samedi 4 juillet 2020

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.(325,559)

Note: Plus de 260 visites sur notre blogue hier!
-----

Bonjour!
Dimanche 5 juillet 2020


«La vie est un don de Dieu, une flamme, 
un feu qui doit en allumer d'autres.»
«Nous sommes sur terre pour gagner, 
traverser les épreuves et surmonter les obstacles.»
(Léon Robichaud)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 25-30)
Alléluia. Alléluia.

Tu es béni, Père,
Seigneur du ciel et de la terre,
tu as révélé aux tout-petits
les mystères du Royaume !
Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,

Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
    Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler.

    Venez à moi,

vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
    Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
    Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.
-----

Commentaire...

Est-il possible d’aimer, est-il possible d’être disciple, est-il possible de pardonner, si on ne cherche pas d’abord à connaître la douceur et l’humilité du cœur du Christ ? Mais que se passe-il lorsque nous commençons à nous mettre à la suite de Jésus, à essayer de lui répondre amour pour amour ? Nous nous levons, nous faisons quelques pas, et nous sentons le poids de notre fardeau qui nous entrave. D’une certaine façon, on ne découvre vraiment le poids de ce fardeau que lorsqu’on commence à se relever et à vouloir marcher, à vouloir répondre à l’appel du Christ. On prend conscience de tout ce qui nous alourdit, le poids de notre péché, le poids de nos habitudes, le poids de nos blessures, le poids des autres, de nos divisions, le poids même de Dieu, de ce Dieu que nous imaginons, que nous déformons au fond de notre cœur.
Le Christ vient transformer ce fardeau impossible à traîner. Il le transforme en quoi ? En son joug léger, facile à porter (Mt 11,29).
Le fardeau, qu’est-ce que c’est, frères et sœurs ? Le fardeau, c’est ce que je porte seul ! Si je tombe, avec mon fardeau, personne pour me relever ; si je m’égare, personne pour me guider ; si je m’arrête, personne pour me rendre l’élan !
Mais le joug, qu’est-ce que c’est que le joug ? C’est ce qu’on porte à deux, C’est ce même fardeau porté avec le Christ ! Car le Christ le porte avec moi et pour moi ; si je m’égare le joug du Christ me tient en droit chemin (Ps25, 12) ; si je m’arrête, le joug me tire de l’avant, parce qu’il me relie au Christ.
Marcher avec le Christ, être son disciple, ce n’est donc pas ne plus rien avoir à porter. Mais c’est ne plus rien porter comme un fardeau, tout seul, car désormais on porte tout comme un joug, relié au Christ. Le Christ est venu mettre son épaule sous notre fardeau, il s’est fait petit, il s’est courbé, il le porte avec nous et le transforme en un joug qui nous fait avancer. Notre pauvreté n’a pas disparu. Peut-être même qu’elle nous est devenue plus sensible, mais elle ne nous écrase plus, elle nous relie au Christ, elle n’est plus notre fardeau, elle est devenue son joug.
Si nous regardons bien ce joug nous voyons qu’il a la forme de la Croix. Le Christ s’est abaissé pour porter le fardeau de tout homme en lui donnant la forme de sa Croix. Toutes ces croix des hommes, ces milliards de croix, à chaque fois sont l’unique Croix du Christ, car de ces fardeaux, il en a fait le joug qui relie à lui. Chacune de ces croix dessine un sillon dans le champ du monde, un sillon unique, irremplaçable ; un humble chemin d’amour, souvent indiscernable, que le Christ fait de chacune de nos vies. Le monde devient ainsi secrètement un immense labour où peu à peu, le monde nouveau se met à germer.
Pour avancer vers la vie éternelle, il n’y a pas à prendre un chemin de grandeur ni de prodiges qui nous dépassent, mais à tenir notre âme en paix et silence (Ps 131), tout contre le cœur humble du Christ, sur ce chemin qui est le nôtre. Le Christ passe au milieu de nous, et nous appelle à être de vrais disciples : donne-moi ton fardeau, ne le porte plus seul, j’en ferai mon joug, il te reliera à moi. Tout ce qui t’arrêtait, j’en ferai ce joug par lequel je t’entraîne avec moi.
Laissons-nous toucher par l’humilité du cœur du Christ qui s’abaisse devant nous pour nous élever, et déposons le fardeau de notre vie afin qu’il devienne le joug joyeux du Christ.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----

«Ô Père des siècles du monde,
Voici le dernier-né des jours 
Qui monte
À travers nous, à la rencontre
Du premier-né de ton amour.
(Hymne - ce matin)
-----

Bon dimanche!
Jean-Yves


Aucun commentaire: