mercredi 4 juin 2014

(171,203) La prière de Jésus nous est assurée...

Bonjour!

Jeudi 5 juin 2014

Journée mondiale de l'environnement


«Ne laissons pas les urgences dévorer les priorités. 
Des urgences, nous en avons plein les tiroirs; 
et quand nous les aurons réglées, d'autres se présenteront. 
À ce rythme, nous passons à côté de l'essentiel.»
(Bertrand Georges 
dans Vivre dans la louange). 
-----

«Vivre dans la louange, 
c'est réaliser ce pour quoi nous sommes créés.»
(Bertrand Georges)
-----

«Le moment présent, c'est le grain de sénevé 
qui fait germer la vie spirituelle.»
(L.-M. Parent)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Jean 17,20-26): «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un: moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

«Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux».
Commentaire: Abbé Joaquim PETIT Llimona, L.C. (Barcelona, Espagne)
Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi
Aujourd'hui nous trouvons dans l'Évangile une solide source d'où puiser la confiance: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui (…) croiront en moi» (Jn 17,20). C'est le Cœur de Jésus qui, dans l'intimité des siens, leur ouvre les trésors inépuisables de son amour. Il veut consolider leurs cœurs attristés par l'air d'«au revoir» qu'ont les gestes et paroles du Maître durant la Dernière Cène. C'est la prière indéfectible de Jésus qui monte vers le Père en intercédant pour eux. Quelle sécurité et quelle force trouveront-ils par la suite dans cette prière tout au long de leur mission apostolique! Au milieu des difficultés et des dangers qu'ils ont dû affronter, cette prière les accompagnera et sera la source de laquelle ils trouveront la force et le courage pour être témoins de leur foi à travers du renoncement à leur propre vie.

La contemplation de cette réalité, de cette prière de Jésus pour les siens, doit toucher nos vies: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui (…) croiront en moi…». Ces paroles transcendent les siècles et arrivent, avec la même intensité avec laquelle elles étaient prononcées, jusqu'au cœur de tous et chacun des croyants. (...) 
-----

«Jésus prie pour ses apôtres et pour les chrétiens d'aujourd'hui, pour l'Église.»
-----

«L'amour de Dieu ne nous abandonne jamais.
 Il est toujours avec nous.»
(Pape François aux enfants de Naples en pèlerinage à Rome)
------

Lors de son audience du mercredi 4 juin 
le pape François a parlé du don de piété.

La piété nous indique:
notre appartenance à Dieu;
notre lien profond avec lui.
C'est un lien qui vient de l'intérieur.
Ce don suscite gratitude et louange.
Ce don nous pousse vers la prière et la célébration.
Il nous fait grandir dans la communion avec Dieu.
Nous sommes invités à devenir 
des témoins joyeux de l'amour de Dieu.
-----

«Esprit comme le vin
nous tenons de toi notre soif,
esprit comme le vin,
nous tenons de toi notre espoir,
tu nous rythmes la fraternité.»
(Hymne pascal - au bréviaire)
-----

«Tu peux ressentir , même à distance, les effets de la prière 
que quelqu'un fait pour toi.»
-----

Prions...
- Pour la paix dans le monde...
- Pour les jeunes qui seront confirmés à Saint-Antonin samedi prochain 
(il y en a 30)...
- Pour  tous les adultes qui seront confirmés à la cathédrale de Sainte-Anne dimanche de la Pentecôte ainsi que dans toutes les cathédrales du monde... 
- Pour des personnes malades qui nous demandent de prier pour elles...
(prions saint Jean-Paul II en particulier...) 
- Pour les défunts de nos familles...
- Pour toi... Pour moi...
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: