jeudi 5 novembre 2020

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » / La vie est toujours une choix... / 8 pensées comme nourriture pour notre foi... / ... (335,507)

 Bonjour!

Vendredi 6 novembre 2020



Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » (Lc 16, 1-8)

Alléluia. Alléluia.
En celui qui garde la parole du Christ
l’amour de Dieu atteint vraiment sa perfection.
Alléluia. (1 Jn 2, 5)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus disait aux disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
    Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
    Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
    Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
    Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
    Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
    Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
    Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Au premier abord, la parabole de l’évangile de ce jour peut surprendre. Cependant, avant de trop vite juger de la moralité de notre Seigneur, il faudrait peut-être s’assurer que nous avons bien compris le sens des propos de Jésus. Remarquons que Jésus dit « Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge » et non : « La tromperie de ce gérant, le maître fit son éloge ». Et d’expliciter : « Effectivement, il s’était montré habile… »

En fait, Jésus fait l’éloge de l’habilité de cet homme. L’exemple de ce gérant n’est donc pas dans sa malhonnêteté mais dans son attitude vis-à-vis de ses débiteurs. Que fait cet homme ? Il se dessaisit de l’argent en remettant à ses débiteurs pour établir une relation d’amitié avec eux. Plutôt que de se révolter contre la décision du maître, il préfère remettre et entrer dans une logique de miséricorde, en espérant qu’à son tour il lui sera fait miséricorde.

Jésus nous invite donc dans cet évangile à entrer dans la logique divine du don, du partage et de la miséricorde. Les biens de ce monde nous sont confiés par le Seigneur. Les gérer habilement c’est ne pas les utiliser à son profit mais savoir s’en servir pour créer le partage et la fraternité.

 Si nous nous montrons dignes de cette « confiance » dans l’usage habile que nous en faisons alors nous sera confié le bien véritable : « Si vous n’avez pas été digne de confiance avec l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? » demandera Jésus dans la suite de cet évangile.

Il s’agit donc, à travers la logique divine du partage et de la miséricorde, d’entrer dans la dynamique de la charité. C’est là le seul chemin qui nous permettra d’accéder au Bien qui dépasse tous les autres biens à savoir : participer à la vie même de Dieu qui est pure charité. C’est elle que nous devons viser en usant des biens de ce monde.

Garde-nous, Seigneur, dans cette conscience que tout nous vient de toi. Que nous puissions toujours faire usage de ce que nous recevons de toi en vue du service de nos frères. Aide-nous à entrer à ta suite dans cette dynamique du don de nous-mêmes et du partage de ce que nous possédons pour construire un monde toujours plus juste et fraternel.

Abbé Philippe Link - Merci!



 Les montagnes Laurentides en face de La Pocatière
-----



 «La vie est en vérité toujours un choix:

 entre honnêteté et malhonnêteté,

 entre fidélité et infidélité, 

entre bien et mal. 

En définitive, dit Jésus, il faut se décider»

 (Benoît XVI).

-----


«L'amour du Christ est universel. 

Tout amour des uns qui nous ôte l'amour des autres n'est par l'amour du Christ.»

(Madeleine Delvrêl)

-----


«La beauté est danse pour les jambes, 

chant pour la voix, feu pour le cœur, 

douceur pour le corps, source pour Dieu.»

(Jacques Gauthier)

-----


«Je te souhaite un amour neuf, venu droit de Dieu, 

allant droit aux autres, 

ne se souvenant d'aucun déjà dit, 

d'aucun déjà fait.»

(Madeleine Deldrêl)

-----


«Il faut s'efforcer d'entendre, dans le silence attentif de la foi,

 le Christ qui nous dit "Tu ne mourras pas." 

C'est lui et lui seul qui fonde notre immortalité.»

(François Varillon)

-----



Magnifique photo de Stéphanie Drolet - Merci!

-----


«Chacune de nos blessures peut devenir

 la porte d'un soleil levant.»

(Timothy Radcliffe)

-----


«La rencontre de Dieu marque toute ma vie,

mon travail et mon repos, mes pensées et mes sentiments, 

mes paroles et mon silence.»

(Anselm Grün)

-----


«Deviens un artiste de la vie et,

 inséparablement, un artiste de la beauté du monde.»

(Jean Proulx)

-----




L'intérieur d'un temple...
 Église Saint-Thomas de Montmagny
Entre dans une église et laisse à Dieu la prière de ton cœur...
-----

+

Je viens vers toi... 
(Groupe Glorius)

Seigneur je viens pour implorer
Ton pardon sur mon péché
De tout mon cœur, de toute ma Foi
De tout mon cœur, je reviens vers Toi

Ô Christ je viens pour implorer
Ton pardon sur mon péché
De tout mon cœur, de toute ma Foi
De tout mon cœur, je reviens vers Toi

Seigneur je viens pour implorer
Ton pardon sur mon péché
De tout mon cœur, de toute ma Foi
De tout mon cœur, je reviens vers Toi

--- + ---

Bonne journée!

Jean-Yves


Aucun commentaire: