mardi 6 août 2019

« Femme, grande est ta foi... » / (296,819)

Bonjour!
Mercredi 7 août 2019


À Kamouraska...
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...

PSAUME

(Ps 105 (106), 6-7ab, 13-14, 21-22, 23)
R/ Souviens-toi de nous, Seigneur,

dans ta bienveillance pour ton peuple.

ou : Alléluia ! (cf. Ps 105, 4)

Avec nos pères, nous avons péché,

nous avons failli et renié.

En Égypte, nos pères ont méconnu tes miracles,

oublié l’abondance de tes grâces.

Ils s’empressent d’oublier ce qu’il a fait,

sans attendre de connaître ses desseins.

Ils se livrent à leur convoitise dans le désert ;

là, ils mettent Dieu à l’épreuve.

Ils oublient le Dieu qui les sauve,

qui a fait des prodiges en Égypte,

des miracles au pays de Cham,

des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

Dieu a décidé de les détruire.

C’est alors que Moïse, son élu,

surgit sur la brèche, devant lui,

pour empêcher que sa fureur les extermine.

ÉVANGILE

« Femme, grande est ta foi ! » (Mt 15, 21-28)
Alléluia. Alléluia. 

Un grand prophète s’est levé parmi nous,

et Dieu a visité son peuple.

Alléluia. (Lc 7, 16)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,

    Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.

    Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires,

disait en criant :

« Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David !
Ma fille est tourmentée par un démon. »
    Mais il ne lui répondit pas un mot.
Les disciples s’approchèrent pour lui demander :
« Renvoie-la,
car elle nous poursuit de ses cris ! »
    Jésus répondit :
« Je n’ai été envoyé
qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
    Mais elle vint se prosterner devant lui en disant :
« Seigneur, viens à mon secours ! »
    Il répondit :
« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. »
    Elle reprit :
« Oui, Seigneur ;
mais justement, les petits chiens mangent les miettes
qui tombent de la table de leurs maîtres. »
    Jésus répondit :
« Femme, grande est ta foi,
que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »
Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

            – Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire...
Une mère éplorée, qui a entendu parler du Rabbi de Nazareth et des miracles qu’il accomplissait, poursuit Jésus de ses supplications en faveur de sa fille.
L’interpellation de cette femme cananéenne témoigne d’une étonnante connaissance de la tradition juive ; peut-être même le titre « Seigneur, fils de David » attribué à Jésus est-il une ébauche de foi, comme semble le confirmer la demande, puisqu’elle attend du « Seigneur » qu’il prenne autorité sur le démon qui tourmente sa fille.
Le silence de Jésus veut obliger les disciples à résoudre eux-mêmes ce dilemme : cette femme païenne, habitant en terre étrangère, mais témoignant par sa foi naissante qu’elle est visitée par Dieu, est-elle impure en raison de son appartenance raciale, ou au contraire, faut-il juger de sa pureté, c’est-à-dire de la qualité de sa relation à Dieu à partir de « ce qui est sorti de sa bouche et qui provient de son cœur » (15, 8) ?
Les disciples ne semblent pas avoir perçu le problème : ils demandent à Jésus de « donner satisfaction » à la femme non pas comme confirmation de sa confession de foi, mais pour couper court à une situation embarrassante.
Pensez donc : un Rabbi juif poursuivi par les cris d’une païenne, cela pourrait causer scandale ! Ainsi donc les disciples demeurent tout aussi enfermés dans leurs a priori et leur formalisme religieux que les pharisiens.
Dans un premier temps, la réponse de Jésus explicite ce que les disciples n’avaient pas osé formuler : un Rabbi d’Israël ne s’occupe pas des étrangers ; c’est à son peuple que Dieu envoie ses messagers.
Cette parole dure de Jésus ne décourage cependant pas la femme, mais ranime tout au contraire son zèle : « elle vint se prosterner devant lui » dans un geste d’humble adoration.
Lui ayant ainsi barré la route elle le supplie : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Cette fois le dialogue est ouvert ; les yeux dans les yeux Jésus l’invite avec douceur, à expliciter devant les disciples la compréhension du mystère de grâce que l’Esprit a révélé à son cœur.
La femme sait bien que le pain est destiné aux enfants ; mais elle a deviné que les enfants d’Israël font preuve de bien peu d’appétit pour le pain de la Parole que Jésus leur offre : le Rabbi ne viendrait pas en terre païenne s’il ne fuyait pas ses coreligionnaires.
Aussi ajoute-t-elle pleine d’espérance : « les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » – le terme « petits chiens » ne désigne pas les chiens errants, objet de mépris, mais les animaux domestiques qui jouissaient de la faveur de leur maître.
Nous retrouverons ce thème tout au long des premières campagnes d’évangélisation : le rejet de la Bonne Nouvelle par les juifs, fera la joie des païens vers lesquels se tourneront les missionnaires, et qui accueilleront le message du salut.
Ainsi à Antioche de Pisidie, devant l’hostilité des juifs, « Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : “ C’est à vous d’abord qu’il fallait adresser la Parole de Dieu.
Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens” » (Ac 13, 46-47).
La réponse de Jésus confirme l’action de l’Esprit dans le cœur de cette femme païenne : « Ta foi est grande ». Aussi Notre-Seigneur ne doit-il même pas intervenir : « Que tout se fasse pour toi comme tu le veux ».
Par sa foi, cette mère dispose, pour le service de la délivrance de sa fille, de la toute-puissance de Dieu qui repose sur le Verbe incarné.
Ainsi donc ce n’est pas l’appartenance à la nation sainte qui garantit l’état de « pureté », mais la foi en Jésus venu rassembler les enfants de Dieu dispersés (Jn 11, 52).
Car « les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile » (Ep 3, 6).
Par sa foi, la femme cananéenne est devenue fille d’Abraham et « héritière de Dieu, héritière avec le Christ » (Rm 8, 17), disposant en son nom propre de sa victoire sur le démon.
« Ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur ». Nous qui avons été purifiés « par le bain du baptême et la Parole de vie » (Ep 5, 26), ne risquons pas de retomber dans l’impureté par des jugements hâtifs sur nos frères en raison de leur origine ou de leur appartenance culturelle.
Pour eux aussi le Christ a versé son sang, et il les appelle comme nous à partager son héritage en devenant les enfants adoptifs du Père en qui nous sommes tous frères.
Seigneur sauve-nous de nos étroitesses d’esprit ; ouvre nos yeux sur nos enfermements ; dénonce nos complicités avec les attitudes d’exclusion mises en place autour de nous ; donne-nous de nous souvenir que nous aussi nous étions des “païens” ; et accorde-nous la force de témoigner ouvertement de l’universalité de ton message, car c’est à tous les hommes que tu es venu « annoncer une année de bienfaits » (Lc 4, 19) de la part de Dieu ton Père et notre Père (cf. Jn 20, 17).

Abbé Philippe Link -  Merci!

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Photo:
Le porte principale de l'église de Lormes, en France.
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Dans la série sur les psaumes, j'en suis rendu au psaume 9B
Donc, vous pouvez trouver sur ce blogue les neuf premiers psaumes;
 il s'agit de les demander en vous servant de la case "Recherche"
 au de cette page, à gauche (Case "Q")...

PSAUME 9B

01 Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin ? Pourquoi te cacher aux jours d'angoisse ?
02 L'impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux : ils se font prendre aux ruses qu'il invente.
03 L'impie se glorifie du désir de son âme, l'arrogant blasphème, il brave le Seigneur ;
04 plein de suffisance, l'impie ne cherche plus : « Dieu n'est rien », voilà toute sa ruse.
05 A tout moment, ce qu'il fait réussit ; + tes sentences le dominent de très haut. * (Tous ses adversaires, il les méprise.)
06 Il s'est dit : « Rien ne peut m'ébranler, je suis pour longtemps à l'abri du malheur. »
07 Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence, sa langue, mensonge et blessure.
08 Il se tient à l'affût près des villages, il se cache pour tuer l'innocent. Des yeux, il épie le faible,
09 il se cache à l'affût, comme un lion dans son fourré ; il se tient à l'affût pour surprendre le pauvre, il attire le pauvre, il le prend dans son filet.
10 Il se baisse, il se tapit ; de tout son poids, il tombe sur le faible.
11 Il dit en lui-même : « Dieu oublie ! il couvre sa face, jamais il ne verra ! »
12 Lève-toi, Seigneur ! Dieu, étends la main ! N'oublie pas le pauvre !
13 Pourquoi l'impie brave-t-il le Seigneur en lui disant : « Viendras-tu me chercher ? »
14 Mais tu as vu : tu regardes le mal et la souffrance, tu les prends dans ta main ; sur toi repose le faible, c'est toi qui viens en aide à l'orphelin.
15 Brise le bras de l'impie, du méchant ; alors tu chercheras son impiété sans la trouver.
16 A tout jamais, le Seigneur est roi : les païens ont péri sur sa terre.
17 Tu entends, Seigneur, le désir des pauvres, tu rassures leur coeur, tu les écoutes.
18 Que justice soit rendue à l'orphelin, qu'il n'y ait plus d'opprimé, * et que tremble le mortel, né de la terre !
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Bonne journée!
Jean-Yves 

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