samedi 14 mars 2015

(194,576) Quelle attitude je prends dans ma prière?...

Bonjour!

Samedi 14 mars 2015


Photo:
Bientôt ce sera le retour des grandes oies blanches et du printemps... 
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Luc, chapitre 18, 9-14

À l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ?Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes ? ils sont voleurs, injustes, adultères ?, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.?
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant :
 ?Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !?
Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

-----

Pour notre réflexion...

« Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même ». 
 Il est très clair qu’il y a deux façons de « se tenir en face de toi ». Celle de celui qui est satisfait de lui-même, qui se flatte de tout ce qui a été réalisé par ses propres mains ou par sa propre astuce, sans tenir compte de ton appui et de ton aide. Il y a aussi celle de celui qui se réfugie en toi, sachant que, sans ta grâce, sans ton soutien et ta présence, il n’est que limite, pauvreté et stérilité. Il se reconnaît pauvre et limité devant ta face et implore ton assistance et ton aide.
Celui qui est content de lui ne parle pas des efforts des autres : pour lui, ils ne sont que voleurs, menteurs et calculateurs. Il ne te regarde pas toi, mais il se regarde lui-même et se félicite du bien qui a été réalisé. Il veut que tu voies sa performance ! Il est très content de lui. Non, il n’a pas besoin de toi !
Le publicain, au contraire, voit très clairement que sans toi, sans la grâce de l’Esprit, sans la disponibilité des différents instruments qui sont là, il n’y aurait rien de fait pour ta gloire ! Pour lui, il n’y a que toi qui réalises tout comme il convient !


Quelle attitude j'ai dans ma prière, devant le Seigneur?
-----

Photo:
Coucher de soleil sur La Pocatière (Jean-Yves)
-----

«Accueillir le pardon, 
n'est-ce pas toujours émerger à la vie?»
(Guy Lapointe)
-----

«Ne cherchez pas à éviter à vos enfants 
les difficultés de la vie; 
apprenez-leur à les surmonter.»
(Louis Pasteur)
-----
Jean-Yves
3. « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé ». Cette dernière phrase sonne comme un avertissement et confirme le chemin de l’humilité, celui sur lequel tu avances pour nous montrer la route que nous devons suivre. Tu nous appelles à ne mettre notre confiance qu’en toi, le seul juste, toi le seul qui nous conduis à t’aider, pour que ton Règne naisse dans le cœur de nos contemporains.

Aucun commentaire: