lundi 9 novembre 2020

«Nous n'avons fait que notre devoir» /De la Prière des heures... / (335,856)

Bonjour!

Mardi 10 novembre 2020



Voici la Parole de Dieu de ce jour... 

 (Lc 17,7-10): «Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs: ‘Viens vite à table’? Ne lui dira-t-il pas plutôt: ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour’. Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous: ‘Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir’».

Commentaire: Abbé Jaume AYMAR i Ragolta (Badalona, Barcelona, Espagne).

«Nous n'avons fait que notre devoir»

Aujourd'hui, l'Évangile n'attire pas notre attention sur l'attitude du maître, mais sur celle des serviteurs. Jésus invite ses apôtres, en utilisant l'exemple de cette parabole à considérer l'attitude du service: le serviteur doit obéir et faire son devoir sans attendre récompense: «Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres?» (Lc 17,9). Nonobstant, cette leçon n'est pas la dernière à ce sujet. Jésus dira plus tard à ses disciples: «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître» (Jn 15,15). Les amis ne font pas les comptes. Si les serviteurs doivent obéir et faire leur devoir, d'autant plus les disciples de Jésus, ses amis, nous devons accomplir la mission que Dieu nous a confiée tout en sachant que notre travail ne mérite aucune récompense car nous l'exécutons joyeusement car tout ce que nous sommes et ce que nous avons est un don de Dieu.

Pour le chrétien tout est un signe, pour celui qui aime tout est un don. Travailler pour le Royaume de Dieu est notre récompense, et c'est pour cela que nous ne devons pas dire «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,19) avec tristesse et à contrecœur mais nous devons le dire avec la joie de celui qui a été appelé à transmettre l'Évangile.

-----



«Qui prendre la route vers ces grands  espaces?

Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami?

L'humble serviteur a la plus belle place!

servir Dieu rend l'homme libre comme lui!»

(Hymne - Liturgie des heures - Ce matin)

-----

«Seigneur, entends ma prière;

que mon cri parvienne jusqu'à toi!

Ne me cache pas ton visage

le jour où je suis en détresse!

Le jour où j'appelle, écoute-moi;

viens vite, réponds-moi!»

(Psaume - 101 - Liturgie des heures - Ce jour)

-----

Dieu nous aide dans notre vie...

Je peux compter sur sa tendresse et sa miséricorde.

Mon nom est gravé dans la main de Dieu.

-----

«Les vrais guides de l'humanité

 ne sont pas les dominateurs par la force, 

mais les serviteurs par le dévouement.»

(Louis Pasteur)

-----

Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: