vendredi 27 avril 2018

Appelés à la vie.../ Décès de l'abbé Odilon Hudon... / Parole de Dieu de ce jour.: «Je pars vous préparer une place...» / (269,712)

Bonjour!
Vendredi 27 avril 2018
 
 
 
«La vie humaine est une merveilleuse aventure.
 Malgré les difficultés et les souffrances
qu'on y rencontre inévitablement,
elle offre en permanence la possibilité
de grandir en maturité, en amour, en liberté.
Pour en faire l'expérience,
 il faut nous rendre disponibles
aux appels que Dieu nous adresse
tout au long de celle-ci
et nous laisser conduire par eux.»
(Jacques Philippe)
-----
 

Décès de l'abbé Odilon Hudon

 
                                                           
 
(Photo: Le Journal Le Placoteux)
 
Né à Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 4 juillet 1938, Odilon Hudon a été ordonné prêtre à la Cathédrale de Sainte-Anne le 8 juin 1963 par Mgr Bruno Desrochers. Au fil des ans, il fut notamment curé au Kamouraska, mais également à Notre-Dame-du-Portage et dans les trois paroisses de Rivière-du-Loup (Saint-François-Xavier, Saint-Ludger et Saint-Patrice).
En 1973, alors qu’il était basé au Kamouraska, Odilon Hudon fonde le Camp Canawish avec Paul-Émile Hudon. Il y demeurera impliqué à titre de président-directeur général jusqu’à son décès. «Il avait pensé offrir ce service aux gens de la région. Le camp a évolué depuis le temps, mais il est toujours demeuré aussi investi. On peut dire qu’il aura porté la cause des personnes handicapées jusqu’à sa mort», indique Margot Lavoie, adjointe à la gestion du camp depuis 25 ans.
Toujours sous le choc de son décès soudain, Mme Lavoie mentionne que l’abbé Hudon était beaucoup plus qu’un simple patron. Toujours présent et à l’écoute, il était toujours de bon conseil et elle se tournait naturellement vers lui lorsque des décisions difficiles devaient être prises. Retraité depuis 2017, il anticipait l’été 2018 avec beaucoup d’impatience, selon elle, car il prévoyait s’investir au Camp autant qu’il le faisait à l’époque où il était à Rivière-Ouelle. «C’était un homme de cœur qui n’a jamais ménagé les efforts pour notre organisation», a-t-elle ajouté.
 
RÉACTION DE LA FAMILLE
Neveu de l’abbé Hudon, le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, parle d’une grosse perte pour la région. «Le Camp Canawish, mais aussi Tandem Jeunesse qu’il a toujours défendu, son héritage est important. Il faut poursuivre son œuvre en encourageant les organismes qu’il a toujours soutenus au fil du temps», déclarait-il.
Sur le plan plus personnel, M. Hudon parle de son oncle comme d’un homme franc qui n’avait pas peur de donner une opinion qui pouvait déranger, même s’il était un homme d’Église. «Il est toujours resté proche de la famille. C’est lui qui m’a marié, ainsi que mon fils, en plus de baptiser mes enfants et mes petits-enfants. Son départ me touche beaucoup», a-t-il confié.
COLLABORATION : Maxime Paradis, Le Placoteux
 
Les funérailles seront annoncées plus tard.

 
 
L'abbé Odilon était un  prêtre qui a œuvré en pastorale sociale pendant plusieurs années au diocèse de Sainte-Anne, au temps où l'on accordait plus de temps à un responsable de ce secteur. C'est ce poste que j'occupe au diocèse actuellement à 1 jour/semaine.  Merci à celui qui s'est fait remarquer dans ce domaine de la pastorale.
 
Qu'il repose dans la paix. Le Diocèse est affligé de ce départ soudain.
Toutes nos condoléances à sa famille.
Jean-Yves
-----
 
Voici la Parole de Dieu de ce vendredi 27 avril 2018:
 
Jean 14, 1-6
Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
-----
 
 

     Voilà!    
Ça fait 21 ans aujourd'hui que j'ai été ordonné diacre
pour le diocèse de Sainte-Anne!
Louons le Seigneur!
Alleluia!

 
   Charité - Parole - Liturgie  

    Merci à mon ami Patrick de me rappeler l'événement!   
   -----    
 
Bonne journée!
Jean-Yves
 

Aucun commentaire: