mardi 17 juin 2025

Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu... / (523,379)

Bonjour!

Mercredi 18 juin 2025



Voici la Parole de Dieu de ce jour... 

Matthieu 6, 1-6.16-18


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Méditation

frère Albert Bażyk

frère Albert Bażyk

Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy

Hypocrisie


Hypocrisie est un mot qui apparaît trois fois dans l'évangile d'aujourd'hui. Il vient juste après les mots prière, jeûne et aumône, qui désignent les trois attitudes recommandées par l'Église notamment au début du carême, dans la liturgie de chaque mercredi des cendres.

Mais aujourd'hui, au seuil de ce temps estival, Jésus avec ces trois balises nous trace le chemin vers le salut. Mais il nous met aussi en garde contre l'hypocrisie, qui peut se cacher merveilleusement derrière nos pieuses attitudes de prière, de jeûne et d'aumône.

Notre prière, notre jeûne et notre aumône, sont-ils pour Dieu ou pour la galerie ?

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: