samedi 27 septembre 2014

(181,391) Lequel des deux a fait la volonté du père?... / Dans le cadre du synode sur la famille...

...BONJOUR...!
Dimanche 28 septembre 2014

Photo:
Près du fleuve, à La Pocatière... (Jean-Yves)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
(Mt 21,28-32): «Que pensez-vous de ceci? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit: ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne’. Celui-ci répondit: ‘Je ne veux pas’. Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit: ‘Oui, Seigneur!’ et il n'y alla pas.

»Lequel des deux a fait la volonté du père?». Ils lui répondent: «Le premier». Jésus leur dit: «Amen, je vous le déclare: les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole».
-----
Commentaire: Abbé Josef ARQUER (Berlin, Allemagne)
Lequel des deux a fait la volonté du père?

Aujourd'hui, nous contemplons le Père propriétaire de la vigne, demander à chacun de ses deux fils: «Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne» (Mt 21,29). L'un dit "oui" et n'y va pas. L'autre dit "non" mais il y va. Ni l'un ni l'autre ne respecte sa parole.

C'est certain, que celui qui dit oui et reste à la maison ne prétend pas tromper son père. Ce doit être par paresse, mais non seulement "paresse de faire quelque chose" mais paresse d'y réfléchir également. Sa devise: "Moi je m'en fous de ce que j'ai dit hier".

Celui qui dit "non", se sent concerné par ce qu'il a dit hier. Il se repent de son arrogance envers son père. De sa douleur il prend le courage de rectifier ce qu'il a fait. Il rectifie ses fausses paroles avec un geste vrai. "Errarre, Humanum est"? C'est vrai mais ce qui est encore humain -et plus conforme à notre vérité intérieure- c'est de rectifier. Même si cela nous coûte, car cela signifie s'humilier, écraser la vanité et l'orgueil. Cela nous est déjà peut-être arrivé de corriger une action précipitée, un jugement téméraire, une évaluation injuste… et après avec un soupir de soulagement se dire: Merci Seigneur!

«Amen, je vous le déclare: les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu» (Mt 21,31). Saint Jean Chrysostome souligne la psychologie parfaite du Seigneur devant ses "grands-prêtres": «Il ne leur dit pas directement: ‘pourquoi n'avez vous pas cru en Jean?’, mais, ce qui est encore plus pointu, il les confronte aux publicains et prostituées. Ainsi il leur reproche, avec la force frappante des faits, leur malice dans leur comportement marqué par l'entêtement humain et la vantardise».

En se mettant dans la scène, nous regretterons peut-être l'absence d'un troisième fils, d'un ton moyen, dans lequel il nous serait facile de nous reconnaître et nous demanderions pardon avec honte. Celui-là nous nous l'inventons -avec la permission du Seigneur- et nous l'entendons répondre au Père: ‘Il se peut que oui, mais il se peut que non’. Et certains disent avoir entendu à la fin: ‘...c'est le plus probable mais qui sait’.
-----

Dans le cadre de ce synode sur la famille qui débutera bientôt à Rome...

«Dans la pièce de théâtre Conversation avec mon père, un auteur célèbre vit sa vie en espérant qu'un jour son père, qui possède un petit bar à New York, lira ses livres et sera fier de lui. Mais cela ne se produit pas. Son père lui dit plutôt: «Je suis seulement Ed, je ne lis pas de livres, laisse-moi être moi-même.» Le fils finit par réaliser que c'est lui qui doit changer et qu'il doit aimer son père tel qu'il est. Alors ils peuvent devenir des frères.»

Henri J.M. Nouwen 
dans Vivre sa foi au quotidien
-----  

Je mettrai la continuité de ce texte demain probablement... 
Donc: à suivre!
-----

Le fleuve à La Pocatière...
-----

Diacre
au coeur de la vie
dans ce monde en évolution...
-----

Bonne journée!
Jean-Yves


Aucun commentaire: