samedi 2 avril 2016

«Recevez l'Esprit Saint...» / Dimanche de la Divine Miséricorde... / (221,068)

Bonjour!
Dimanche 3 avril 2016

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

+ (Jean 20,19-31): Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit: «La paix soit avec vous!». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie». Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus».

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie: Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient: «Nous avons vu le Seigneur!». Mais il leur déclara: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas!».

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit: «La paix soit avec vous!». Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d'être incrédule, sois croyant». Thomas lui dit alors: «Mon Seigneur et mon Dieu!». Jésus lui dit: «Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu».

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

-----
Homélie du deuxième dimanche de Pâques
C’était le premier jour de la semaine, comme le premier jour où le monde créé sort du souffle de Dieu. Premier jour d’un monde nouveau, le monde de la vie nouvelle qui
éclate. Les portes sont verrouillées, les coeurs sont barricadés dans le doute, le désespoir, la peur. Mais rien de tout cela n’arrête Jésus ; car il est présent au plus profond des hommes et du monde. Alors que la peur enferme dans l’ombre de la mort.
Lui, Jésus, manifeste sa présence aux disciples. Il dévoile qu’il est là, au milieu, au milieu d’eux, au milieu de leur doute, au milieu de leur peur. Du coup tout change, leurs coeurs
débordent de joie et il croient c’est bien lui, lui le condamné, le crucifié, l’enterré. Ses mains, ses pieds et son coté en portent les traces indélébiles ; OUI, il est Vivant. Cependant Thomas, le jumeau est absent ; il refuse catégoriquement de croire ‘Non je ne croirai pas’.
Pourquoi ‘le jumeau ? Le jumeau de qui ? D’abord des autres disciples il est ‘l’un des douze’ mais bien plus il est le jumeau de moi, de vous, qui voulons, qui exigeons des signes, des preuves, des miracles.
Pourtant Thomas a raison, il faut que Jésus ait visité la souffrance et la mort. Oui, la mort l’a visité et il l’a traversée pour entrer dans la ré-surrection. Jésus est et reste pour toujours l’Agneau immolé pour le salut du monde entier.
Et NOUS, saurons-nous vivre dans la paix malgré toutes les difficultés, les souffrances, les épreuves pour garder nos coeurs dans la foi. Car la paix, les plaies, la foi sont les signes de sa présence. Surtout n’oublions pas les paroles de Jésus et son souffle  « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Je vous envoie annoncer à tous qu’ils sont pardonnés, que le monde nouveau est né.
Oui nous sommes heureux : Jésus nous ouvre les portes de la joie pour que notre coeur s’ouvre à la foi.
Enfin rendons grâce à Thomas. Il n’a pas avancé sa main, son doigt n’a pas touché et nous offre la plus belle, la plus radicale profession de foi : « MON SEIGNEUR et MON DIEU ».
À sa suite dans le silence de notre coeur affirmons à Jésus, comme Thomas : « Mon Seigneur et Mon Dieu ! ».
Père Jean FRANÇOIS - Paroisse Saint-Jean-Paul II - Diocèse de Limoges. (Merci!)  
------

Aucun commentaire: