Bonjour!
Dimanche 21 décembre 2025
Voici la Parole de Dieu de ce 4e dimanche de l'avent.
(Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.)
« Tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve. »
Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

L’Église nous donne, en ce 4e dimanche de l’avent, de contempler Joseph, appelé à accueillir l’enfant que porte Marie.
À
vue humaine, Joseph est dans une impasse… Matthieu nous dit que Marie,
promise à Joseph, est enceinte par l’action de l’Esprit saint. Pour
l’auditeur de l’Écriture que nous sommes, l’enfant est à la fois
pleinement homme et engendré de Dieu, le Verbe fait chair. Mais ce que
voit Joseph, c’est la situation d’adultère de Marie. Joseph est un homme
juste, nous dit Matthieu, c’est-à-dire ajusté à la foi juive, à la Loi
de Moïse. Mais il connaît aussi l’appel de Dieu à la miséricorde et ne
souhaite pas condamner Marie à une lapidation certaine en la dénonçant
publiquement… Certes, il refuse d’assumer une paternité qui n’est pas la
sienne. Alors, il forme le projet de la répudier, mais en secret.
Joseph est déchiré par un conflit, entre la Loi et la miséricorde. Il y a
une impasse, une contradiction insoluble !
C’est alors que la
justice de Dieu dépasse celle de Joseph. Et c’est une Annonciation que
Joseph est alors amené à vivre, à la suite de Marie. Ici, c’est en songe
que Joseph accueille la parole de l’ange du Seigneur : « Joseph, fils
de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque
l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » Dieu s’est
fait homme pour aimer et sauver l’humanité blessée par le péché.
Mais
cette Annonciation est aussi une mission : pour Joseph, c’est celle de
donner son nom à l’enfant et par là, de l’accueillir dans sa maison, la
lignée de David par laquelle nous viendra le salut de Dieu. « Tu lui
donneras le nom de Jésus. » Le nom de Jésus porte plus qu’une simple
inscription dans l’histoire de l’Alliance mais le grand mystère du
salut.
Ce nom veut dire : le Seigneur sauve. Voilà comment
Joseph, lui, l’homme juste, est appelé à changer totalement son regard
sur la justice. La justice de Dieu, celle qui nous est offerte, c’est
d’accueillir cet enfant comme celui qui nous donne le pardon de Dieu et
de manifester cet amour en nous aimant les uns les autres. Une Bonne
Nouvelle pour tous !
Fr. Jean-Didier Boudet, - Couvent de Lille. Bon dimanche! Jean-Yves
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