jeudi 9 août 2018

«Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur» /(274,904)

Bonjour!
Vendredi 10 août 2018
 
 
Aujourd'hui:
La fête de saint Laurent, diacre et martyr

«Saint Laurent et le plus célèbre des martyrs romains. Si le prestige du pape Sixte II, décapité le 6 août 258, a  été éclipsé par celui de l'un de ses diacres, mis à mort quatre jours plus tard, c'est que le récit de la passion de Laurent ne pouvait que frapper les imaginations. Le courage de l'intendant de l'Église face à ses juges, la manière évangélique avec laquelle il mit en lieu sûr les biens de la communauté en les distribuant aux pauvres, l'horreur des tortures qu'il a subies et sa maitrise pleine d'ironie envers elles, tout cela était déjà connu de l'ensemble du monde chrétien au temps de saint Ambroise et de saint Augustin.
Le pape Damase fit graver sur sa tombe:
 «Les coups, les bourreaux, les flammes, les tourments, les chaînes,
 seule la foi de Laurent a pu les vaincre.»

(Magnificat)

«Le diacre Laurent a reconnu dans les pauvres le trésor de l'Église.
Serviteur de Jésus Christ,
l'amour est ta victoire.«
«Le Seigneur est ma force et mon rempart:
Mon cœur lui fait confiance.»
«Le te rends grâce, Seigneur,
 tu m'as ouvert les portes de ta maison.»
 Alléluia!
(Au bréviaire - ce jour...)
-----
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
       (Jn 12,24-26): «Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera».
Commentaire:
Abbé Antoni CAROL i Hostench
             (Sant Cugat del Vallès, Barcelone, Espagne)
«Si quelqu'un veut me servir,
qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur»
Aujourd'hui, l'Église à travers la liturgie de l'eucharistie qui célèbre la fête du martyr romain saint Laurent, nous rappelle qu'«Il existe un témoignage de cohérence que chaque chrétien doit être capable de porter chaque jour, y compris à travers la souffrance et les grands sacrifices» (Saint Jean Paul II)

La loi morale est sainte et inviolable. Cette affirmation, contraste vraiment avec le milieu relativiste qui règne de nos jours, où nous adaptons les exigences éthiques sans difficulté à notre convenance ou à nos défaillances personnelles. Nous ne trouverons jamais personne qui va nous dire «Je suis corrompu»; ou «Je n'ai pas de conscience»; «Je suis une personne sans vérité»… celui qui le dirait se discréditerait lui-même immédiatement.

En définitive, la question serait plutôt: de quelle morale, de quelle conscience et de quelle vérité est-ce que nous parlons? Il est évident que la paix et une saine cohabitation sociale ne peuvent se baser sur une morale “à la carte”, où chacun choisit ce qui lui plaît, sans prendre en compte les inclinations ou les aspirations que notre Créateur a mis à notre disposition dans la nature de chacun d'entre nous. Cette soi-disant morale, loin de nous conduire par des chemins “sûrs” vers des prairies vertes comme le souhaite le Bon Pasteur (cf Ps 23,1-3) nous conduit irrévocablement vers les sables mouvants du “relativisme moral” où tout peut se négocier et se justifier.

Les martyrs sont les témoins irréfutables de la sainteté de la loi morale: il y a des exigences basiques d'amour qui n'admettent pas d'exceptions ni d'adaptations. C'est clair, «dans la Nouvelle Alliance nous retrouvons de nombreux témoignages de disciples du Christ qui (…) ont accepté les persécutions et la mort plutôt que de faire le geste païen de brûler de l'encens devant la statue de l'empereur» (Saint Jean Paul II).

Dans la Rome de l'empereur Valérien, le diacre «saint Laurent a aimé le Christ dans sa vie et l'a imité dans sa mort» (Saint Augustin). Et, une fois de plus, s'accomplissent les paroles «celui qui hait sa vie sur terre, la gardera pour la vie éternelle» (Jn 12,25). La mémoire de saint Laurent, restera toujours, heureusement pour nous, comme un signe pour nous faire comprendre qu'aller à la suite du Christ mérite bien de donner sa vie plutôt que d'accepter des interprétations frivoles de son chemin.
-----
 


«La prière, que nous le sachions ou non,
 est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre.
Dieu a soif que nous, ayons soif de Lui.»
(Saint Augustin)
----- 

«Qu'est ce que la prière?
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
nous en donne une très belle définition:
«Pour moi, la prière c'est un élan du cœur,
c'est un simple regard jeté vers le ciel,
c'est un cri de reconnaissance et d'amour
au sein de l'épreuve
 comme au sein de la joie.»
-----

Note: Ces deux citations sont inscrites dans le livre de Bertrand Georges;
 son livre est intitulé:
«Vivre dans la louange.»
------


Photo:
Magnifique photo captée par mon évêque,
 (Mgr Pierre Goudreault),
près du fleuve, à Kamouraska.
Merci!
(Il a l'œil et la sensibilité d'un excellent photographe).
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: