Forgues, 4e enfant de Jean-Philippe Forgues et de Lison Deschamps-Ouellet, de Saint-Philippe de-Néri.
Ayons une prière pour le petit Tristan et pour sa famille.
-----
Dans "Ressuscités" de Pierre Guilbert, un beau passage sur l'Eucharistie à la page 84: «L'Eucharistie est, en notre monde, présence mystérieuse, réelle et efficace d'un autre monde, celui de la Résurrection, de l'achèvement définitif.»-
-----
Une pensée de SrvPierre Anne Mandato:
«Respecter la personnalité et le caractère de l'autre, sans vouloir qu'il soit comme toi, voilà le secret de la bonne entente.»
-----
Neuvaine à sainte Anne... 7e jour...
Je vous salue, ô Mère de la céleste Reine, et je me félicite avec vous de l’indicible joie et de la tendresse toute spirituelle qui se faisait sentir à votre cœur alors que vous pressiez sur votre sein, et que vous nourrissiez de votre propre lait la très sainte enfant qui sera à jamais les délices du Paradis.
Je vous salue Marie…….Gloire au Père
Bon dimanche!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire