mardi 19 février 2013

Prier dans l'esprit du Notre Père...

Au moins 122,903 pages de ce blogue
ont été ouvertes jusqu'à maintenant...
Merci d'être là pour méditer la Parole de Dieu
et pour prier avec nous...
-----

Bonjour!



Photo:
Au Centre de spiritualité des Ursulines - Loretteville - Québec - Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Matthieu 6, 7-15

+
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »
-----

Pour notre réflexion...

1. Dans son enseignement, Jésus, grand connaisseur du coeur humain, répond à nos questions les plus profondes ; questions parfois inconscientes et toutefois bien présentes. Saint Paul remarque dans sa lettre aux Romains que nous ne savons pas prier comme il faut et que l’Esprit-Saint vient à notre secours pour appeler Dieu "Père". Dieu Père ! Dieu NOTRE Père ! Qui sommes-nous pour appeler Dieu "Papa" ?

Notre prière doit être simple : une rencontre coeur-à-coeur avec Dieu, par l’intermédiaire de Jésus. Souvent, nos paroles ne se font pas trop pauvres pour exprimer ce dont nous avons réellement besoin. Parfois nous demandons ce qui ne convient même pas. C’est pour cela que Jésus nous met les mots exacts sur les lèvres et dans le coeur. Redisons donc intérieurement ce que le Père veut nous donner : ...

2. La succession des sept demandes semble décrire une descente du Ciel vers la terre. Une sorte de mouvement d’incarnation de Dieu pour sauver le monde. La sanctification du nom de Dieu est l’idéal à rejoindre. Cela nous sera plus compréhensible si nous pensons au fait que tout, dans la nature, fait référence à Dieu qui en est l’auteur. Tout être est comme marqué d’un sceau. Celui qui le reconnaît et qui l’honore sanctifie le nom de Dieu. Le règne de Dieu, comme tout "régime", consiste en la présence en tout lieu de celui qui gouverne - ses lois sont appliquées et une certaine "mentalité" est répandue. Si le gouvernant venait "physiquement" dans un lieu particulier de son "royaume", il serait tout de suite accueilli, compris, apprécié. Cela n’a pas été le cas pour Jésus, qui sera abandonné lâchement. Si nous demandons que la volonté de Dieu s’accomplisse, c’est parce que sa "législation" nous introduit dès à présent dans la béatitude céleste. Cette "béatitude" ne signifie aucunement d’être "sur un nuage", mais au contraire, d’avoir les pieds sur terre et le coeur rempli de "ciel".

Ainsi les demandes arrivent-elles à notre vie dont le parcours a toujours quelque chose de dramatique : notre subsistance quotidienne, la justice et le pardon, la victoire sur la tentation et l’issue du combat entre le bien et le mal... ne sont pas du tout assurés. Pourvu que, avec l’aide de Dieu, nous parvenions à la vie éternelle, voilà l’objet de notre prière confiante.

3. La conclusion de l’enseignement de Jésus sur la prière, c’est-à-dire sur ce que nous avons à demander au Seigneur et ce qui, vraiment, va nous "délivrer du mal" porte sur le pardon. Afin que la grâce de la filiation puisse nous rejoindre et transformer nos vies de manière efficace, nous devons être réconciliés avec Dieu. Rien ne sert de porter l’offrande à l’autel et encore pire, de communier au plus haut degré de la présence de Dieu sur terre, si nous ne sommes pas réconciliés : avec Dieu et avec notre prochain. La séparation de Dieu et la rupture de la charité entre les hommes sont le noyau du péché. La réconciliation, en revanche, est le germe de la venue du Règne de Dieu et du rétablissement de la création.

Pardonner et demander pardon vont de paire. Nous avons des dettes les uns envers les autres, et tous envers Dieu. Le remède contre les maux qui nous affligent, contre les chutes dans les tentations ou les attaques du démon est l’amour : aimer Dieu de tout son coeur, âme, forces... et le prochain comme soi-même, mènent le mal vers son échec. La charité et l’humilité nous conduisent vers Dieu et nous rendront plus semblables à lui. Ainsi le chemin d’ascension, depuis le "délivre-nous du mal" jusqu’au "que ton nom soit sanctifié", pourra être entamé. (D'après catholique.org)
-----
«Point de blessure que sa main ne guérisse,
Rien n'est perdu pour Dieu;
Vienne la grâce où la vie reprend,
Flamme jaillie des cendres.»
(D'une hymne du carême - bréviaire.)
-----
Prière universelle...

- Prions pour le peuple de Syrie...
- Prions pour les jeunes qui se préparent aux premiers sacrements:
pardon, eucharistie et confirmation...
- Prions pour les malades et les agonisants...
- Prions pour les femmes enceintes...
- Prions pour les prisonniers...
- Prions pour les catéchètes...
- Prons pour ceux qui seront opérés dans les prochains jours...
- Prions pour toi... - Pour moi...

 Notre Père...
- Salue Marie...
Goire au Père...
-----

Photo:
Centre de spiritualité - Loretteville
-----

Une pensée de Benoît XVI pour aujourd'hui...

«C'est aux nouvelles générations qu'est confié l'avenir de la planète affectée par des développemenets qui n'ont pas toujours préservé les délicats équilibres de la nature. Avant qu'il ne soit trop tard, il faut faire des choix courageux, qui sachent recréer une forte alliance entre l'homme et la Terre. Il faut un «oui» décidé à la protection de la création, et un effort réel pour inverser les tendaces qui  risquent de conduire à des dégradations irrémédiables.»
(Benoît XVI - Accueillir l'espérance)
-----

«Il est impossible de comprendre quelqu'un
si on ne lui fait pas un peu de place en soi."
(Auteur inconnu de moi... mais la pensée est bonne pour tou le monde. )
-----


Photo:
Sigle de l'année de la foi...
-----

«Le grand art de la vie consiste à faire du temps qui passe
un bonheur éternel.»
(Helder Câmara)
-----
«Découvrir et réaliser ce pour quoi nous sommes faits,
tel est l'idéal toujours à poursuivre.
Il n'est jamais trop tard pour décider de vivre
selon notre coeur et selon nos aspirations profondes.
Commence alors notre véritable naissance!»
(Yves Perreault- Au coeur du jour une parole)
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
-----
Bonne journée!
fraternellement!
Jean-Yves
-----

Toutes nos salutations aux diacres et à leur épouse
que nous avons rencontrés en cette fin de semaine de retraine
au Centre de spiritualité de Loretteville - Québec.
--+--

Aucun commentaire: