vendredi 2 août 2019

La mort de Jean-Baptiste... / Le Seigneur passe...(296,575)

/ Bonjour!
Samedi 3 août 2019

Merci au responsable du "Web" de l'Unité missionnaire de l'Est 
de publier chaque fois la page de mon blogue. 
J'offre aux deux autres Unités missionnaires 
 (Unités Centre et Unité Ouest) de le faire aussi...
-----



Portons dans la prière:
Mgr Dorylas Moreau.

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

PSAUME

(Ps 66 (67), 2-3, 5, 7-8)
R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;

qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! (Ps 66, 4)

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,

que son visage s’illumine pour nous ;

et ton chemin sera connu sur la terre,

ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,

car tu gouvernes le monde avec justice ;

tu gouvernes les peuples avec droiture,

sur la terre, tu conduis les nations.

La terre a donné son fruit ;

Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que Dieu nous bénisse,

et que la terre tout entière l’adore !

ÉVANGILE

« Hérode envoya décapiter Jean dans la prison. Les disciples de Jean allèrent l’annoncer à Jésus » (Mt 14, 1-12)
Alléluia. Alléluia. 

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,

car le royaume des Cieux est à eux !

Alléluia. (Mt 5, 10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,

Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,

apprit la renommée de Jésus

    et dit à ses serviteurs :

« Celui-là, c’est Jean le Baptiste,
il est ressuscité d’entre les morts,
et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
    Car Hérode avait fait arrêter Jean,
l’avait fait enchaîner et mettre en prison.
C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
    En effet, Jean lui avait dit :
« Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »
    Hérode cherchait à le faire mourir,
mais il eut peur de la foule
qui le tenait pour un prophète.

    Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode,

la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives,

et elle plut à Hérode.

    Alors il s’engagea par serment

à lui donner ce qu’elle demanderait.
    Poussée par sa mère, elle dit :
« Donne-moi ici, sur un plat,
la tête de Jean le Baptiste. »
    Le roi fut contrarié ;
mais à cause de son serment et des convives,
il commanda de la lui donner.
    Il envoya décapiter Jean dans la prison.
    La tête de celui-ci fut apportée sur un plat
et donnée à la jeune fille,
qui l’apporta à sa mère.
    Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps,
qu’ils ensevelirent ;
puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

            – Acclamons la Parole de Dieu.
-----

Commentaire...

Jean-Baptiste avait précédé Jésus pour préparer ses chemins. Ici encore, il le devance.

De même que Jean devait d’abord se présenter pour que Jésus puisse le faire à son tour et être baptisé par lui, de même Jean va mourir avant que Jésus s’avance délibérément sur le chemin qui le conduira à Jérusalem pour y être crucifié.
C’est comme si Jean, par ses souffrances et par sa mort, annonçait la passion du Seigneur. Les parallèles entre les deux événements sont saisissants. Celui qui suit nous semble très signifiant. Matthieu nous précise qu’Hérode « avait voulu tuer Jean, mais avait craint la foule parce qu’on le tenait pour un prophète » (Mt 14, 5). Un peu plus loin, Matthieu reprendra cette même expression au sujet de Jésus que les grands prêtres et les pharisiens auront peur d’arrêter à cause des foules qui le tiennent pour un prophète : « Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète. » (Mt 21,46)
De cet événement de l’exécution de Jean Baptiste, il ressort que Jésus, tout comme Jean, est bien un prophète. La foule a donc raison au sujet de Jésus et sa patrie se trompe. Juste avant l’évangile de ce jour, Jésus déclarait lui-même : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et sa maison » (Mt 13, 57).
La mort de Jésus, annoncée par celle de Jean Baptiste, sera d’ailleurs la preuve la plus éclatante que Jésus est bien un prophète. Comme le Baptiste, il connaîtra la mort des prophètes. Face aux scribes et aux pharisiens, il s’exprimera ainsi : « C’est pourquoi, voici que j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez, vous en mettrez en croix… » (Mt 23, 34).
Jusque dans sa mort, Jean Baptiste sera resté fidèle à sa mission de précurseur. Toute sa vie n’aura été qu’une annonce de Celui qui viendra accomplir le témoignage prophétique par excellence, lequel peut se résumer en ces mots de l’Apôtre saint Jean : « Dieu est amour. En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jn 4, 8-9 ).

Abbé Philippe Link - Mderci!

-----

Au sanctuaire de Fatima à la Pocatière
-----
Psaume 7...

02 Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
03 Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre.
04 Seigneur mon Dieu, si j'ai fait cela, si j'ai vraiment un crime sur les mains,
05 si j'ai causé du tort à mon allié en épargnant son adversaire,
06 que l'ennemi me poursuive, qu'il m'atteigne * (qu'il foule au sol ma vie) et livre ma gloire à la poussière.
07 Dans ta colère, Seigneur, lève-toi, + domine mes adversaires en furie, réveille-toi pour me défendre et prononcer ta sentence.
08 Une assemblée de peuples t'environne : + reprends ta place au-dessus d'elle,
09 Seigneur qui arbitres les nations. Juge-moi, Seigneur, sur ma justice : mon innocence parle pour moi.
10 Mets fin à la rage des impies, affermis le juste, toi qui scrutes les coeurs et les reins, Dieu, le juste.
11 J'aurai mon bouclier auprès de Dieu, le sauveur des coeurs droits.
12 Dieu juge avec justice ; Dieu menace chaque jour l'homme qui ne se reprend pas.
13 Le méchant affûte son épée, il tend son arc et le tient prêt.
14 Il se prépare des engins de mort ; de ses flèches, il fait des brandons.
15 Qui conçoit le mal et couve le crime enfantera le mensonge.
16 Qui ouvre une fosse et la creuse tombera dans le trou qu'il a fait.
17 Son mauvais coup lui revient sur la tête, sa violence retombe sur son crâne.
18 Je rendrai grâce au Seigneur pour sa justice, je chanterai le nom du Seigneur, le Très-Haut.

------

Le Seigneur passe...

Le Seigneur passe...
Ouvriras-tu
Quand frappe l'inconnu?
Peux-tu laisser mourir la voix
Qui réclame ta foi?

Le Seigneur passe...
Entendras-tu
L'Esprit de Jésus Christ?
Il creuse en toi la pauvreté
Pour t'apprendre à prier.

Le seigneur passe...
Éteindras-tu 
L'amour qui purifie?
Vas-tu le fuir et refuser
D'être l'or au creuset?

Le Seigneur passe...
Entreras-tu
Dans son eucharistie?
Rappelle-toi que dans son corps
Il accueille ta mort.

Le Seigneur passe...
oseras-tu
Lancer ton cri de joie?
Christ est vivant, ressuscité.
Qui voudra l'héberger?

Le Seigneur passe...
Attendras-tu
Un autre rendez-vous?
Pourquoi tarder? Prends avec lui
Le chemin de la vie.

Le seigneur passe...

(Hymne - Au bréviaire, ce matin.)
-----


Bonne journée!
Jean-Yves 


Aucun commentaire: