lundi 2 juin 2014

(170,966) Sur quoi misons-nous notre avenir?...

Bonjour!
Lundi 2 juin 2014
Photo:
Basilique Notre-Dame-du-Cap - Trois-Rivières - Jean-Yves

-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
(Jean 16,29-33): Ses disciples lui disent alors: «Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger: voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu». Jésus leur répondit: «C'est maintenant que vous croyez! L'heure vient -et même elle est venue- où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde».
-----
Commentaire: Abbé Jordi CASTELLET i Sala (Sant Hipòlit de Voltregà, Barcelona, Espagne)
Ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde

Aujourd'hui, nous avons le sentiment que la foi en Jésus décline dans le monde. Il y a trop d'informations qui vont à l'encontre du soutien moral que nous recherchons dans une vie intégralement fondée sur l'Évangile. Les valeurs d'une société de consommation, du capitalisme, de la sensualité et du matérialisme sont à la mode et vont à l'encontre de tout ce qui pourrait s'associer aux exigences de l'Évangile. Néanmoins, cet ensemble de valeurs et de manières de vivre n'apportent ni l'épanouissement personnel ni la paix intérieure, mais au contraire ne nous apportent que malheur et inquiétude. Ne croyez-vous pas que c'est à cause de cela que les gens se promènent dans la rue renfrognés, renfermés sur eux mêmes et inquiets pour leur avenir incertain, car justement ils ont misé leur avenir sur le prix d'une voiture, d'un appartement ou des vacances qu'ils ne peuvent pas se payer?

Les paroles de Jésus nous invitent à la confiance: «Mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde» (Jn 16,33), c'est-à-dire que par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection Il a obtenu la vie éternelle, la vie qui n'a pas d'obstacles, celle qui n'a pas de limites car elle a vaincu toutes les limites et a surmonté les épreuves.

Ceux qui appartiennent au Christ vaincront les difficultés comme Il l'a fait, même si nous devons pour cela passer par différentes morts et résurrections successives (au cours de notre vie terrestre) , non voulues certes, mais endurées par le même Mystère Pascal du Christ. Est-ce que la perte d'un ami n'est pas une mort? La séparation d'un être cher? L'échec d'un projet ou bien simplement d'être confrontés aux limites de par notre fragilité humaine?

Mais «en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés» (Rm 8,37). Soyons des témoins de l'amour de Dieu, parce que «le Puissant fit (...) des merveilles» (Lc 1,49) pour nous tous, et Il nous aide à surmonter toute difficulté y compris la mort, car le Christ nous transmet le Saint Esprit.
----
«Revêtez l'armure de Dieu, 
pour pouvoir résister aux manœuvres du diable.»
(Paul à Timothée 6, 12)

J'y reviendrai...


Prions...
- Pour la paix en Syrie...
- Pour le groupe qui participe à "Venez à l'écart" à Trois-Rivières...
- Pour les jeunes qui seront confirmés samedi prochain à Saint-Antonin 
(ils sont 30)... 
- Pour les intentions que vous portez...
-----


Photos:
Ces oiseaux sont bien camouflés... Jean-Yves
-----

Savez-vous que vous pouvez agrandir l'image?
En plaçant le curseur sur l'image et en cliquant à gauche de la souris...
Ainsi vous découvrirez quelques oiseaux...
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: