dimanche 7 octobre 2018

Bénissons le Père pour son dessein merveilleux sur l’homme et la femme, bénissons-le de continuer à la réaliser aujourd’hui, d’unir dans l’amour des hommes et des femmes pour être ensemble sa manifestation, son image. (277,063)

Bonjour!
Dimanche 7 octobre 2018

 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
!
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
    des pharisiens abordèrent Jésus
et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient :
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
    Jésus leur répondit :
« Que vous a prescrit Moïse ? »
    Ils lui dirent :
« Moïse a permis de renvoyer sa femme
à condition d’établir un acte de répudiation. »
    Jésus répliqua :
« C’est en raison de la dureté de vos cœurs
qu’il a formulé pour vous cette règle.
    Mais, au commencement de la création,
Dieu les fit homme et femme.
    À cause de cela,
l’homme quittera son père et sa mère,
    il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
    Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare pas ! »
    De retour à la maison,
les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.
    Il leur déclara :
« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre
devient adultère envers elle.
    Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre,
elle devient adultère. »

    Des gens présentaient à Jésus des enfants
pour qu’il pose la main sur eux ;
mais les disciples les écartèrent vivement.
    Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :
« Laissez les enfants venir à moi,
ne les empêchez pas,
car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
    Amen, je vous le dis :
celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu
à la manière d’un enfant
n’y entrera pas. »
    Il les embrassait
et les bénissait en leur imposant les mains.
  (Mc 10, 2-16)

Psaume 127

Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d’olivier.

Voilà comment sera béni
     l’homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie,
et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël.
-----

« Ce que Dieu a uni, ce que Dieu a voulu un, il n’appartient pas aux humains de le désunir » (Mc 10, 9). Personne ne peut défaire ce que Dieu a fait ; personne ne peut dédire ce que Dieu a dit.


Nous pouvons appliquer cela aux lois que votent nos dirigeants. Aucune loi humaine ne peut prévaloir contre le dessein de Dieu. Qu’il s’agisse de l’indissolubilité du couple, de l’euthanasie, des progrès de la génétique, des droits de l’embryon humain ou de son usage à des fins de recherche scientifique, le croyant se détermine, se décide finalement, non à partir de ce que permettent ou réprouvent les gouvernements mais à partir de ce que Dieu a fait pour l’homme et de ce que Dieu a dit de la vie et de la mort.

Dans sa lettre aux Chrétiens de Rome, saint Paul leur rappelait : « Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais transformez-vous par un changement de votre mentalité, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12,1). Cela prend du courage et une grande soif de vérité.

Cependant, autant nous devons nous montrer courageux dans nos propres choix, avoir l’audace de vivre selon nos convictions, autant nous devons nous garder de condamner ceux qui nous entourent, croyants ou incroyants. Réprouver une action, même avec énergie, n’équivaut jamais à rejeter ceux qui ont agi.

Mais en écoutant cette Parole de Jésus aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir en pensant à tous les couples que le Seigneur a unis et qui demeurent unis contre vents et marées.

Prenons par exemple, le divorce si fréquent de nos jours : quelle est la famille qui ne compte aujourd’hui des cas douloureux de foyers désunis ou de couples recomposés, en dépit de l’échec d’un premier amour ? Que pouvons-nous faire, sinon respecter douloureusement ces options douloureuses, et porter dans la prière ou dans l’imploration, ces hommes et ces femmes blessés, comme Dieu les porte dans son amour et sa miséricorde ?

Mais en écoutant cette Parole de Jésus aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir en pensant à tous les couples que le Seigneur a unis et qui demeurent unis contre vents et marées. J’en connais et vous aussi. Il en existe encore beaucoup. Une lecture récente, très surprenante, sur les apparitions de Medjugorje m’a permis de remarquer que les registres de la paroisse de Medjugorje rapportent que parmi les 13 000 fidèles, on ne compte pas un seul divorce. De mémoire d’homme, pas une seule famille n’a éclaté. L’Herzégovine jouit-elle d’une faveur exceptionnelle de la part du Ciel ? Les mariés prononcent-ils une formule secrète au cours de la cérémonie ? Existe-t-il un truc magique qui éloignerait d’eux le démon de la division ?


Aussi dans la tradition croate du mariage, lorsqu’un jeune se prépare au mariage, on ne lui raconte pas qu’il a trouvé la personne idéale, le meilleur parti. Non ! Que dit le prêtre ? Tu as trouvé ta croix. Et c’est une croix à aimer, une croix à porter, une croix qu’il ne faudra pas jeter mais chérir.

La réponse est tellement plus simple que tout cela ! Durant des siècles, ces populations ont cruellement souffert car on voulait arracher leur foi chrétienne et rayer de la carte le précieux nom de Notre Seigneur Jésus Christ, mort sur la croix et ressuscité pour ouvrir aux hommes les portes de la Vie Éternelle. Ils savent par expérience que leur salut vient de la Croix du Christ. Le Salut ne vient pas des Casques Bleus, des projets de désarmement, de l’aide humanitaire, des traités de paix ou des clauses de l’ONU, même si parfois ces réalités servent de canaux pour quelques bienfaits. La source de Salut, c’est la Croix du Christ ! Ces gens ont l’intelligence des pauvres, cette belle sagesse qui consiste à ne pas se laisser tromper lorsqu’il s’agit de la vie ou de la mort. C’est pourquoi ils ont indissociablement lié le mariage à la Croix du Christ. Ils ont fondé le mariage qui donne la vie humaine sur la Croix qui donne la vie divine.

Aussi dans la tradition croate du mariage, lorsqu’un jeune se prépare au mariage, on ne lui raconte pas qu’il a trouvé la personne idéale, le meilleur parti. Non ! Que dit le prêtre ? Tu as trouvé ta croix. Et c’est une croix à aimer, une croix à porter, une croix qu’il ne faudra pas jeter mais chérir. En Herzégovine, la Croix évoque le plus grand amour, et le crucifix est le trésor de la maison. Alors avoir trouvé sa croix, c’est avoir trouvé la personne qui va lui manifester le plus grand amour, à la suite du Christ Jésus.

Bénissons le Père pour son dessein merveilleux sur l’homme et la femme, bénissons-le de continuer à la réaliser aujourd’hui, d’unir dans l’amour des hommes et des femmes pour être ensemble sa manifestation, son image. Prions-le de les garder unis.
 
Seigneur notre Dieu, tu es fidèle à tes promesses et ton amour ne se reprend pas. Sois béni d’avoir fait du couple humain une image de ta tendresse pour l’Église. Augmente chez les époux le sens de la grandeur de leur union, et rends-nous toujours fidèles à ton Alliance.
 

Abbé Philippe LINK

Bon dimanche!
Jean-Yves
 
 


Aucun commentaire: