jeudi 15 octobre 2009

Le fermier qui voulait gérer la nature... ...



Parabole du fermier qui voulait gérer la nature...

En ce temps-là, Dieu habitait sur terre. Un drôle de bonhomme est arrivé, un fermier, et il a dit à Dieu: "Écoute, mon Vieux, t'as peut-être crée l'univers, mais t'es pas fermier. Je vais t'apprendre un peu..."

"Dis-moi donc comment!", fit Dieu, tout en souriant discrètement dans sa barbe.
Donne-moi un an, dit le fermier, et fais comme je te dis. Tu vas voir: finie la pauvreté!"

Durant un an, Dieu accorda au fermier tout ce qu'il voulait; il n'y eut plus de tempêtes, plus de foudre... Le grand confort! le blé poussait dru. Si le fermier voulait du soleil, il faisait soleil, s'il voulait de la pluie, il pleuvait autant qu'il voulait. cette année-là, tout arriva à point, à une décimale près.

Le blé poussait tellement haut que le fermier alla trouver Dieu et lui dit: "Regarde, mon Vieux! Encore dix ans comme ça et il y en aura assez pour nourrir tout ton monde sans que personne ne travaille!"

Mais lorsque l'on fit la récolte, il n'y avait rien à l'intérieur des grains de blé... des cosses vides... de l'air... Le blé qui avait poussé pourtant si haut ne contenait absolument rien... Surpris, le fermier demanda à Dieu ce qui s'était passé.

Dieu dit: " Parce qu'il n'y avait ni défi, ni menace, ni friction, parce que tu as évité toutes les intempéries, le blé n'a pas pris force. Il faut toujours se battre un peu... Il faut la nuit entre les jours... la tempête même parfois, la foudre, le tonnerre, il en faut aussi...  C'est tout cela qui secout l'âme du blé."                                      (auteur inconnu.)

À notre réflexion...
-----
"Je serai avec toi,
je ne t'abandonnerai point, ni ne te délaisserai."
(Jos 1,5)
-----
"Il est vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui;
mais on ne dit pas assez
que ce que nous pouvons faire de mieux
pour ceux qui nous aiment,
c'est encore d'être heureux."
(Auguste Chartier)
-----
"La sainteté, c'est d'être la joie des autres;
la sainteté, c'est de rendre la vie plus belle;
la sainteté, c'est de ramener chacun
à sa source de lumière et de joie."
(Maurice Zundel)
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: