jeudi 20 juillet 2023

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat » / Neuvaine à sainte Anne... / Puisqu'il est avec nous... / (435,781)

 Bonjour!

Vendredi 21 juillet 2023

Voici la Parole de Dieu de ce jour...



ÉVANGILE

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat » (Mt 12, 1-8)

Alléluia. Alléluia. 
Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;     
moi, je les connais, et elles me suivent.
Alléluia.       (Jn 10, 27)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, un jour de sabbat,
Jésus vint à passer à travers les champs de blé ;
ses disciples eurent faim
et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
    Voyant cela, les pharisiens lui dirent :
« Voilà que tes disciples
font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
    Mais il leur dit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David,
quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
    Il entra dans la maison de Dieu,
et ils mangèrent les pains de l’offrande ;
or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger,
mais seulement les prêtres.
    Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi
que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple,
manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
    Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
    Si vous aviez compris ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice,
    vous n’auriez pas condamné
ceux qui n’ont pas commis de faute.
En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...



Méditation

Frère Cyrille-Marie Richard

Frère Cyrille-Marie Richard

Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg

Dieu et mon droit*


On a l’impression, en lisant l’Évangile, que la vie de Jésus a été tout entière marquée par les controverses sur le respect du sabbat ou, plus généralement, par la question de l’observance – stricte ou laxiste – de la Torah. Comme ces épisodes concernent les israélites, on pourrait en conclure que pour les chrétiens, non concernés par la multitude des détails de la Loi de Moïse, ce texte est sans intérêt.

Il n’en est rien ! Comme chrétiens, nous pouvons aussi avoir la tentation d’ouvrir notre bible pour y chercher directement ce que nous devons faire. Ce que les pharisiens font avec l’Ancien Testament, nous risquons de le faire avec le Nouveau. Nous aurons remplacé un livre par un autre, mais aurons-nous vraiment gagné la liberté évangélique ?

La question fondamentale n’est finalement pas celle du sabbat. L’histoire que Jésus raconte au sujet de David n’a d’ailleurs rien à voir avec le repos hebdomadaire. David a permis de manger des pains qui ne lui étaient pas destinés. Pourquoi est-ce tout de même acceptable ? Parce que c’était David ! Au Temple, les prêtres travaillent le jour du sabbat. Quelle est leur excuse ? Ce sont les prêtres !

La question n’est donc pas celle de la Loi, mais du législateur. Les héros de notre histoire sont les disciples : ils se sont affranchis d’un article de loi sur le sabbat, car ils ont reconnu en Jésus le vrai législateur. Ils nous apprennent ce qu’est une vraie attitude chrétienne. Face à un choix, le chrétien n’est pas celui qui se demande « que dit le texte ? », mais « que ferait le Christ ? »

* Devise de la monarchie britannique
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Neuvaine à sainte Anne...

4e jour : 

Je vous salue, ô dépôt privilégié de la grâce divine, 
avec vous je me félicite de la faveur toute nouvelle 
qui vous a été miraculeusement accordée 
de concevoir une Fille qui, échappant 
à la malédiction de notre commune nature,
 a été singulièrement exempte 
de la tache du péché originel. 
Je vous salue Marie…….
Gloire au Père 


5e jour : 

Je vous salue, épouse chérie de saint Joachim, 
et je me félicite avec vous 
de ce que Dieu daignât députer une multitude d’anges
 pour veiller sur la céleste Enfant 
que vous portiez dans votre sein. 
Je vous salue Marie…….
Gloire au Père
-----

Une hymne du jour...

«Puisqu'il est avec nous
Tant que dure cet âge,
N'attendons pas la fin des jours
Pour le trouver...
Ouvrons les yeux,
Cherchons sa face et son visage,
Découvrons-le qui est caché
Au cœur du monde comme un feu!»

«Puisqu'il est avec nous
Pour ce temps de violence,
Ne rêvons pas qu'il est partout
Sauf où l'on meurt...
Pressons le pas,
Tournons vers lui notre patience,
Allons à l'homme des douleurs
Qui nous fait signe sur la croix!»

«Puisqu'il est avec nous
Dans nos jours de faiblesse,
N'espérons pas tenir debout
Sans l'appeler...
Tendons la main,
Crions vers lui notre détresse;
Reconnaissons sur le chemin
Celui qui brûle nos péchés!»

«Puisqu'il est avec nous
Comme à l'aube de Pâques,
Ne manquons pas le rendez-vous
Du sang versé...
Prenons le pain,
Buvons la coupe du passage:
Accueillons-le qui s'est donné
En nous aimant jusqu'à la fin!»

(Hymne - Liturgie des heures - ce matin)
-----


Du psaume 50...

«Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché,
Lave-moi tout entier de ma faute,
Purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché
ma faute est toujours devant moi,
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.»

Et il continue...

«Rends-moi la joie d'être sauvé;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins;
vers toi reviendront les égarés.»

Et il continue encore...
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: