dimanche 8 janvier 2017

«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie.» / (243,487)

Bonjour!
Lundi 9 janvier 2017
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Matthieu 3, 13-17
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

 

Pour notre réflexion...

1. « Jésus était venu de Galilée ».
Anciennement, l’Épiphanie, le baptême du Seigneur et les noces de Cana étaient fêtés le même jour. Quel est le rapport entre ces trois fêtes ? Jésus se révèle au monde. D’abord il se révèle aux mages qui le cherchaient, ensuite après trente ans de vie cachée il se révèle comme Fils de Dieu, et finalement il se révèle à travers son premier miracle. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus « sort à la rencontre » du monde. Il vient à la rencontre du pécheur qui se fait baptiser par Jean. Dans ma vie aussi Jésus est celui qui a fait et continue à faire le premier pas. Sans quoi je ne l’aurais pas connu.
 
2. « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice ».
Jean ne comprenait pas la demande de Jésus. Il se savait indigne de défaire la courroie des sandales du Messie, comment pouvait-il lui donner un baptême de conversion, qui plus est, à quelqu’un qui n’a pas péché, à celui-là même que le péché offense ? Parfois dans notre vie nous ne reconnaissons pas Jésus. Souvent, nous ne comprenons pas pourquoi il nous demande telle ou telle chose. Il nous apparaît même souvent qu’il nous demande de renoncer à tant de choses, alors qu’il nous dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie ! Jésus nous demande souvent, comme à Jean le Baptiste, de croire et de lui faire confiance. Je ne sais pas si Jean a compris vraiment la réponse de Jésus, du moins sur le moment, et ce que pouvait vouloir dire « accomplir toute justice ». Mais il a su lui faire confiance.
 
3. « Et des cieux, une voix disait : ... ».
Et c’est justement parce qu’il a su faire confiance qu’il a pu découvrir Dieu davantage. Voir la Trinité se révéler par la voix du Père et l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe sur le Christ, l’oint. Aujourd’hui Jésus veut se révéler à moi aussi dans ma vie, comme il s’est révélé au monde à son baptême. Mais il aime se cacher et se révéler à travers des circonstances, une rencontre, un dialogue... Et pourtant, offrir un sourire authentique à un passant au lieu de lui présenter mon visage des mauvais jours, ou aimer le Christ dans mes frères (à la fois dans les plus démunis et dans les plus à l’aise matériellement), ce sont autant d’occasions spirituelles, une occasion de vivre son commandement de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Une occasion de vivre selon lui. Et d’en découvrir le bonheur. Surtout, de le découvrir lui, de découvrir son amour immense pour chacun des hommes. Son amour qui le pousse à vouloir partager la vie: souffrances, peines et joies, de chacun de nous.
 
 
Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC
-----
 
 
«Ouvrir son esprit au monde et son cœur aux autres,
c'est rester jeune à n'importe quel âge.»
(Jacques Sèvres)
-----
 
«Commencez par rendre heureux les membres de votre famille.
Ensuite, vous pourrez penser aux pauvres de l'Inde.«
(Sainte Mère Teresa)
-----
 
Bonne journée!
Jean-Yves
---
 
 
 



Aucun commentaire: