samedi 14 novembre 2020

« Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup » / (336,198)

Bonjour!

Dimanche 15 novembre 2020

 «Tends la main au pauvre»

-----

«Il viendra,

Un soir

Pareil à celui-ci,

Peut-être.

À l'orient, devant lui,

Le ciel s'embrasera.

Au pauvre, allez dire

Que tout s'accomplira

Selon la promesse.»

(Hymne - Liturgie des heures - Samedi soir)

-----

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche... 

ÉVANGILE

« Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup » (Mt 25, 14-15.19-21)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
    « C’est comme un homme qui partait en voyage :
il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
    À l’un il remit une somme de cinq talents,
à un autre deux talents,
au troisième un seul talent,
à chacun selon ses capacités.
Puis il partit.

    Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint
et il leur demanda des comptes.
    Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha,
présenta cinq autres talents
et dit :
‘Seigneur,
tu m’as confié cinq talents ;
voilà, j’en ai gagné cinq autres.’
    Son maître lui déclara :
‘Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.’ »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

Et nous, auquel des serviteurs ressemblons-nous ? Si nous sommes attentifs à notre monde intérieur et à nos choix de vie, nous allons repérer en nous les deux attitudes : celle des premiers serviteurs qui font fructifier les talents reçus, et celle du troisième qui est conduit par la peur et qui veut définir lui-même sa relation avec Dieu. La question est alors : comment ressembler davantage aux premiers serviteurs ?

D’abord il nous faut reconnaître que Dieu nous a confié des talents, des dons immenses, comme des milliards d’euros : le don de Sa parole, de son Évangile, le don de Sa Promesse d’éternité chantée par les Béatitudes, le don du Baptême, immersion dans l’Amour de Dieu, le don de l’Esprit Saint, Lumière et Énergie d’Amour sans mesure, et le don de son Fils dans son corps, son sang, son âme, sa divinité.

Nous avons reçu en surabondance et Dieu nous demande non seulement que nous nous offrions à Lui avec tout ce don, mais aussi que nous allions vers Lui avec ce don multiplié, au double, au triple, ou même plus !

C’est là que l’image du risque financier nous éclaire : faire fructifier de l’argent cela implique de prendre un risque. J’accepte de perdre ce que je possède et je confie mon capital à un investissement dans lequel j’ai confiance en espérant que mon capital va se multiplier.

C’est cela que le Seigneur attend de nous : que nous prenions le risque de donner du temps, notre énergie, et même notre vie en nous jetant dans la confiance. La confiance en Sa Parole, la confiance en Son Amour.

Cette parabole nous dit : ce que tu as depuis ton baptême, ce que tu es, ne l’enterre pas… joue-le !

Jésus nous invite à prendre de gros risques « financiers », certainement pas avec notre argent à Wall Street, mais avec notre vie en la donnant.

Garder nos talents, c’est en rester froidement à la loi. Faire fructifier nos talents c’est prendre le risque de l’Amour, c’est aimer nos ennemis, c’est pardonner à ceux qui nous offensent constamment, c’est inviter à notre table ceux qui ne pourront jamais nous le rendre. C’est ouvrir ses mains « en faveur du pauvre » (Pr. 31,20), c’est investir sur l’éternité, c’est « jouer à la banque de l’Amour », disait Thérèse de Lisieux.

Ce que le troisième serviteur voyait comme une injustice du maître, est en réalité un immense amour : Dieu nous invite à prendre de gros risques pour Lui parce qu’Il nous en rend capables.

Les talents qu’Il nous donne, c’est Son Fils qu’Il nous donne, c’est Son Esprit qui nous emportent dans le don de nous-mêmes dès que nous y consentons.

Ce n’est pas nous seuls qui nous donnons : nous en sommes incapables ; c’est Jésus qui se donne en nous, qui nous embarque dans l’offrande de soi.

Ce qui engage notre éternité, c’est cette conversion-là ! C’est de risquer notre vie dans l’Amour de Dieu, c’est-à-dire de la risquer dans l’Amour du plus pauvres et des plus blessants.

Risque ta vie ! Méfie-toi de la tranquillité comme Paul nous l’a laissé entendre aujourd’hui (cf. 1 Th 5,6). Risque ta vie comme Jésus, en Jésus, et comme Jésus. Ce sont les bras du Père qui t’accueilleront pour une joie éternelle !


Abbé Philippe Link - Merci!

-----


«La prière, c'est la respiration de l'âme qui découvre d'un coup

 le visage de Dieu imprimé dans son cœur.»

(Maurice Zundel)

-----





Bon dimanche!

Jean-Yves

Aucun commentaire: