vendredi 16 août 2019

Jésus change le regard des disciples... / (297,562)

Bonjour!
Samedi 17 août 2019




Voici la Parole de Dieu de ce jour...

PSAUME

(Ps 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 11)
R/ Seigneur, mon partage et ma coupe ! (Ps 15, 5a)
Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !
-----

ÉVANGILE

« N’empêchez pas les enfants de venir à moi,
 car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent »
 (Mt 19, 13-15)
---
Alléluia. Alléluia. 

Tu es béni, Père,

Seigneur du ciel et de la terre,

tu as révélé aux tout-petits

les mystères du Royaume.
Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,

    on présenta des enfants à Jésus

pour qu’il leur impose les mains en priant.

Mais les disciples les écartèrent vivement.

    Jésus leur dit :
« Laissez les enfants,
ne les empêchez pas de venir à moi,
car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
    Il leur imposa les mains,
puis il partit de là.

            – Acclamons la Parole de Dieu
-----

Commentaire...

"Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi,      car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » 

Les disciples n’ont pas compris la tendresse infinie qui habite le cœur de Jésus. Ce mystère d’enfance et de petitesse évangélique leur fait défaut, il leur faudrait l’apprendre des enfants eux-mêmes ! Jésus, dans sa réponse aux parents, se fait clair et rassurant, ils en sont réconfortés. Ils ont compris le message d’amour de Jésus et ce mystère ne leur sera pas enlevé. L’attitude de vie véritable pour tout être humain nous fait entrer dans la gratuité. Nous entrons dans l’échange par l’accueil, l’offrande de nous-mêmes. 
Ce que nous recevons, nous pouvons le redonner à notre tour, et ce que nous redonnons, peut être de nouveau reçu et à nouveau offert. Ainsi s’engendre la vie nouvelle, les relations nouvelles, le Royaume des Cieux. L’œuvre la plus malicieuse du menteur est de vouloir nous approprier les merveilles de Dieu dans un amour possessif. Jésus aime les enfants et il les comprend, il modifie le regard des disciples ! 
Comme nous comprenons "ces gens" qui amenèrent à Jésus leurs enfants ! La joie de ces mamans et de ces papas se traduit par une confiance encore plus grande dans le cœur de ces petits qui regardent vers Jésus. C’est de ce regard dont les disciples ont besoin !
Père Gilbert Adam
-----

«Le bonheur, la santé, et le salut sont dans la marche».
(Jean-Yves Leloup)
-----

«S'émerveiller, ce n'est pas être naïf. 
C'est apprendre à dire merci au monde
 et aux personnes qui nous entourent.»
(Frank Andriat)
-----
Alors, va! Avance et émerveille-toi!
-----

«Est-ce que je crois que l'amour du Père est plus fort que tout?»
(Éloi Giard)
-----

Est-ce que je crois que Dieu est le meilleur des Pères?
-----

«Le Seigneur passe...
Attendras-tu
Un autre rendez-vous?
Pourquoi tarder? Prends avec lui
Le chemin de la vie.

Le Seigneur passe...»

(Hymne au bréviaire de ce matin)
-----

Dans notre série sur les psaumes nous somme rendus 
au

     PSAUME 14    


01 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne ?
02 Celui qui se conduit parfaitement, + qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur.
03 Il met un frein à sa langue, + ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.
04 À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole.

05 Il prête son argent sans intérêt, + n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.
-- + --

Basilique Notre-Dame-du-Cap
Trois-Rivières / Cap-de-la-Madeleine
Bon rassemblement!
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: