vendredi 1 juillet 2011

- Mon fardeau est léger... - Bonne fête Canada!...

B O N J O U R !

 * 1er juillet 2011 *


Photo:
Un coucher de soleil à La Pocatière - Jean-Yves
-----


Photo:
L'enfant prodigue et son père - Église Sainte-Luce sur-Mer

-----

Fête du Sacré-Coeur de Jésus
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Matthieu 11,25-30) + En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père, et personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
-----


Pour notre réflexion...

- Commentaire: Abbé Antoni DEULOFEU i González (Barcelona, Espagne) -
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,

et moi, je vous procurerai le repos»


Aujourd'hui, quand nous nous sentirons fatigués par le train-train de tous les jours —car nous avons tous des épreuves lourdes et parfois difficiles à supporter— réfléchissons aux paroles de Jésus: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos» (Mt 11,28). Reposons-nous en Lui, Il est le seul capable de nous donner le repos quand nous sommes confrontés à toutes nos préoccupations pour que nous puissions ainsi trouver la paix et tout l'amour que le monde ne nous donne pas toujours.

Le repos authentiquement humain a besoin d'une bonne dose de "contemplation". Si nous levons nos yeux au ciel et prions en y mettant notre cœur et si nous restons humbles, c'est sûr que nous trouverons et que nous verrons Dieu, car Il est là («Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange»: Mt 11,25). Mais il ne se trouve pas seulement là, cherchons-le également dans le "joug doux" de toutes les petites choses de tous les jours: dans le sourire innocent d'un petit enfant, dans le regard reconnaissant de ce malade à qui nous rendons visite, dans les yeux du pauvre qui nous demande de l'aide, notre générosité…

Reposons tout notre être, et mettons pleinement notre confiance en Dieu qui est notre seul salut et le salut du monde. Comme le recommandait Jean Paul II, avant de se reposer il faut "porter sur (le travail bien accompli) un regard plein d'une joyeuse satisfaction: c'est un regard «contemplatif», qui ne vise plus de nouvelles réalisations, mais plutôt la jouissance de la beauté de ce qui a été accompli" sous le regard de Dieu. Et ensuite il faut lui adresser une action de grâces: tout vient du Très Haut, et sans Lui nous ne pourrions rien faire.

Précisément, un des plus grands dangers de nos jours, c'est que «notre époque est en mouvement continu, ce qui débouche souvent sur l'activisme, en risquant facilement de "faire pour faire". Nous devons résister à cette tentation en cherchant plutôt à être qu'à faire» (Jean Paul II). Car, en réalité comme nous le dit Jésus, une seule chose est nécessaire (cf. Lc 10,42): «Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos» (Mt 11,29).
-----

Nos intentions de prière...

- Prions pour que ce jour de la Fête du Sacré-Coeur aide
au rassemblement des chrétiens... 
- Prions pour les prêtres à l'occasion de cette journée qui leur les consacrée...
- Prions pour les jeunes qui commencent leurs vacances...
- Prions pour les gens qui se sentent seuls...
- Prions pour les couples en difficulté...
- Prions la vente d'une maison...
- Prions pour la paix dans le monde et spécialement dans les pays
du nord de l'Afrique...
- Prions les unes pour les autres...
-----
Prière...

Pour toi, Seigneur, qui suis-je? (5e partie).
(C'est la 5e et dernière partie d'une magnifique prière que j'ai commencé la semaine dernière.)

Seigneur, tu connais mes contradictions et mes combats intérieurs. Tu sais qu'au plus profond de moi-même, je te cherche, que mon âme a soif de toi (Ps 41, 2-3), que ta Parole, dans ma bouche, est pleine de saveur (cf Ps 118, 103), que ta Loi fait mes délices (Ps 118, 174), qu'un jour passé dans ta maison en vaut pour moi plus que mille (Ps 83, 11).

Seigneur, tu sais tout. Tu sais que je t'aime (cf. Jn 21, 17)! Imparfaitement, bien sûr. Je désire t'aimer de mieux en mieux, car je suis avant tout fils d'un Dieu  Amour.
(Élise Babineau sur inspiration d'un texte de Monique Viau -
Publication dans Signes, volume 46 Juillet 2011)
-----

"Lorsque nous prenons conscience qu'il y a en nous le désir de Dieu
et le désir d'un au-delà, d'un monde qui dépasse notre monde,
nous sommes à même de nous réconcilier avec la réalité,
souvent si banale de notre vie."
(Anselm Grün)
-----
Bonne Fête
Canada!
-----

L'Histoire du Canada...

(NDLR - D'après Wikipédia) - Le Canada, deuxième pays du monde par sa superficie après la Russie, occupe la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où la devise : D'un océan à l'autre. Il partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Le pays est plus précisément une Fédération composée de 10 provinces et de 3 territoires.

Son nom se prononce [kanada] en français et [ˈkʰænəda] en anglais. Accosté en 1534 par l'explorateur français Jacques Cartier, premier Européen à poser le pied sur le continent depuis les Vikings, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Le territoire fut d'abord occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent des relations diplomatiques. La colonisation française amènera, jusqu'à la conquête britannique en 1763, 69 000 immigrants français en Amérique du Nord. Après la Conquête, les Britanniques s'approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis, commencera une période de colonisation anglaise, principalement grâce à l'arrivée de colons loyalistes venus de Nouvelle-Angleterre après la Révolution américaine. Plus tard, en 1867, les Britanniques créeront le Dominion du Canada, un État fédéral né de l'union de trois colonies britanniques : le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, une loi britannique comprenant la majorité de la Constitution, sera rapatrié au début des années 1980 afin de donner une constitution au Canada. Au début du XXIe siècle, le Canada est une Fédération de dix provinces et de trois territoires dont chacun a son premier ministre et son assemblée législative. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni et ce pacifiquement, dans un processus qui s'est étalé de 1867 à 1982.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; le français et l'anglais sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l'abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts du Canada moderne.

Le Québec est la seule province à être fort majoritairement francophone et dont la seule langue officielle est le français alors que le Nouveau-Brunswick est la seule province légalement bilingue. Les huit autres provinces sont habitées par des fortes majorités anglophones, mais chacune d'entre elles est habitée par des communautés francophones de tailles variées. Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (français et anglais). Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le Nunavut dont il est issu, reconnaissent 11 langues officielles, dont le français, l'anglais et de nombreuses langues inuits. En 2006, le Canada comptait environ 9,6 millions de Canadiens (soit 30,7 % de la population) en mesure de parler français, alors que 26,6 millions (85 %) étaient aptes à parler anglais[4].
-----
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: