Bonjour!
Samedi 28 novembre 2020
«Comment la nuit vient-elle au jour?
Peux-tu vaincre les ténèbres,
porter ta flamme jusqu'au cœur
et changer le fond de l'être?»
(Hymne - Liturgie de heures - ce jour)
-----
«Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple!
-----
(Au bas de cette page, vous trouverez ma prière d'action de grâce pour terminer l'année liturgique...)
(Lc 21,34-36):
«Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse
dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce
jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra
sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps:
ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et
de paraître debout devant le Fils de l'homme».
-----
Commentaire...
C’est sur ce vibrant appel à la vigilance, que Jésus termine son discours et que l’Eglise clôture cette Année liturgique.
Pris en dehors de leur contexte apocalyptique, les quelques versets que nous méditons aujourd’hui résonnent comme un vibrant appel à la vigilance. Une vigilance de tout temps et qui ne peut se relâcher sous aucun prétexte, car notre « adversaire, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer » (1 P 5, 8). Jaloux de notre liberté filiale, il tente de nous séduire par les fascinations de ce monde, de manière à ce que notre cœur, alourdi par les convoitises, tombe dans la débauche ou dans la préoccupation excessive pour les choses qui passent.
La seule, l’unique manière de ne pas être pris aux filets de l’oiseleur, est de nous « débarrasser de tout ce qui nous alourdit, et d’abord du péché qui nous entrave si bien » (He 12, 1) ; et de ne pas quitter des yeux celui qui est « à l’origine et au terme de notre foi : Jésus Christ . Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l’humiliation de la croix, et, assis à la droite de Dieu, il règne avec lui » (He 12, 2).
Si nous voulons « être jugés dignes de paraître debout devant le Fils de l’homme », il nous faut nous conformer autant que nous le pouvons à sa manière d’agir, afin que progressivement, nous puissions dire avec saint Paul :
Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi (Ga 2, 20).
C’est bien pour nous aider sur ce chemin qui nous rapproche toujours davantage du Christ, que l’Eglise, année après année, nous fait revisiter tous les saints mystères de Notre Sauveur, afin qu’ils nous pénètrent de leur grâce et nous transforment en Celui que nous y contemplons.
Que la conscience des bienfaits dont Dieu nous a comblés tout au long de cette Année liturgique qui s’achève, et la certitude qu’il nous comblera davantage encore au cours de celle qui commence, remplissent nos cœurs d’action de grâce et de louange, afin que l’Eglise constitue au cœur du monde, le « sacerdoce saint présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus » (1 P 2, 5).
Philippe Link - Merci!
-----
«C'est la fine pointe de notre amour de puiser par la prière la vie au cœur de Dieu pour le monde.»
(Madeleine Delbrël)
-----
«Dieu est pour la vie. Il la donne. Il la redonne. il confère le pouvoir de la transmettre. Il en invente même une nouvelle: la vie pour toujours.»
(Louis Fecteau)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
diacre
-----
Prière pour glorifier le Seigneur
de cette année que nous venons de passer.
«À la gloire de notre Dieu»
(Continuez le déroulement...)
--- + ---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire