vendredi 5 septembre 2014

(179,485) Le repos permet de prendre conscience que tout est oeuvre de Dieu...

Bonjour!

Samedi 6 septembre 2014

Photo:
Une plage Normande, avec des galets et des falaises de craie. 
 (Patrick Dubois - France - Merci!)

---  -----  ---

Photo:
Plage de Carnac - Bretagne. (Patrick Dubois - Merci!)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

 Texte de l'Évangile (Lc 6,1-5): Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent: «Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat?». Jésus leur répondit: «N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger». Jésus leur disait encore: «Le Fils de l'homme est maître du sabbat».
Commentaire: Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME (Ikenanzizi, Nigeria)
Le Fils de l'homme est maître du sabbat
Aujourd'hui, face à l'accusation des pharisiens, Jésus explique le sens correct du repos sabbatique, en prenant un exemple dans l'Ancien Testament (cf. Dt 23,26): «N'avez-vous pas lu ce que fit David (…), [qui] prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons?» (Lc 6,3-4).

La conduite de David anticipa la doctrine que le Christ enseigne dans ce passage. Dans l'Ancien Testament, Dieu avait déjà établi un ordre dans les préceptes de la Loi, pour que ceux de rang inférieur cèdent le pas aux principaux.

L'on s'explique ainsi qu'un précepte cérémoniel comme celui que nous commentons soit écarté lorsqu'il entre en conflit avec un précepte de la loi naturelle. Le précepte du sabbat n'est pas supérieur aux nécessités élémentaires de la subsistance.

Dans ce passage, le Christ enseigne quel est le sens de l'institution divine du sabbat: Dieu l'avait établi pour le bien de l'homme, pour qu'il puisse se reposer et se dédier dans la paix et la joie au culte divin. L'interprétation des pharisiens avait fait de ce jour une occasion d'angoisse et de préoccupation de par la foule des prescriptions et des prohibitions.

Le sabbat avait été établi non seulement pour que l'homme se reposât, mais aussi pour qu'il rendît gloire à Dieu: c'est là le sens authentique de l'expression «le sabbat a été fait pour l'homme» (Mc 2,27).

De plus, quand Il se déclare “maître du sabbat” (cf. Lc 6,5), Jésus manifeste ouvertement qu'Il est ce même Dieu qui a donné ce précepte au peuple d'Israël, affirmant ainsi sa divinité et son pouvoir universel. Aussi peut-Il établir d'autres lois, tout comme Yahvé dans l'Ancien Testament. Jésus peut bien se dire “maître du sabbat”, car Il est Dieu.

Demandons son aide à la Vierge pour croire et comprendre que le sabbat appartient à Dieu et qu'il est une manière —adaptée à la nature humaine— de rendre gloire et honneur au Tout-Puissant. Comme l'a écrit Jean-Paul II, «le repos est une chose “sacrée”» et une occasion de «prendre conscience que tout est œuvre de Dieu».
-----

Ce que j'ai cueilli pour aujourd'hui...

«Rendez grâce au Seigneur: il est bon,
Éternel est son amour!»
---

«Fais-moi connaître, Seigneur, tes voies.
Enseigne-moi tes sentiers.»
-----

«La gloire de mon Père, 
c'est que vous donniez beaucoup de fruits.» 
(Jn 15, 8)
-----

Du psaume 91:
«Le juste grandira comme un palmier,
il poussera comme un cèdre du Liban,
planté dans les parvis du Seigneur,
il grandira dans  la maison de notre Dieu.

Vieillissant, il fructifie encore,
il garde sa sève et sa verdeur
pour annoncer: Le Seigneur est droit!
pas de ruse en Dieu, mon rocher!".
-----

Et du psaume 8:
«À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu pense à lui
le fils de l'homme , que tu en prennes souci?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur;
tu l'établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.
-----

«Lève-toi sur le monde, Christ Jésus.
Lumière éternelle, viens nous sauver.»
(Antienne - bréviaire de ce matin).
-----

«Tout notre être 
est un don de ta grâce, Seigneur!
-----

Photo:
Les hortensias de la Bretagne... (P. Dubois - Merci!)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves
Jean-Yves

Aucun commentaire: