vendredi 23 septembre 2016

Il nous est nécessaire de nous reconnaître pécheurs... / Clé de la sagesse chrétienne: reconnaître la grandeur et l'immensité de l'Amour de Dieu... / (233,603)


Bonjour!

Samedi 24 septembre 2016

-----

«L'Église est le "sacrement" de Jésus,
 le véhicule de sa présence. 
Telle est sa grandeur: 
nous mettre en communion 
avec le Dieu de Jésus Christ.»
(Ramon Martinez de Pison)

-----

«La bonté! 
C'est bien le moyen le plus facile 
de ressembler à Dieu.
(Jules Saliège)
-----

«Dieu agit à travers les personnes 
et les événements de la vie.»
(Ramon Martinez de Pison)
-----

Quels-sont tous ces gens qui viennent lire, 
réfléchir et partager la Parole de Dieu avec nous?
Il y en a du Canada, de la France, des États-Unis...
Mais il y en a aussi de l'Italie, de la Russie, 
de la Suisse, de l'Asie même!
Merci d'être là et formons Église ensemble.

Jean-Yves



Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Lc 9,43b-45): Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples: «Pour vous, écoutez bien ceci: Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes». Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens; et ils craignaient de l'interroger à ce sujet.





L'Église de Saint-Jean-Port-Joli,
là où j'ai été baptisé...
-----
Commentaire: 
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelone, Espagne)
«Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes»

Aujourd'hui, après plus de deux mille ans, l'annonce de la passion de Jésus continue de nous provoquer. Que l'Auteur de la Vie annonce qu'Il sera livré entre les mains de ceux-là même pour qui Il est venu tout donner, voilà qui est clairement provocateur. L'on pourrait dire: ce n'était pas nécessaire, c'était exagéré. Nous négligeons toujours le poids qui accable le cœur du Christ, notre péché, le plus radical des maux, la cause et l'effet de ce que nous nous mettons à la place de Dieu. Plus encore, de ce que nous ne nous laissons pas aimer par Dieu et nous efforçons de demeurer dans nos courtes vues et l'immédiateté de notre présent. Il nous est aussi nécessaire de nous reconnaître pécheurs que d'admettre que Dieu nous aime dans son Fils Jésus-Christ. En fin de compte, nous sommes comme les disciples, qui «ne comprenaient pas cette parole; elle était voilée pour eux, afin qu'ils n'en eussent pas le sens; et ils craignaient de l'interroger à ce sujet» (Lc 9,45).

Disons-le avec une image: au Ciel, nous pourrons trouver tous les vices et tous les péchés sauf l'orgueil, car l'orgueilleux ne reconnaît jamais ses fautes et ne se laisse pas pardonner par un Dieu qui aime au point de mourir pour nous. Dans l'enfer, nous pourrons trouver toutes les vertus, moins l'humilité, car la personne humble se connaît vraiment et sait très bien que, sans la grâce de Dieu, elle ne peut pas ne pas L'offenser, ni correspondre à sa Bonté.

L'une des clés de la sagesse chrétienne est de reconnaître la grandeur et l'immensité de l'Amour de Dieu, tout en admettant notre petitesse et la vilenie de notre péché. Que nous sommes lents à comprendre! Le jour où nous découvrirons que l'Amour de Dieu nous était si proche, nous dirons comme saint Augustin, avec des larmes d’Amour: «Je t'ai aimé bien tard, mon Dieu!». Ce jour pourrait être aujourd'hui. Ce jour peut être aujourd'hui. Pourquoi pas?

Aucun commentaire: