mardi 6 août 2019

La Transfiguration consacre la révélation de Jésus, Fils de l’homme... / ((296,733)

Bonjour!
Mardi 6 août 2019


Église de Saint-Jean-Port-Joli...

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


PSAUME

(Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9)
R/ Le Seigneur est roi,

le Très-Haut sur toute la terre (Ps 96, 1a.9a)



Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !

Joie pour les îles sans nombre !

Ténèbre et nuée l'entourent,

justice et droit sont l'appui de son trône.

Quand ses éclairs illuminèrent le monde,

la terre le vit et s'affola ;

les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,

devant le Maître de toute la terre.

Les cieux ont proclamé sa justice,

et tous les peuples ont vu sa gloire.

Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre,

tu domines de haut tous les dieux.

ÉVANGILE

« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre » (Lc 9, 28b-36)
Alléluia. Alléluia. 

Celui-ci est mon Fils bien-aimé,

en qui je trouve ma joie :

écoutez-le !

Alléluia. (Mt 17, 5)

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,

et il gravit la montagne pour prier.

Pendant qu’il priait,

l’aspect de son visage devint autre,

et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.

Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui :

c’étaient Moïse et Élie,

apparus dans la gloire.

Ils parlaient de son départ

qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ;
mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus,
et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’éloignaient de lui,
quand Pierre dit à Jésus :
« Maître, il est bon que nous soyons ici !
Faisons trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler,
qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ;
ils furent saisis de frayeur
lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils,
celui que j’ai choisi :
écoutez-le ! »
Et pendant que la voix se faisait entendre,
il n’y avait plus que Jésus, seul.

Les disciples gardèrent le silence

et, en ces jours-là,

ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

– Acclamons la Parole de Dieu.
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C O M M E N T A I R E ... 
La liturgie d’aujourd’hui nous invite à tourner notre regard vers le Fils de Dieu qui, sur la montagne, comme s’accordent à le rapporter les évangiles synoptiques, est transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean, tandis que d’une nuée, la voix du Père proclame : « Celui est mon Fils, celui que j’ai choisi ; écoutez-le ».
Jésus est bien au centre de la scène de la Transfiguration. C’est vers lui que convergent deux témoins de la Première Alliance : Moïse le médiateur de la Loi et Elie le prophète du Dieu vivant.
La présence de ces deux personnages ainsi que la voix venant du ciel nous montrent clairement que nous assistons à une théophanie, une manifestation de Dieu en son Fils Jésus-Christ.
Comment ne pas penser ici aux théophanies dont Moïse et Elie furent témoins sur la montagne de Dieu, le Sinaï-Horeb (Ex 19,9s ; 24, 15-18 et 1 R 19, 8-18) !
Jésus apparaît totalement transfiguré par la gloire de Dieu. Et cette gloire suscite la frayeur chez les trois disciples ou plutôt cette crainte révérencielle que l’on éprouve en présence de la divinité.
Mais elle provoque en même temps la joie de saint Pierre : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ».
Ce dernier se voit ainsi confirmé dans la confession de foi en la messianité de Jésus qu’il avait prononcée peu de temps avant comme nous le rapporte saint Matthieu dans son évangile : « Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16).
Mais si la vision et la voix venue du ciel confirment saint Pierre, elles ratifient aussi la révélation que Jésus avait faite à ses disciples après la confession de Pierre à Césarée.
Cette révélation se trouve d’ailleurs être l’objet de sa discussion avec Moïse et Elie : cet « exode » dont Jérusalem va être le point de « départ » ; ce passage par la mort, nécessaire à l’entrée dans la gloire.
Ainsi, la Transfiguration consacre la révélation de Jésus, Fils de l’homme (Dn 7) souffrant et glorieux, dont la mort et la résurrection accompliront les Écritures.
D’ailleurs la voix du Père invite à écouter le Fils, à l’écouter lorsqu’il annonce qu’il doit aller à Jérusalem pour y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, y être tué et le troisième jour ressusciter (Mt 16, 21).
Jusqu’ici Pierre ne pouvait mettre ensemble la gloire et la souffrance. La Transfiguration lui donne de découvrir que le Fils du Dieu vivant ne pourra entrer dans la gloire et dans le plein épanouissement de sa dignité filiale que par la voie de la souffrance et de la croix.
Cette expérience anticipée de la gloire du Christ sera pour les trois disciples, que nous retrouverons un peu plus tard dans l’évangile sur une autre montagne, le Calvaire, un soutien pour leur foi dans leur participation au mystère de la Croix.
N’est-ce pas le même rôle que joue pour nous toute rencontre authentique avec le Seigneur Jésus, en attendant d’être pleinement transfigurés en lui lors de son retour glorieux ? 
Seigneur, en ce jour, que l’événement de ta Transfiguration jette sa lumière éblouissante sur notre vie quotidienne et oriente notre esprit vers le destin immortel qu’il nous révèle !

Abbé Philippe Link  - Merci!

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Dans la série des psaumes, voici le psaume 9A...

PSAUME 9A

01 Du maître de choeur. Sur hautbois et harpe. Psaume. De David
02 De tout mon coeur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ;
03 pour toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.
04 Mes ennemis ont battu en retraite, devant ta face, ils s'écroulent et périssent.
05 Tu as plaidé mon droit et ma cause, tu as siégé, tu as jugé avec justice.
06 Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom.
07 L'ennemi est achevé, ruiné pour toujours, tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.
08 Mais il siège, le Seigneur, à jamais : pour juger, il affermit son trône ;
09 il juge le monde avec justice et gouverne les peuples avec droiture.
10 Qu'il soit la forteresse de l'opprimé, sa forteresse aux heures d'angoisse :
11 ils s'appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ; jamais tu n'abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.
12 Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion, annoncez parmi les peuples ses exploits !
13 Attentif au sang versé, il se rappelle, il n'oublie pas le cri des malheureux.
14 Pitié pour moi, Seigneur, vois le mal que m'ont fait mes adversaires, * toi qui m'arraches aux portes de la mort ;
15 et je dirai tes innombrables louanges aux portes de Sion, * je danserai de joie pour ta victoire.
16 Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ; aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
17 Le Seigneur s'est fait connaître : il a rendu le jugement, il prend les méchants à leur piège.
18 Que les méchants retournent chez les morts, toutes les nations qui oublient le vrai Dieu !
19 Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l'espoir des malheureux.
20 Lève-toi, Seigneur : qu'un mortel ne soit pas le plus fort, que les nations soient jugées devant ta face !
21 Frappe-les d'épouvante, Seigneur : que les nations se reconnaissent mortelles !

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