lundi 5 juin 2017

Deux textes de notre évêque sur notre Église de Sainte-Anne... (254,247)


Ce court texte de notre évêque présente de façon lumineuse notre Église d'ici et d'aujourd'hui. Voici ce texte que j'ai reproduit ici:
Comme toute l’Église du Québec notamment, notre Église se laisse interroger par les grands courants qui traversent la société et ont de fortes répercussions sur la vie de chaque croyant et croyante, comme sur la vie de la communauté ecclésiale en général. Au cours des cinquante dernières années, le visage de notre Église a beaucoup changé et il est appelé à changer encore!
Notre Église ne fait pas que subir le dépouillement qui est le sien aujourd’hui et qui pourra s’accentuer dans les années à venir. Elle l’accueille comme un chemin de vie à la suite de son Seigneur… Elle le voit comme un appel à un « centrage » toujours plus évangélique et, dans la fidélité au Christ, elle s’exerce à toujours mieux discerner les voies de l’Esprit qui n’a pas cessé d’être à l’œuvre dans notre monde… Sa mission, c’est bien celle qu’ont reçue les premiers disciples dès le début : être levain d’humanité et lumière du monde, travailler sans se lasser à l’unité et à la paix entre tous, apporter une espérance indéfectible grâce à la foi au Christ ressuscité.
Une Église, c’est beaucoup plus qu’une structure et une organisation, c’est une expérience de fraternité dans le Christ… Une « communion dans l’Esprit » (Ph 2, 1).
+Yvon Joseph Moreau
Évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
-----

Ce deuxième texte a été publié dans tous les bulletins paroissiaux
de la fin de semaine du 4 juin dernier.
Église au diocèse de Sainte-Anne, lève-toi…
 
Le 4 mai dernier, notre pape François déclarait à tous les évêques du Québec réunis auprès de lui à Rome :
 « Église au Québec, lève-toi ! Va et écoute ! N’oublie pas que le Seigneur ressuscité est toujours avec nous ! ». Me laissant inspirer par ces paroles d’encouragement, je déclare à mon tour : « Église au diocèse de Sainte-Anne, lève-toi… »
Oui, en ces temps de transformation missionnaire de notre Église,  levons-nous et avançons comme des personnes qui croient que le Christ est ressuscité et qu’il ne cesse de venir à notre rencontre, ainsi qu’il s’est approché des disciples d’Emmaüs pour éclairer leur foi et fortifier leur espérance !
Oui, levons-nous et traversons sur l’autre rive où le Christ ressuscité nous précède et nous attend, avec l’assurance que son Esprit est avec nous et qu’il nous aidera à vaincre nos peurs et nos hésitations !
Oui, levons-nous… Engageons-nous résolument dans le tournant missionnaire et ayons l’audace d’espérer l’avenir pour notre Église ! Espérer l’avenir, ce n’est pas savoir ce qu’il sera… C’est s’appuyer sur la fidélité de Dieu et croire que notre Église aura la beauté de notre foi, de notre espérance et de notre charité, si nous devenons des disciples-missionnaires, fidèles à la mission que le Christ nous a confiée.
Puisse l’appel de notre cher pape François ne jamais cesser de résonner dans nos cœurs de disciples-missionnaires : « Église au diocèse de Sainte-Anne, lève-toi ! Va et écoute ! » Va et écoute Dieu dans sa Parole… Va et écoute Dieu dans tes sœurs et tes frères !
                                                                                 †Yvon Joseph Moreau
-----


Aucun commentaire: