vendredi 28 juillet 2023

« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses » / (436,388)

 Bonjour!

Samedi le 29 juillet 2023

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


ÉVANGILE

« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses » (Lc 10, 38-42)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur.
Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Alléluia. (cf. Jn 8,12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
  Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
  Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
  Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
  Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
  Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

          – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Méditation

Frère Yves Habert

Frère Yves Habert

Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille

Mon frère est mort


Oh, nous comprenons bien ce cri de Marthe : « Si toi, ô Christ, tu avais été là auprès de Lazare, tu aurais maintenu ce souffle en lui en faisant un miracle de guérison. Tu aurais maintenu l’énergie en lui et mon frère aurait été guéri. » Après la poursuite de l’échange, le Christ lui affirme de façon solennelle : « Moi, je suis la résurrection et la Vie. » Je suis la vie en plénitude : non pas simplement la vie biologique, mais la communion éternelle avec Dieu. Marthe voit la face de la mort que nous connaissons trop bien : la terrible séparation. En faisant revenir Lazare à la vie, Jésus lui montre la face cachée : ce qui se passera après.

Le Christ retire d’abord la pierre, symbole du péché et de la mort, qui le sépare encore de son ami. Il lui dit ensuite « Viens dehors ! et sois libre en ma présence ». En ressuscitant son ami, le Christ a simplement voulu nous montrer ce qui se passera au jour de notre mort. Il viendra vers nous et nous dévoilera le sens ultime et plénier de notre vie : être en pleine communion avec lui.
--------------------------------------------------------

Bonne journée!
Jean-Yves 

Prions...
 Pour les 5000 jeunes canadiens et canadiennes 
qui se joignent au million de jeunes 
pour cette grande rencontre 
des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne .

Aucun commentaire: