mercredi 21 août 2019

Texte sur la prière... (297,945)





Photo:
Le crucifix tendu sur un mur de mon bureau à l'évêché.
-----

Une réserve de prières

D'abord, prier qu'est-ce que c'est au juste? Pouvez-vous répondre personnellement à cette question avant de continuer à lire?

Mais oui, prier c'est entrer en relation avec quelqu'un en qui on a confiance : Dieu, Jésus, Marie, des saints, les anges, etc... Mais pourquoi prier? Pour faire une demande, pour remercier, pour adresser des louanges, pour crier sa détresse ou sa douleur... La prière a une large vue!
Des exemples de prières? : «Père, je te confie mon fils; il part en voyage demain et m'a demandé de prier pour lui... » - «Père du ciel, je te remercie de m'avoir exaucé car j'ai obtenu le travail désiré...» - «Père, je te loue, je te rends grâce pour ce magnifique coucher de soleil.» - «Seigneur, je n'en peux plus, toi seul peut m'aider...».

Et une réserve c'est quoi? Ma vieille tante Cécile ne se faisait pas prendre au dépourvu... Elle avait tout ce qu'il faut en desserts pour recevoir la visite à la maison familiale : dans sa réserve, cachés, il y avait toujours une couple de supers gâteaux, des galettes et quelques tartes... C'est pour la visite, disait-elle!

Dans le domaine spirituel on peut aussi faire des réserves de prières : pour un parent malade ou défunt, pour la réussite de notre enfant aux examens, pour le succès du mariage de notre fille cadette, etc...

Mais je voudrais aussi donner un autre sens à notre réserve de prières... Ici je pense plus à des formules apprises par cœur (et pas pour rien...); vous savez comme moi comment ça peut-être utile quand on est malade de se raccrocher à nos vieilles connaissances spirituelles; souvent on se rabat sur ce que l'on sait:soit «Un Notre Père», soit «Un Je vous salue Marie», «Un Gloire soit au Père...» ou encore «Un acte de contrition» - une invocation à un saint ou une sainte préférés ou encore à son ange gardien...

Voilà ce qui m'est venu à l'esprit et au cœur sous ce titre : «Réserve de prières».

Notre vie chrétienne, notre cheminement spirituel, ne nous laisse pas au dépourvu;
Dieu nous accompagne toujours puisqu'il marche avec nous...

C'est à suivre; et pourquoi pas penser à votre «réserve de prières»...

Jean-Yves Fortin, diacre,
La Pocatière

Aucun commentaire: