mercredi 22 juin 2022

« Son nom est Jean » / (387,157)

Bonjour!

Jeudi 23 juin 2022

Voici la Parole de Dieu de ce jour... 


ÉVANGILE

« Son nom est Jean » (Lc 1, 57-66.80)

Alléluia. Alléluia.
Toi, petit enfant,
tu seras appelé prophète du Très-Haut :
tu marcheras devant, en présence du Seigneur,
et tu prépareras ses chemins.
Alléluia. (Lc 1, 76)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent
que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L’enfant grandissait
et son esprit se fortifiait.
Il alla vivre au désert
jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

– Acclamons la Parole de Dieu.

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Commentaire...

Six mois d’intervalle, entre le 24 décembre et le 24 juin (le 23 juin cette année, à cause de la fête du Sacré Cœur demain), nous fêtons la nativité de Jésus et de Jean, que l’on nommera le Baptiste. En effet, lorsque l’ange annonça la naissance du Christ à Marie, il lui dit qu’Elisabeth, sa parente, était au sixième mois de sa grossesse. Jean-Baptiste devait donc naître six mois avant Jésus et la chronologie était ainsi respectée – la date du 24 au lieu du 25 juin est due à la manière dont calculaient les anciens, non en jours mais en calendes. La question est liturgique et non historique, évidemment. Peu nous importe quand Jean est né, ce qui compte est qu’il soit né.

Cette place dans le cycle de l’année est en effet tout à fait exceptionnelle. Habituellement, la fête des saints est célébrée au jour de leur entrée dans la vie éternelle. Voici que Jean Baptiste fait exception, il partage le privilège, avec Jésus et Marie, de voir sa nativité fêtée. La raison en est donnée par l’évangile de la Visitation : Jean fut sanctifié dès le sein de sa mère. La première lecture de ce jour nous explique que cette naissance fait partie de la réalisation des prophéties : « J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom ». Mais le fait liturgique en lui-même ne peut qu’éblouir : Jésus est l’enfant divin, Marie est l’Immaculée Conception. Jean n’est qu’un homme. Il tient sa grandeur d’avoir su se faire et demeurer, dès le sein de sa mère, petit. Celui que l’on célèbre à l’heure où les jours commencent à diminuer, de lui-même et depuis toujours, a su s’abaisser. Au point que Jean prétend n’être même pas digne de dénouer la sandale du Seigneur. Il n’est rien d’autre que la voix qui annonce la venue du sauveur, une voix qui porte loin parce qu’elle n’est étouffée par aucun orgueil 

L’évangile précise que l’attribution de son nom est elle aussi exceptionnelle. Elle vient de Dieu, par son ange. Il dit ainsi l’identité spirituelle et la mission ; or le nom de Jean signifie « Dieu fait grâce ». Zacharie – dont le nom signifie « Dieu se souvient » – est toujours privé de la parole ; il doit mettre par écrit, il doit accomplir l’acte de foi d’accueillir la grâce qui vient avec cet enfant. Alors il peut entonner son action de grâce, son benedictus ; « à l’instant même sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu ».

« Et tout le monde en fut étonné ». Le mot grec qui dit cet étonnement est très fort. Il s’agit d’un émerveillement. On le retrouve dans l’évangile, par exemple, au moment de l’épisode de la tempête apaisée. Ainsi, la liturgie et les lectures bibliques nous invitent à nous émerveiller de la grâce que le Seigneur donne en Jean-Baptiste. Il est important pour nous de retrouver l’écoute du cœur qui permet à la Parole de Dieu de révéler la bénédiction de Dieu dans toute sa vigueur. Car saint Jean-Baptiste n’est pas seulement un sujet d’admiration, il est aussi un modèle dans la vie chrétienne ! L’ascèse qui l’a poussé au désert n’est sans doute pas l’appel de tout chrétien, mais l’exigence de fidélité à la grâce de Dieu l’est. Et, dans un monde qui oublie les chemins de la vie, il est important que, à la suite de Jean-Baptiste, nous sachions désigner prophétiquement la présence de l’Agneau de Dieu parmi nous 

Seigneur Jésus, donne-nous d’entrer dans la joie de tous les anges et de tous les saints, dans l’allégresse de la cour céleste, qui s’unit avec tous les croyants au Benedictus de Zacharie. Fais-nous éprouver dans son intensité l’émerveillement de ceux qui reconnaissent et accueillent la grâce que tu fais, pour que nous sachions en révéler la présence et la beauté à tous nos frères les hommes.


Abbé Philippe Link / Merci!

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Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « "Je suis la voix qui crie dans le désert". Jean était la voix ; mais le Seigneur était la Parole qui existait depuis le commencement. Jean était une voix passagère, Le Christ la Parole éternelle depuis le commencement (Saint Augustin)

  • « Combien de personnes paient cher le prix de l’engagement pour la vérité ! Combien d’hommes intègres préfèrent aller à contre-courant, tant qu’ils ne renient pas la voix de la conscience, la voix de la vérité ! » (François)

  • « Saint Jean le Baptiste est le précurseur immédiat du Seigneur, envoyé pour Lui préparer le chemin. "Prophète du Très-Haut" (Lc 1,76), il dépasse tous les prophètes, il en est le dernier, il inaugure l’Évangile. Il salue la venue du Christ dès le sein de sa mère et il trouve sa joie à être "l’ami de l’époux" (Jn 3,29) qu’il désigne comme "l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jn 1,29). Précédant Jésus "avec l’esprit et la puissance d’Elie" (Lc 1,17), Il Lui rend témoignage par sa prédication, son baptême de conversion et finalement son martyre » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 523)


Bonne journée!

Jean-Yves 




Église de Saint-Jean-Port-Joli

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