Bonjour!
Jeudi 1er août 2019
(Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus...)
En ce jour, je t'offre:
la tendresse pour que ton témoignage d'amitié soit vrai.
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Voici la Parole de Dieu ce ce jour...
PSAUME
(Ps 83, 3, 4, 5-6, 11)
R/ De quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur de l’univers ! (Ps 83, 2)
Mon âme s’épuise à désirer
les parvis du Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le Dieu vivant !
L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,
et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
tes autels, Seigneur de l’univers,
mon Roi et mon Dieu !
Heureux les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter encore !
Heureux les hommes dont tu es la force :
des chemins s’ouvrent dans leur cœur !
Oui, un jour dans tes parvis
en vaut plus que mille.
J’ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon Dieu,
plutôt que d’habiter parmi les infidèles.
ÉVANGILE
« On ramasse dans des paniers ce qui est bon,
et on rejette ce qui ne vaut rien » (Mt 13, 47-53)
Alléluia. Alléluia.
Seigneur, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils.
Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est encore comparable
à un filet que l’on jette dans la mer,
et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage,
on s’assied,
on ramasse dans des paniers ce qui est bon,
et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde :
les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
et les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Avez-vous compris tout cela ? »
Ils lui répondent : « Oui ».
Jésus ajouta :
« C’est pourquoi tout scribe
devenu disciple du royaume des Cieux
est comparable à un maître de maison
qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles,
il s’éloigna de là.
– Acclamons la Parole de Dieu.
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Commentaire de la Parole...
L’évangile de ce jour vient clôturer les paraboles de Jésus sur le Royaume chez saint Matthieu. « Le Royaume des cieux est encore semblable à un filet… »
Jésus porte une fois encore notre attention sur l’eschatologie, sur le jugement dernier, lorsqu’il séparera les bons des méchants.
Comme dans la parabole du bon grain et de l’ivraie, nous notons que le tri ne s’effectue pas durant ce séjour terrestre mais bien lors du retour glorieux du Seigneur. Jusque là, poissons comestibles et non comestibles non seulement vivent ensemble mais se retrouvent dans le même filet.
L’image du filet, renvoyant bien évidemment à la pêche, n’est pas sans résonance évangélique. Jésus avait appelé ses premiers apôtres, des pêcheurs de profession, pour en faire des pêcheurs d’hommes (Cf. Mt 4). Ces mêmes apôtres, et particulièrement saint Pierre, il en avait fait les fondements de son Église. Il les avait envoyés pour repêcher les enfants du Père des flots de ce monde à l’aide du filet de l’Église « confectionné, selon la belle image de Jean Chrysostome, à l’aide de l’Ancien et du Nouveau Testament et entrelacé des vérités évangéliques » (Cf. Homélie 48).
Le filet de l’Église, jeté dans la mer de notre monde par les Apôtres, leurs successeurs et les prédicateurs de l’évangile, arrache donc chacun d’entre nous à la mer de la mort éternelle pour l’amener jusqu’à reposer sur le rivage du Royaume des cieux. Et ce filet, comme nous l’avons observé recueille des poissons de toute espèce, car l’Église rappelle à tout homme à la rémission des péchés qu’il soit sage ou ignorant, libre ou esclave, riche ou pauvre, fort ou faible.
Dieu veut que tout homme soit sauvé et c’est pour cette raison que le filet de la foi recueille toute variété de poisson. Mais si Dieu veut sauver tous les hommes, la parabole attire cependant notre attention sur notre responsabilité dans l’accueil du salut. Il ne suffit pas d’être pris dans les filets de la foi de l’Église pour être sauvé, encore faut-il que chacune de nos actions soit conforme à l’enseignement évangélique de la Charité de notre Seigneur.
En effet, le tri sur le rivage s’effectue bien selon un critère éthique. En grec, nous lisons : « Ils ramassèrent les beaux dans des paniers mais les pourris ils les jetèrent dehors » et dans l’antiquité, nous savons bien que la Beauté rejoignait la Bonté.
Au soir de notre vie, c’est sur la Charité que nous serons jugés et même une ultime fois le Seigneur se présentera à nous pour nous inviter à demeurer en lui dans une communion d’amour. Seuls ceux qui le reconnaîtront alors comme leur Sauveur, et choisiront de vivre en communion avec lui, entreront dans le bonheur que le Père leur réservait depuis toute éternité.
Cette parabole a de quoi impressionner. Mais il est peut-être bon qu’il en soit ainsi. Ne sommes-nous pas trop souvent portés à considérer notre salut comme acquis par notre appartenance à l’Église, notre pratique religieuse ?
Jésus est venu nous enseigner la Loi nouvelle de la Charité : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Dans notre vie, celle-ci doit constituer la finalité de toute pensée, de toute action. Cette Loi de vie, l’Esprit Saint est venu la graver dans nos cœurs en lettres de feu le jour de notre baptême et il n’a pas d’autre désir qu’elle puisse déployer en nous tout son dynamisme. Consentir dès à présent à ce travail de l’Esprit Saint qui nous invite à un décentrement radical, en vue du don de nous-mêmes au Christ et aux autres dans l’amour est sans aucun doute le seul moyen de nous préparer à cette ultime et décisive rencontre avec le Seigneur.
Seigneur, un jour, nous serons nous aussi tirés dans les filets du Royaume sur le rivage, et nous serons mis en ta présence, toi le Ressuscité qui nous aura arraché aux abîmes de la mort. Donne-nous dès à présent de vivre de ton Esprit de Charité pour que ce jour-là nous puissions te reconnaître. Par ton Esprit, libère-nous de tous nos égoïsmes et de tous nos recentrements sur nous-mêmes pour que ce même-jour nous choisissions définitivement de ne vivre que par toi, avec toi, en toi et pour toi.
Abbé Philippe Link - Merci!
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Photo:
Intérieur de la Cathédrale de la Résurrection
Diocèse d'Évry - France
Cette Cathédrale est magnifique.
Salutations à mon ami Bernard.
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Et voici l'extérieur...
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Je veux inscrire ici tous les psaumes...
J'e suis rendu au psaume 5...
PSAUME 5
02 Écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; *
03 entends ma voix qui t'appelle, ô mon Roi et mon Dieu !
04 Je me tourne vers toi, Seigneur, au matin, tu écoutes ma voix ; * au matin, je me prépare pour toi et je reste en éveil.
05 Tu n'es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n'est pas reçu. *
06 Non, l'insensé ne tient pas devant ton regard. Tu détestes tous les malfaisants,
07 tu extermines les menteurs ; * l'homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait.
08 Pour moi, grâce à ton amour, j'accède à ta maison ; * vers ton temple saint, je me prosterne, saisi de crainte.
09 Seigneur, que ta justice me conduise ; * des ennemis me guettent : aplanis devant moi ton chemin.
10 Rien n'est vrai dans leur bouche, ils sont remplis de malveillance ; * leur gosier est un sépulcre béant, et leur langue, un piège.
11 [Dieu, traite-les en coupables : qu'ils échouent dans leurs projets ! * Pour tant de méfaits, disperse-les, puisqu'ils te résistent.]
12 Allégresse pour qui s'abrite en toi, joie éternelle ! * Tu les protèges, pour toi ils exultent, ceux qui aiment ton nom.
13 Toi, Seigneur, tu bénis le juste ; du bouclier de ta faveur, tu le couvres.
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La foi?
«Nous croyons plus ou moins bien, ou facilement, en Dieu, au Dieu dont nous parlent les Évangile et l'Église. Nous connaissons un peu ce que nous enseignent la tradition, les théologiens, l'Église ou le catéchisme. Nous faisons de notre mieux pour élaborer une synthèse de tout cela et en bons chrétiens nous posons quelques actes de charité; nous avons des "engagements", des principes moraux et éthiques, des attitudes positives. Nous évitons de juger trop vite. Nous récitons nos prières avec conviction, même si cela est rapide et pas toujours régulier. Et pourtant nous percevons que la foi est autre chose, ou pour le moins qu'elle ne peut se déployer que sur une autre réalité, un autre niveau de pertinence pour échapper à l'idéologie ou au discours mondain... (Jean-Marie Lavigne: Le moment contemplatif)
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rendre grâce d'être et de bénir;
Vous serez intégrés dans l'hymne d'univers,
Vous aurez tout en vous pour adorer.»
(Hymne - ce matin)
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et dépasse tout entendement.»
(Michel Fontaine)
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à son heure, de devenir vert.»
(Gaston Bachelard)
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gagner la paix intérieure.»
(Daniel Desbiens)
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quitter le mauvais sentier et s'engager résolument
dans la voie qui mène au but.»
(Paul-André Durocher)
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Bonne journée!
Jean-Yves
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