dimanche 18 août 2019

«Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde?» / (297,643)

Bonjour!
Dimanche 18 août 2019



Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

ÉVANGILE

selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :

    « Je suis venu apporter un feu sur la terre,

et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
    Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
    Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
    Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
    ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »

  
-----

Commentaire:
Abbé Isidre SALUDES i Rebull (Alforja, Tarragona, Espagne)

«Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde?»

Aujourd'hui —des lèvres de Jésus, lui-même— nous entendons des affirmations effroyables: «Je suis venu apporter un feu sur la terre» (Lc 12,49); «Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde? Non, je vous le dis» (Lc 12,51). Car la vérité amène la division en face du mensonge; ainsi que la charité en face à l'égoïsme; et la justice en face de l'injustice... 


Nous sommes souvent tentés de nous faire des “évangiles” et un “Jésus” à la carte, d'après nos goûts et passions. Mais il faut que nous soyons convaincus que notre vie chrétienne ne peut pas être une question de routine, notre “petit train-train quotidien”, sans un désir constant d'amélioration et perfection. Benoît XVI nous assure que «Jésus Christ n'est pas une simple conviction privée ou une doctrine abstraite, mais une personne réelle, dont l'insertion dans l'histoire est capable de renouveler la vie de tous». 



Le modèle suprême est Jésus (nous devons “avoir le regard constamment fixé sur Lui”, spécialement dans les difficultés et les persécutions). Il a volontairement accepté le supplice de la Croix afin de nous faire retrouver notre liberté et récupérer notre félicité: «La liberté de Dieu et la liberté de l'homme se sont définitivement rencontrées dans sa chair crucifiée en un pacte indissoluble, valable pour toujours» (Benoît XVI). Si nous avons Jésus toujours présent, nous ne nous laisserons jamais abattre. Son sacrifice représente tout le contraire de la tiédeur spirituelle où, souvent, nous demeurons. 

La fidélité nous demande du courage et de la lutte ascétique. Le péché et le mal nous tentent constamment; c'est pourquoi, le combat, l'effort courageux, la participation dans la Passion du Christ, s'imposent. La haine du péché n'est pas une affaire simple et paisible. «Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent» (Mt 11,12).
----

                 Voilà!                

L'Évangile d'aujourd'hui est déjà assez intense 
 pour ne pas dire difficile à comprendre... 
J'ai le goût de creuser encore un peu dans les évangiles de Jésus
 et de partager ceci:...

Je viens d'acheter un petit volume dans une librairie de Lévis intitulé:
 «VA!» - L'ESPRIT ET LA PRATIQUE DES BÉATITUDES» 
d'un auteur qui se nomme: Jean-Yves Leloup
 (ai-je été attiré par ce livre à cause du prénom de l'auteur?...)
 C'est une petit livre de 85 pages, le titre le dit déjà, sur les Béatitudes. 

Je cite ici une phrase - je vous préviens, 
c'est assez intense (pour ne pas dire compliqué) -  
qui donne le ton de cet écrit 
pour aider à comprendre les Béatitudes... 
Voici:

«Si le bonheur est d'être "en marche",
 de ne se laisser arrêter par rien, d'être sans cesse en devenir,
 en chemin vers la pleine réalisation de l'Être qui est
 «Vie, Conscience, Amour» en nous,
 le Bienheureux «Je suis / Je serai» de chacun,
 le malheur est au contraire d'être arrêté,
 bloqué dans notre évolution et notre devenir,
 de tourner en rond (mahala), de rester sur place, 
le malheur est de «pourrir» au lieu de «mûrir».

Voilà! c'est seulement ça...
 Je vous laisse cette phrase pour votre méditation...

Ce livre est publié aux Éditions: Presses du Chalet.
-----

«Acclamez Dieu, toute la terre;
fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange.»
 (Psaume 65 -Liturgie des heures)
-----

«Ce n'est qu'aussi longtemps que nous cherchons Dieu 
que notre cœur reste vivant.»
(Anselm Grün)
-----

«La prière est toujours une initiative de Dieu en nous.»
(Jean-Paul II)
-----

BON DIMANCHE!
Jean-Yves


Aucun commentaire: