jeudi 17 mars 2011

- Carême 2011: Va te réconcilier avec ton frère... - Neuvaine à saint Joseph...

B o n j o u r !

Vendredi 18 mars 2011

Posted by Picasa

Photo: Notre montée vers Pâques se continue: poursuivons... - Jean-Yves
-----

Parole de Dieu pour aujourd'hui...

Sainteté et intégrité



(Matthieu 5,20-26) + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

-----


Pour aider notre réflexion...


1. Gare aux impressions subjectives
C’est très facile pour nous de lire l’Evangile et de critiquer ces vils Pharisiens. Très facile aussi de se dire que jamais nous n’arriverons à nous dire saint simplement par une impression personnelle de sainteté. C’est pourquoi il faut être toujours prêt à se regarder, devant le Christ, avec la ferme conviction (et une vision aigüe) de notre misère et de nos limites. Me suis-je engagé dans la vie à la poursuite de la vraie sainteté ou à la recherche d’une vanité et d’une glorification personnelles ?

 
2. La sainteté est incompatible avec l’orgueil
L’orgueil et la sainteté ne se mélangent pas plus que l’huile et l’eau. Là où se trouve le moi, l’ego, il reste peu de place pour Dieu. Qu’est-ce donc qu’un disciple du Christ, sinon quelqu’un qui est rempli entièrement de Dieu pour qu’il devienne accessible aux autres.

 3. Sainteté et plénitude
Au cœur de la véritable sainteté est la vertu d’intégrité, une vertu riche en sens et en nuances. Une personne intègre est quelqu’un qui n’a qu’une seule face, dont l’intérieur et l’extérieur sont les mêmes. « Il n’y a pas autre chose que ce que tu vois. » L’intégrité est le fondement de la sainteté. Elle constitue l’essence même de l’honnêteté personnelle et de la sincérité qui sont les fondamentaux de la vie morale et le germoir d’une quantité d’autres vertus. Dans notre poursuite de la sainteté, nous ne devrions tolérer dans notre conduite aucune forme de duplicité. Nous devrions éviter comme la peste toute ambivalence dans nos motivations, toute incongruité dans nos pensées, nos jugements, nos choix et nos actions. Il ne peut y avoir de sainteté sans intégrité. Et de fait, il ne peut y avoir de vrai bonheur humain s’il ne repose sur la vertu d’intégrité.
-----
"La foi nous invite à regarder notre vie comme une ascension vers Dieu,
un chemin qui nous conduit à la pleine communion avec lui".
(Frère Philippe Toxé - Retraite dans la ville.)
-----
"Nous sommes un éternel commencement d'actes uniques
que signe le divin dans l'homme.
Chaque jour nous porte vers un nouvel avenir.
Vers un "absolument désirable" qui nous échappe, certes,
mais qui reste en nous une soif et une faim véritables."
(Françoise Burtz)
-----

Neuvaine à saint Joseph
(9e journée)

AVE JOSEPH
(JE VOUS SALUE JOSEPH) :
 Je vous salue Joseph,

Vous que la Grâce Divine a comblé,

le Sauveur a reposé dans vos bras

et grandi sous vos yeux ;

Vous êtes Béni entre tous les hommes,

et Jésus,

l’Enfant Divin de Marie,

Votre Virginale Epouse,
est béni.

Saint Joseph,

donné pour Père au Fils de Dieu,

priez pour nous pauvres pécheurs,

dans nos soucis

de famille, de santé, de travail

jusqu’à nos derniers jours,

et daignez nous secourir

maintenant

et à l’heure de notre mort.

Amen.
Saint Joseph, veille sur nous...
Saint Joseph, prie pour nous...
-----

Intentions de prière...

- Prions pour le peuple de Libye qui recherche sa liberté...
- Prions pour nos malades...
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
---

Aucun commentaire: