vendredi 2 décembre 2016

Le maître envoie les ouvriers à la moisson... /Quelques pensées pour notre réflexion... / (237,090)

Bonjour!
Samedi 3 décembre 2016
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

 
 Matthieu, chapitre 9, 35-38
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

 

Pour notre réflexion...

1. Ce passage de l’Évangile de Matthieu pourrait être divisé en deux parties.
Dans la première, nous voyons Jésus qui enseigne dans les synagogues et qui guérit les malades et les infirmes. Il est de plus saisi de compassion, nous dit Matthieu, pour les foules, désemparées et sans pasteur. Cette première partie nous montre donc Jésus se préoccupant de l’homme dans toute sa personne : son esprit (il enseigne) et son corps (il guérit les malades), mais aussi pour tous les hommes (les foules), il ne veut laisser personne de côté.
 
2. Dans la deuxième partie, nous voyons Jésus qui envoie les douze apôtres en mission.
Et cette mission est la même que celle de Jésus : ils proclament le Royaume et ils guérissent les malades. Notons que c’est bien d’une mission dans le sens d’un envoi dont il s’agit : c’est le maître de la moisson qui envoie les ouvriers. Il s’agit d’un appel, qu’on ne choisit pas, mais auquel on répond. Tous doivent prier pour qu’il y ait des ouvriers du Royaume, mais c’est Jésus qui les choisit.
 
3. Jésus se préoccupe donc du sort de tous, mais il veut le faire de manière personnelle.
Il choisit donc des envoyés, qui prennent sa place, et qui font ce que lui a fait. Il peut ainsi multiplier sa présence et son action dans l’espace et le temps. Cela implique que d’une part celui qui est envoyé ait l’humilité nécessaire pour laisser Jésus agir à travers lui, et d’autre part que tous aient la foi suffisante pour voir en lui la présence de Jésus.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je sais que tu m’aimes, et que tu veux t’occuper de moi. Tu veux me donner ta parole vivifiante et soulager mes souffrances. Aide-moi à reconnaître ta présence dans ma vie à travers les personnes que tu m’envoies.
 
 
Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
 
-----
«Toute joie ne mène pas à Dieu,
mais Dieu mène toujours à la joie.»
(Proverbe allemand)

-----
 
«La véritable espérance
 porte à la fois sur le temporel et sur l'éternel,
 sur le présent et sur l'avenir.»
(Marie-Thérèse Nadeau)
-----
 
«La manière dont nous faisons l'expérience du silence
dépend de notre disposition d'esprit.»
(Anselm Grün)
-----
 
«Sois le gardien de la porte de ton cœur.»
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
----- 

Aucun commentaire: