mercredi 2 mars 2016

Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon... / Décès de Père Benoît Lacroix... / Une consigne de Mère Térésa... (219,341)

Bonjour!
Jeudi 3 mars 2016


Photo:
Notre coin de pays ressemble à ceci actuellement... (Jean-Yves)
(Dire que dans 15 jours, ce sera le printemps!...)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Lc 11,14-23): Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. Mais certains se mirent à dire: «C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons». D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit: «Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse».
-----
Commentaire: 
Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Ripollet, Barcelona, Espagne)
«Le règne de Dieu est survenu pour vous»
Aujourd'hui dans la proclamation de la Parole de Dieu, la présence du démon se manifeste à nouveau: «Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet» (Lc 11,14). Chaque fois que les textes nous parlent du démon, nous nous sentons, peut être, un peu mal à l'aise. En tout cas, il est vrai que le mal existe, et qu'il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement. Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le rejeter.

On a calomnié et accusé Jésus: le démon peut tout faire. Alors que la foule était dans l'admiration de ce que Jésus-Christ venait d'accomplir, «certains se mirent à dire: ‘C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons’» (Lc 11,15).
La réponse de Jésus montre l'absurdité de l'argument de ses contradicteurs. Au passage, cette réponse est un appel pour nous à l'unité, à la force de l'union. La désunion, en revanche, est un ferment maléfique et destructeur. D'ailleurs, l'un des signes du mal est la division et l'incompréhension entre nous. Malheureusement, le monde actuel se distingue par ce type d'esprit mauvais qui empêche la compréhension et la reconnaissance des uns pour les autres.

Il est bon que nous méditions quelle est notre participation à cette «expulsion des démons» ou à ce refus du mal. Demandons-nous: est-ce que je fais le nécessaire pour que le Seigneur écarte le mal du dedans de moi? Est-ce que je coopère suffisamment à cette “expulsion”? Car «c'est du coeur que proviennent les pensées mauvaises» (Mt 15,19). La réponse de chacun, c'est-à-dire, notre collaboration personnelle, est très importante.

Que Marie intercède auprès de Jésus, son Fils aimé, pour qu'il expulse de notre coeur et du monde tous les maux (guerres, terrorisme, mauvais traitements, toutes les formes de violence). Marie, Mère de l'Église et Reine de la Paix, prie pour nous!
-----

Marie, Mère de l'Église 
et Reine de la paix, 
prie pour nous!
-----

Père Benoît Lacroix, o.p.
Description de cette image, également commentée ci-après

Hier, mercredi le 2 mars, nous apprenions le décès 
du père Benoît Lacroix, dominicain. 
Le père Lacroix avait 100 ans.
C'était un grand théologien, un grand érudit
et un grand communicateur.
Il a plusieurs livres à son crédit.
Benoît Lacroix était un religieux ouvert sur le monde. 

Le père Lacroix était né à Saint-Michel;-de-Bellechasse,
près de Québec sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

«Le petits bonheurs durent longtemps; 
les grands bonheurs ne durent pas...»

Un grand religieux, un grand humaniste,
un grand homme!

Nos condoléances 
à sa famille et à sa communauté. 
-----

«Le problème des chrétiens, 
ce n'est pas d'être parfaits, 
c'est de s'habituer à la médiocrité.»
(Henri Bourgeois)
-----

«Avant d'être consigné dans les temples, 
dans les écoles, dans des écrits, 
l'Évangile a d'abord été proclamé sur les routes, 
au hasard des rencontres de la vie...»
(Jacques Grand'Maison)
-----

Je veux partager ici des consignes 
données par Mère Térésa...
Je les égrènerai au jour le jour...

 1 - «La vie est une chance, saisis-la.»
-----

Suivre les conseils...
(Pierre Francoeur / Au quotidien, Carême 2016 - NOVALIS)


«Je constate aisément que, dans une journée, je reçois beaucoup de conseils. Ils viennent des mes amis, de la télévision, de la radio: "Faites attention à tel aliment; ne prenez pas telle route, car il y a un accident"; "faites de l'exercice physique", etc. Il y a de quoi devenir un peu confus, car, souvent, ces messages vont dans tous les sens. Sincèrement, je dois avouer, comme disait ma mère, que "j'en prends et j'en laisse". Je ne susi pas d'accord avec tout ce que j,entends, bien sûr.

Le prophète Jérémie dans la Parole de ce jour dénonce le peuple de Dieu, qui suit de mauvais conseils et se détourne de Yahvé pour adopter de faux dieux et prendre de mauvaises routes. Est-ce que je ne me sens concerné par une telle dénonciation?

Les conseils qui me pussent à ne penser qu,à moi, qu'à mon plaisir et à mes propres satisfactions, je dois avoir l'honnêteté de reconnaître que j'en écoute quelques-uns!

Ce temps de Carême peut me fournir une occasion de faire un examen de ma vie et de me réaligner sur la voix du Seigneur et de ses conseils!.»
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: