lundi 20 juillet 2020

« Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » / Neuvaine à sainte Anne par Mgr Goudreault... / (326,760)

Bonjour!
Mardi 21 juillet 2020


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

PSAUME

(Ps 84 (85), 2-3, 5-6, 7-8)
R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour ! (Ps 84, 8)
Tu as aimé, Seigneur, cette terre,

tu as fait revenir les déportés de Jacob ;

tu as ôté le péché de ton peuple,
tu as couvert toute sa faute.

Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,

oublie ton ressentiment contre nous.

Seras-tu toujours irrité contre nous,
maintiendras-tu ta colère d’âge en âge ?

N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre

et qui seras la joie de ton peuple ?

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut.

ÉVANGILE

« Étendant la main vers ses disciples, il dit : “Voici ma mère et mes frères” » (Mt 12, 46-50)
Alléluia. Alléluia.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;

mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia. (Jn 14, 23)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
    En ce temps-là,

    comme Jésus parlait encore aux foules,

voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors,
cherchant à lui parler.
    Quelqu’un lui dit :
« Ta mère et tes frères sont là, dehors,
qui cherchent à te parler. »
    Jésus lui répondit :
« Qui est ma mère,
et qui sont mes frères ? »
    Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
    Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.
-----

Commentaire...
Jésus « parle » à la foule, lorsqu’on lui annonce que sa parenté cherche à lui « parler ». La triple répétition du verbe « parler » souligne que là réside l’enjeu de la péricope. Dans la tradition juive, il était légitime que les proches revendiquent ce droit à la parole en vertu du lien de parenté. Jésus ne repousse pas la demande, mais annonce une autre logique : dans la nouvelle famille qu’il définit, les frères et sœurs ne sont pas ceux qui ont droit à la parole, mais ceux qui écoutent sa parole et la mettent en pratique. Plus exactement : « ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux » ; mais comment connaîtrions-nous cette volonté si ce n’est en écoutant la parole de celui qui nous la révèle : son Fils bien-aimé ?
Cette écoute n’est d’ailleurs pas purement passive, puisqu’elle est conjointement et inséparablement action : « faire la volonté de mon Père ».
Ce n’est donc plus un lien de sang qui unit les membres de cette nouvelle famille, mais une démarche volontaire, libre, qui consiste à accueillir et accomplir la parole venant de Celui que Jésus appelle « son Père » et que nous ne connaissons que par son témoignage.
La foi apparaît ici à la fois comme une attitude de confiance dans la véracité du Témoin unique : Jésus-Christ, et une attitude d’obéissance à la parole qu’il nous transmet et dans laquelle se révèle la volonté de son Père.
Toujours selon Jésus, cette docilité fait de nous ses « frères et sœurs » ; ce qui signifie que Celui qu’il nomme « son Père » est aussi devenu le nôtre ; et c’est bien au nom de cette commune référence que nous formons une seule famille, la famille de Dieu que Celui-ci rassemble autour de sa Parole vivante.
Plus étonnement, par notre écoute nous sommes aussi pour Jésus « une mère » ; sans doute parce qu’en nous laissant engendrer par la Parole à la vie nouvelle, c’est à la formation de son Corps total que nous contribuons. Cette fonction maternelle est avant tout attribuée à l’Église bien sûr, mais nous y participons chacun pour notre part.
Le pape Grégoire le Grand propose une autre interprétation : « Celui qui est frère ou sœur du Christ par la foi, devient sa mère par la prédication. Car il fait pour ainsi dire naître le Seigneur lorsqu’il l’introduit dans le cœur de celui qui l’écoute ; et il devient sa mère, si sa voix engendre l’amour du Seigneur dans le cœur du prochain ».
Seigneur, combien de fois ne t’ai-je pas coupé la parole et n’ai-je pas tenté de te faire sortir vers moi en t’imposant mon verbiage, au lieu de venir à toi, à l’intérieur de l’Église, ta maison pour y écouter ta Parole et prier l’Esprit de me donner la force de l’accomplir.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
«Pour que l'homme soit un fils à son image,
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit:
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui.

Nous tenions de Dieu la grâce et la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché:
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice,
Et la loi de tout amour fut délaissée.

Quand ce fut le jour, et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le bien Aimé:
L'arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.

Qui prendra la route vers ces grands espaces?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami?
L'humble serviteur a la plus belle place?
servir Dieu rend l'homme libre comme lui.

(Hymne - Liturgie des heures - Ce matin)
-----

«Sommes-nous attentifs à la Parole de Dieu dans nos vies?»
Mgr Pierre Goudreault 
Neuvaine à sainte Anne le 20 juillet 2020
Mgr Goudreault sera encore le prédicateur ce soir ainsi que le 21 juillet.
-----
«Le Seigneur est ton gardien, ton ombrage.
(Ps 121,5)
-----
«Ne crains pas, c'est moi qui te viens en aide.»
(Is 41,13)
-----
«De toutes tes angoisses, je te délivre.»
(Ps 34,18)
-----

«Ce dont souffre le monde moderne, 
c'est d'un évident déficit d'émerveillement.»
(Martin Steffens)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: