lundi 2 mai 2016

Vous aussi vous rendrez témoignage... Soyez une lumière qui attire... (222,947)

Bonjour!
Lundi 2 mai 2016
---
«Pourquoi faut-il tant prier Marie?
La raison en est très simple.
Elle est mère de la grâce, et nous avons besoin 
de la grâce à chaque instant de nos vies.»
(Antonio Dragon)
-----


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Jn 15,26—16,4): «Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber. On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi. Mais voici pourquoi je vous dis tout cela: quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous».
-----
Commentaire: 
Abbé Higinio Rafael ROSOLEN IVE 
 (Cobourg, Ontario, Canada)
«Vous aussi vous rendrez témoignage»
Aujourd'hui, dans l'Évangile Jésus annonce et promet la venue de l'Esprit Saint : "Quand viendra le Paraclite (…) qui provient du Père, Il rendra témoignage en ma faveur (Jn 15,26). "Paraclite" signifie littéralement "celui qui est appelé auprès de quelqu'un", et qu'on traduit habituellement par "Consolateur". De cette manière, Jésus nous rappelle la bonté de Dieu, car l'Esprit Saint étant l'amour de Dieu, Il inspire la paix dans nos cœurs, la sérénité dans l'adversité et la joie pour les choses de Dieu. Il nous fait regarder vers les choses du ciel et nous unir à Dieu.

De plus, Jésus dit aux Apôtres "Vous aussi vous rendrez témoignage" (Jn 15,27). Pour rendre témoignage il faut:

1° Etre en communion et proche de Jésus. Cela naît du contact quotidien avec Lui : lire l'Évangile, écouter ses paroles, connaître ses enseignements, pratiquer ses sacrements, être en communion avec l'Église, imiter son exemple, obéir aux commandements, le voir dans les saints, le reconnaître dans nos frères, avoir son esprit et l'aimer. Il s'agit d'avoir une expérience personnelle et vive avec Jésus.

2° Notre témoignage est crédible s'il se reflète dans nos œuvres. Un témoin n'est pas seulement celui qui sait que quelque chose est vrai, mais qui est aussi prêt à le dire et à le vivre. Ce que nous expérimentons et vivons dans notre âme, nous devons le transmettre à l'extérieur. Nous sommes des disciples de Jésus non seulement lorsque nous connaissons ses enseignements, mais – et surtout – quand nous voulons et faisons en sorte que les autres Le connaissent et L'aiment. Comme dit le dicton : "Les paroles émeuvent, les exemples rallient".

Le Pape François nous disait : Je suis reconnaissant pour le bel exemple que me donnent de nombreux chrétiens qui offrent leur vie et leur temps avec joie. Ce témoignage me fait beaucoup de bien et me soutient dans mon désir de surmonter l'égoïsme pour m'engager davantage". Et il ajoutait : "Je veux vous demander en particulier un témoignage de communion fraternelle qui devienne attractif et resplendissant". C'est toujours une lumière qui attire.
-----

«L'homme contemporain aspire à la tranquillité, 
mais il a beaucoup de difficulté à rentrer en lui-même.»
(René Latourelle)
-----

«Dieu ne me cherche pas, il est déjà avec moi. 
Il s'agit pour moi de devenir conscient(e) 
du Dieu qui m'a déjà trouvé(e).
(Joan Chittister)
-----

«Comme un cerf altéré 
cherche l'eau vive,
ainsi mon âme te cherche,
toi, mon Dieu.»
(Du psaume 41 - bréviaire de ce jour...)
-----

«D'un grand espoir
j'espérais le Seigneur:
il s'est penché vers moi
pour entendre mon cri.«
(Ps. 39 - Au bréviaire de ce jour...)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 


Aucun commentaire: