samedi 12 novembre 2016

Quelle est ma relation avec le Christ Jésus? / Est-ce que je lui fais confiance? / (236,152)

Bonjour!
Dimanche 13 novembre 2016
 
DSC02471.JPG
 
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 5-19

Comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ?C’est moi ?, ou encore : ?Le moment est tout proche.? Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

Pour notre réflexion...

1. Les choses changent.
Tout comme les personnes qui regardaient la beauté matérielle du Temple, nous pouvons être fascinés par le scintillement passager des trésors de ce monde. Le temps, l’expérience et notre foi nous enseignent que les choses changent, y compris nos relations avec les autres. Nos relations ne sont jamais statiques ; ou bien elles sont en train de se resserrer ou alors elles se relâchent. Ceci vaut également pour notre relation avec le Christ. Tout ce que nous faisons nous rapproche de son Cœur Sacré ou nous en éloigne.


2. Le Christ est toujours le même.
Jésus-Christ est le plus sacré des temples ; il est le Temple. Pendant sa vie terrestre, Jésus a souffert les blessures que les hommes lui ont infligées, il a été tenté, il a été trahi par ses amis les plus proches, il a pleuré, il a éprouvé la pire des solitudes. Pourtant, le Christ est toujours resté foncièrement le même, parce qu’il est l’amour même, il est l’amour éternel. Le Christ s’est revêtu de notre nature humaine de sorte que nous puissions participer à sa nature divine, qui est identique hier, aujourd’hui et pour toujours.


3. Le don de la persévérance.
Il est essentiel de persévérer si nous voulons jouir de la vie éternelle. Saint Paul compare sa vie avec une course : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » (2 Timothée 4). Dans un autre récit, c’est Jésus qui nous enseigne que, pour remporter la victoire finale, nous ne devons jamais le désavouer. « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, (...) le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges » (Mc 8, 38). Pourtant nous sommes faibles : comment pouvons-nous courir la course et gagner la couronne de justice qui nous est réservée ? Le Christ nous donne la réponse : lui faire confiance, à lui et non pas à nous-mêmes ou aux choses de ce monde. C’est par la grâce qu’il a gagné pour nous au Calvaire que nous persévérerons.

-----
 
«Étudiez comme si vous deviez vivre toujours;
vivez comme si vous deviez mourir demain.»
(Saint-Isidore)
-----
 
«Si nous prions, nous croirons;
si nous croyons, nous aimerons;
si nous aimons, nous servirons.»
(Sainte Mère Teresa)
-----
 
DSC00692.JPG
 
Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: